1987-1988 Jacques Breton

« Homme de caractère et déterminé et d’une transparence pas toujours élégante mais franche, homme pour qui la formation des membres devait être placée à la priorité numéro un. « Nous sommes d’abord un mouvement de catholiques et c’est ce qui doit nous caractériser des autres clubs sociaux; en conséquence, si nous voulons que nos frères chevaliers s’engagent dans l’Église, donnons-leur les outils pour qu’ils prennent la place qui leur revient. » C’est en ces termes que notre grand chevalier, Jacques Breton, faisait connaître à ses membres l’orientation qu’il entendait donner au conseil durant son mandat. Un tel changement radical mais essentiel, si nous voulions suivre les traces de notre fondateur, n’a pas fait l’unanimité autour de la table de l’exécutif, mais il a certes fait consensus auprès de la base active. Enfin, cette nouvelle orientation n’a pas empêché ce grand chevalier et son conseil d’être également présents, par des dons et par une visibilité des chevaliers, auprès des organismes dont la préoccupation première était d’ordre humanitaire. »

Source : Raymond Dubé

20.09.1987 Le frère Richard Paré accepte la responsabilité du mensuel « Le Câble » avec toute une équipe renouvelée et aussi dynamique que la précédente.

20.09.1987 Le frère Patrice Saint-Jean, député de district, remet au frère Alain Rioux les trophées « Columbia » et « Michael McGivney » mérités par le Conseil 2843 pour sa participation exceptionnelle aux programmes colombiens et pour le taux de conservation de ses membres.

28.09.1987 Le frère Ernest Mallandain est choisi « chevalier du mois » pour son implication dans la campagne de financement en faveur de la construction de l’Hôtellerie parrainée par les Chevaliers de Colomb. Jusqu’à présent, un montant de 17 536 $ a été recueilli dans la région de Rimouski.

19.11.1987 Dans son message, lors de l’assemblée mensuelle, notre grand chevalier nous fait part de ses commentaires sur les différents médias de la région et de leurs nouvelles qui sont publiées. Il demande aux chevaliers de réagir face aux injustices qui existent dans la société et surtout de ne pas demeurer indifférents.

19.11.1987 Le frère André Gendreau, nouveau responsable du dossier des Cadets de l’armée, invite les chevaliers à continuer de soutenir ces jeunes qui reçoivent une formation de qualité.

19.11.1987 La carte de membre pour l’année 1988 sera portée à 30 $ et pour ceux qui désirent adhérer au plan d’assurance, il faudra ajouter une contribution de 22,78 $.

14.01.1988 Au nom du Club Le Chevalier, le frère André Ruest mentionne à l’assemblée que ses collègues sont d’accord pour l’ouverture du bar lors de tournois de cartes ou soirées sociales en présence des épouses. Quant aux heures d’ouverture, il devra y avoir entente entre le club et l’intendant, et ce, pour une période d’essai qui sera évaluée ultérieurement.

20.02.1988 Le frère Jacques Breton, grand chevalier, annonce son départ de notre ville pour aller s’établir à Mont-Joli, et ce, en raison de sa vie professionnelle.

20.03.1988 Le frère Jean-Noël Saint-Pierre, président de la campagne de financement pour la Croix-Rouge, nous fait part des résultats à ce jour, soit un montant recueilli de 31 000 $. C’est un franc succès! et bravo à ce frère chevalier!

28.03.1988 Il est proposé par le frère Déus Parent et appuyé par le frère Gaston Lantagne que le Conseil 2843 défraie les coûts pour l’achat d’un drapeau destiné au nouveau conseil des Chevaliers de Colomb formé par les paroisses de Saint-Fabien, Saint-Valérien, Saint-Eugène et Bic. La remise de la charte sera faite le 24 septembre à Saint-Eugène.

25.04.1988 Une lettre de félicitations sera envoyée au frère Marcel Bérubé de Sacré-Coeur pour sa nomination à titre de « bénévole de l’année » décernée par l’Association des bénévoles de Rimouski.
18.06.1988 Monsieur Roland Millette, concierge de l’immeuble des chevaliers et qui prend sa retraite le 30 juin prochain, se voit remettre un cadeau-souvenir pour les nombreuses années de service et sa grande disponibilité à l’égard de nos locataires.

18.06.1988 Le frère Patrice Saint-Jean, député de district, annonce à l’assemblée la nomination de son successeur, en l’occurrence, le frère Raymond Dubé.

À cette même réunion, le frère Camille Bourgeois s’est vu décerner le titre de « chevalier de l’année », et ce, pour l’immense travail qu’il a accompli depuis nombre d’années au sein du Conseil 2843.

Enfin, un cadeau-souvenir est remis au frère Jacques Breton dont le mandat comme grand chevalier se termine le 30 juin, et une gerbe de fleurs est offerte à son épouse Jeanine pour son étroite collaboration apportée à son époux.