1984-1986 Raymond Dubé

« La valorisation des membres dans ce qu’ils sont et ce qu’ils font pour la communauté paroissiale et pour leur conseil a certes été la plus grande caractéristique de ce grand chevalier. Considérer les épouses comme des collaboratrices, et non des exécutantes de tâches que les chevaliers ne veulent pas accomplir, a certainement créé un tournant dans la façon de concevoir la chevalerie colombienne puisque cette nouvelle dynamique a même eu des effets bénéfiques au Conseil d’État.»

« La mise sur pied des répondants de paroisses, la poursuite d’une façon permanente des bingos hebdomadaires afin de soutenir les oeuvres du conseil, la tenue de réunions conjointes avec l’Assemblée Saint-Germain et son fidèle navigateur, le frère André Duperré, la reconnaissance du couple intendant dont le mandat est d’organiser des activités récréatives à l’intention des chevaliers, des épouses et de la famille, voilà en résumé les principales réalisations qui ont marqué le mandat du frère Raymond Dubé. Enfin, mentionnons que les messages du grand chevalier dans « Le câble » avaient toujours pour thème des événements d’actualité ou des réalités du quotidien et s’adressaient autant aux épouses qu’aux chevaliers. »

Source : Raymond Dubé

27.08.1984 Le grand chevalier propose une nouvelle structure afin d’assurer un lien de communication entre les paroisses et le conseil. Il s’agit de la création des répondants de secteurs, dont le rôle s’établit comme suit : voir à ce que chaque paroisse procède à l’élection ou à la nomination de son président, acheminer au conseil les propositions, les recommandations et les doléances s’il y a lieu et voir à ce qu’un comité des malades et des défunts soit opérationnel et efficace. Ces répondants siégeront à l’exécutif mais n’auront pas droit de vote. Les premiers répondants choisis sont les frères Julien Proulx, Réjean Saint-Hilaire, Gilbert Bourgoin et Réginald Proulx.

27.08.1984 Le grand chevalier recommande de faire des démarches auprès des autorités gouvernementales pour que nous puissions poursuivre nos activités de bingo afin de nous permettre de soutenir les oeuvres du conseil. C’est à l’unanimité que les chevaliers ont accepté cette proposition en partenariat avec les Filles d’Isabelle.

23.09.1984 Lors de la première réunion mensuelle, le grand chevalier procède au dévoilement du slogan pour la prochaine année, soit : « Mon engagement, c’est pour maintenant. »

29.10.1984 Les répondants des comités de paroisses font un court résumé de leurs activités. Le projet qui est relativement jeune semble plaire aux chevaliers et surtout donne d’excellents résultats auprès de la base.

16.12.1984 Le grand chevalier présente le responsable du comité de la politique familiale, le frère Marcel Langlais, et ce dernier profite de l’occasion pour expliquer, à l’assemblée, le livre vert sur la famille. Des ateliers de discussions sont ensuite formés afin d’échanger sur le sujet.

20.01.1985 Le Père Gaston Perreault, c. s. v. répond à l’invitation du responsable des activités religieuses, le frère Jacques Breton, et s’engage à présenter, au cours de l’année, des ateliers de formation et de travail portant sur les principaux sacrements.

28.01.1985 Il est proposé par le frère Alain Rioux et résolu d’accepter la nouvelle restructuration du Club Le Chevalier préparée par les frères Louis-Georges Lévesque, André Ruest, Rénald Caissy, Réal Bélanger, Gaston Lantagne, Gilles Bernier et Marc Proulx. Cette nouvelle structure organisationnelle détermine les droits et les responsabilités des administrateurs relevant de l’exécutif; elle précise également les politiques de location de notre salle et fixe les prix pour la vente de la boisson.

