2003-2004 Jean-Pierre Paradis

Conscient qu’il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux membres, d’actualiser les principes de l’Ordre selon les valeurs de la société des années 2000 et surtout d’intéresser les anciens membres à poursuivre leur implication; voilà les raisons qui ont motivé le frère Paradis à initier une rencontre des ex-grands chevaliers, et ce, dès le début de son mandat. Guidée par l’expérience des « anciens » ou des « sages », cette réunion lui aura permis de soumettre à ses frères chevaliers des orientations réalistes et un plan d’action concerté lequel devrait donner un second souffle au Conseil 2843.

Les réunions mensuelles comportent un volet animation où des conférenciers et conférencières externes et compétents sont invités à prononcer des conférences qui gravitent autour du thème annuel.

De plus, ce grand chevalier doit faire face à une baisse significative des effectifs (43 retraits en 2003), à un problème sérieux de revenus compte tenu du nombre élevé de membres honoraires à vie, aux dépenses onéreuses occasionnées par l’impression de notre mensuel Le Câble et aux difficultés que représente l’augmentation du coût de la carte de voyage. C’est ici que l’on reconnaît le frère Jean-Pierre Paradis comme l’homme des compromis qui met tout en œuvre pour assurer la vitalité voire la survie de notre conseil.

Enfin, si son mandat qui n’a duré qu’un an ne fut pas à la hauteur de ses attentes, nous pouvons confirmer qu’il a tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, et ce, en multipliant les interventions, les appels à la solidarité et par une présence aidante à tous les comités.
Source : Raymond Dubé

22.08.2003 Le grand chevalier livre son message pour l’année 2003-2004 ayant pour thème : dans l’amour et l’amitié, CÉLÉBRONS la Foi, la Famille et la Fraternité.

09.09.2003 Tous les comités sont fonctionnels et la planification des activités pour la prochaine année est également complétée, voire opérationnelle.

22.02.2004 Lors d’une réunion mensuelle, notre grand chevalier annonce la création d’un nouveau conseil 13 423 Seigneur-Lepage qui réunit, entre autres, les chevaliers des paroisses Saint-Robert et Saint-Pie X. Contrairement à la formation d’autres conseils issus du 2843, celui-là est beaucoup plus la manifestation d’une insatisfaction envers le grand conseil que la résultante d’un dialogue franc et honnête avec le conseil mère.

Dans le passé notre conseil a parrainé plusieurs autres fondations de conseils et le processus de formation s’est toujours fait selon les règles de l’art soit dans l’harmonie et la fraternité. Ce qui ne semble pas être le cas, cette fois-ci.

08.03.2004 À l’occasion des réunions de l’exécutif ou des assemblées mensuelles, il est souvent question des mésententes entre le Conseil 2843 et l’Assemblée Saint-Germain. Les raisons le plus souvent mentionnées sont la commémoration des défunts où les deux entités voudraient être les maitres d’œuvre de l’organisation de la célébration. On parle souvent aussi des inégalités dans les coûts de location de bureaux chargés aux deux organismes. Toutefois, les procès-verbaux démontrent un intérêt manifeste de notre grand chevalier à reconstruire les ponts entre les 3e et 4e degrés.

18.06.2004 Le Conseil 2843, par le biais des revenus de bingo, a pu aider des organismes pour un montant de 14 000 $. À ce dernier, il faudra ajouter les revenus générés par diverses activités organisées par les frères chevaliers. L’aide financière a été particulièrement orientée vers la jeunesse, l’Église et la famille.