1999-2001 Sire Blondin Lagacé

Sire Blondin Lagacé est né à Biencourt, comté du Témiscouata en 1943. Il y fit ses études primaires et fréquenta l’Université St-Louis d’Edmonston au Nouveau-Brunswick (classique), l’École de Commerce de Rimouski et fut diplômé de l’École de Photographie de Trois-Rivières en 1962.

Dès lors, il ouvrit le Studio Blondin à Rimouski. Sire Lagacé était reconnu pour son talent tant par la population que par la Corporation des Maîtres Photographes du Québec (CMPQ). Il reçut de nombreux trophées d’excellence et médaille de reconnaissance de la CMPQ. Il a agi à titre de maître de cérémonie lors de plusieurs banquets annuels des lauréats de la CMPQ. En 1977, il a été décoré de la Médaille de Maître Photographe agrée au Congrès CMPQ à Granby, en 1987, il reçut la Médaille de Crafsman of Photographic Arts du Canada à Edmonton, Alberta. Il est membre à vie de la CMPQ et de l’Association des Photographes du Canada.

Il a été honoré en 2012, en recevant le titre de Master au Canada et en 2013 celui de Maître Photographe émérite.

Il travailla aussi comme directeur de funérailles pour le compte de la Coopérative funéraire du Bas-St-Laurent de 2005 à 2011.

Il agit comme bénévole sur les postes suivants: président régional des photographes du Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine; président de la Corporation des Maîtres photographes du Québec; a eu son émission « Avec Blondin sur le mariage » à la télévision communautaire durant deux saisons de 13 semaines; bénévole au Centre de Prévention du Suicide du Bas-St-Laurent; membre de la Jeune Chambre de commerce, de la Chambre de commerce, du Club Rotary et du conseil d’administration des Jeunesses Musicales de Rimouski.

Il donna des cours de photographie durant 4 ans à l’Université du Québec à l’association des Ainés (es) et Il donna des conférences au Québec pour les photographes de 1972 à 1994.

Il fut le Fidèle Navigateur qui initia le projet du Monument du millénaire en 2000. Ce projet était sous la responsabilité de l’Assemblée St-Germain. Le monument fut installé à l’entrée de la ville et déménagé en 2014 à l’avant de l’Édifice le Chevalier sur la rue St-Germain.