Décès de Monseigneur Pierre-André Fournier

C’est avec tristesse que j’ai appris lors du souper du Grand Chevalier, le décès de l’un des nôtres.  Qui plus est, dans mon mot de bienvenue, je devais demander aux participants de signer une carte de prompts rétablissements, parce que Pierre-André ne pouvait être des nôtres à cause de sa récente opération chirurgicale au coeur.

Notre diocèse, l’Ordre des Chevaliers de Colomb, notre Conseil et notre Assemblée, nous venons de perdre un Grand Bonhomme.  Gilles Kègle à qui, il a aidé en 1983 le qualifie même de Saint!

En tout cas, notre Frère Chevalier comme pasteur du diocèse a su se faire aimer par tous ceux qu’il rencontrait.  Homme d’une très grande écoute, humble et d’une simplicité exemplaire, il était près de nous nous.  Nous pouvons affirmer qu’il a laissé la marque de son passage parmi nous.  Nous nous souviendrons de lui comme un grand rassembleur qui faisait rayonner autour de lui la joie de vivre en arborant toujours son grand sourire communicateur.

Adrian W Proulx , Grand Chevalier, Conseil 2843

AVIS DE DÉCÈS

Rimouski (Québec). – C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, survenu subitement le samedi 10 janvier 2015, à l’âge de 71 ans et 7 mois, à l’Hôpital régional de Rimouski.

Ses funérailles seront célébrées par Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, le dimanche 18 janvier 2015 à 14h30 en l’église de Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski, située au 233, rue Saint-Laurent Ouest, Rimouski. La cérémonie sera diffusée en direct sur Internet grâce à la collaboration de la webtélé de l’Église catholique de Québec, http://www.ecdq.tv.

Les personnes qui souhaitent lui rendre un dernier hommage sont invitées à se rendre au grand salon de l’archevêché de Rimouski (34, rue de l’Évêché Ouest) où son corps sera exposé le vendredi 16 janvier et le samedi 17 janvier, de 14h00 à 16h30 et de 19h00 à 21h30.

Le dimanche 18 janvier, jour des funérailles, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église de Saint-Robert-Bellarmin à partir de midi. Les funérailles à 14h30 seront suivies de l’inhumation aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.