1944-1951 Wilfrid Ouellet

« Les mandats successifs de ce grand chevalier ont été remplis de réalisations de toutes sortes. La durée de son terme démontre combien il était un homme d’action et très estimé de ses frères. La période d’organisation étant quasi complétée, le frère Wilfrid Ouellet en a profité pour continuer les campagnes intensives de recrutement et surtout pour faire sortir les chevaliers de l’ombre et à se faire connaître du milieu rimouskois, et ce, par leur implication personnelle et collective. C’est sous son règne que se concrétiseront des projets pour le mieux-être des membres. Mentionnons, entre autres, la mise en action d’un comité d’hospitalisation et la construction d’une salle dont les bases ont servi à construire notre édifice actuel. Enfin, une attention particulière a été apportée à la formation des membres par des conférences portant sur les devoirs du chevalier, sur le civisme et le patriotisme. »

Source : Raymond Dubé

14.11.1944 Le grand chevalier, Wilfrid Ouellet, informe le conseil que le projet d’achat d’une propriété est maintenant réalisé et que le club formé à cet effet a fait l’acquisition d’une propriété sur la rue Saint-Germain au coût de 15 000 $ entièrement payée par des souscriptions des Chevaliers de Colomb. Comme le conseil ne peut devenir propriétaire, on a formé un Club colombien composé entièrement de chevaliers et ce club est enregistré sous le nom de « Club colombien de Rimouski ».

14.11.1944 Le grand chevalier informe l’assemblée que les autorités de l’hôpital ont refusé le contrat d’hospitalisation, mais que le conseil se chargera du coût d’hospitalisation de chaque membre en règle jusqu’à concurrence de 30 jours.

13.09.1945 Le frère Lambert explique à l’assemblée l’avantage que les membres ont à faire partie du comité d’hospitalisation moyennant la somme de 1 $ par année. Cette contribution passera à 2 $ en 1947.

13.09.1945 Le grand chevalier informe les membres que le Club colombien a commencé à construire un immeuble rue Saint-Germain et que cette construction sera terminée au début de novembre. Il insiste pour que chaque membre devienne copropriétaire de 2 l’immeuble en prenant une part de 25 $ qui portera intérêt à 4 %.

12.02.1946 Le grand chevalier souhaite la bienvenue au frère Raymond Bissonnette qui a demandé son transfert du conseil de Lévis à Rimouski.

08.10.1946 Le grand chevalier fait part de sa démarche auprès du curé de la cathédrale pour la bénédiction de notre salle. La réponse se fait encore attendre.

Le député de district nous propose de demander à Mgr Alexandre Vachon de venir bénir la salle de Rimouski. Le grand chevalier remercie le député de district de ses bonnes intentions, mais il est d’avis qu’il serait préférable de laisser la chose en suspens. L’avis de Mgr Vachon est cependant sollicité à ce sujet.

08.10.1946 L’admission des femmes et des filles dans la salle des chevaliers est refusée sur proposition du frère Thériault.

05.09.1947 Il est unanimement résolu de donner au juvénat des Frères du Sacré-Coeur une table de billard non utilisée dans la salle du Conseil 2843.

05.09.1947 Unanimement résolu d’établir une patinoire sur le terrain de tennis non encore terminé. Cette patinoire sera à la disposition des enfants des Chevaliers de Colomb.
16.01.1948 Une lettre de remerciement est lue à la réunion mensuelle pour le message de félicitations que le conseil a envoyé à Mme Charles Ruest à l’occasion de son 100e anniversaire.

21.04.1949 Une lettre envoyée à Son Excellence Mgr Georges Courchesne pour avoir mis à la disposition du conseil, un directeur spirituel en la personne du curé de la cathédrale, monsieur l’abbé Camille Michaud.

11.05.1950 Une lettre de remerciement à la Société canadienne de la Croix-Rouge pour le sublime travail qu’elle a accompli lors du sinistre de Rimouski.

12.09.1950 Tirage des prélarts, des tables et chaises ainsi que des couchettes pour les bébés qui ont été recueillis par les chevaliers afin de les offrir aux familles sinistrées.