25.02.1985 Conformément à la politique des oeuvres adoptée en janvier dernier, il a été résolu de privilégier les oeuvres extraordinaires suivantes, et ce, pour les prochaines années : le CHRR, Prière-Secours, Pastorale scolaire et l’Arbre de Vie. La première priorité se réalisera sur une période de cinq ans, à raison de 1 000 $ annuellement, tandis que la seconde exigera du conseil un déboursé annuel de 1 000 $, tant que nos ressources provenant du bingo le permettront. La troisième engage le conseil pour un montant de 6 000 $, et ce, tant et aussi longtemps que les besoins existeront. Enfin, la quatrième priorité recevra une oreille attentive des administrateurs lorsque l’organisme nous aura fait connaître ses besoins et ses attentes.

17.03.1985 Il a été convenu de favoriser le camp d’été du Cap-à-l’Orignal à la place de celui des chevaliers à Saint-Ubald, et ce, en raison des coûts occasionnés par le transport des bénéficiaires. Ayant reçu plusieurs applications, le tirage au sort a favorisé, pour cette année, Michel Lafontaine, Steeve Gagné, Valérie Pelletier, Marie-Claude Dubé, Dany Banville et Pascal Charest.

27.05.1985 Il est proposé par le frère Gilbert Bourgoin, appuyé par le frère Jean-Yves Beaulieu et unanimement résolu, que le Conseil 2843 défraie les coûts du drapeau du nouveau conseil de Macpès, lequel regroupe les paroisses de Saint-Narcisse et Sainte-Blandine. La charte du nouveau conseil lui sera remise le 29 juin à Saint-Narcisse.

27.05.1985 Le frère Alain Rioux fait un résumé de la rencontre avec les présidents de paroisses tenue le 9 mai dernier et il est très heureux et fier de la forte participation des membres.

27.05.1985 Les frères Raymond Dubé et Jean-Noël Saint-Pierre donnent de l’information relativement à l’implantation d’un programme informatique permettant de créer un fichier personnel pour chacun des membres et de préparer, entre autres, des étiquettes et des listes à jour de tous les membres en règle avec le conseil.

22.09.1985 Le grand chevalier procède au dévoilement du thème de l’année qui a été retenu par les participants et les participantes lors des assises tenues en août : « Ma paroisse, pivot de mon engagement ».

22.09.1985 Le frère Jacques Breton présente chacun des membres responsables de programmes et il invite chacun à livrer son plan d’action pour l’année 1985-1986. De plus, chacun s’engage à faire participer le plus grand nombre de chevaliers et d’épouses.

17.11.1985 Le député de district, le frère Patrice Saint-Jean, fait la présentation du trophée « Michael McGivney » remis par le Conseil suprême au Conseil 2843 pour l’ensemble de ses activités dans le cadre des programmes colombiens.

25.11.1985 Des félicitations et des remerciements sont adressés au frère Camille Bellavance pour la fabrication d’une croix de métal qui est installée au coin du boulevard des Prés et de la rue Cathédrale.

12.12.1985 Le couple intendant, Marie-Paule et Romuald St-Pierre, a organisé, au sous-sol de l’église Saint-Yves, une fête des enfants et un souper fraternel à l’occasion de Noël et qui regroupaient plus de 125 enfants. Mentionnons également que le couple intendant réussit à regrouper, une fois par mois, des chevaliers et leurs épouses afin de leur proposer des activités comme la danse et les tournois de cartes.

01.01.1986 Plus d’une centaine de chevaliers et leurs épouses se sont rendus à l’Archevêché le 1er janvier afin de recevoir la bénédiction de Mgr Ouellet et d’échanger leurs voeux à cette occasion. Quelques jours après, Mgr Ouellet, dans une lettre adressée aux chevaliers, se dit très touché de la participation des chevaliers à cette rencontre. De plus, le 5 à 7 de la fraternité organisé à l’intention des membres de l’exécutif, des responsables de programmes, des répondants de paroisses, des administrateurs du Club Le Chevalier et des Immeubles C. C., a réuni plus de 120 personnes à la salle du conseil.

24.02.1986 Il est proposé par le frère Pierre Gendreau et appuyé par le frère Alain Rioux qu’une motion de félicitations soit adressée aux administrateurs du Club Le Chevalier pour leur excellente et saine gestion. Rappelons que ce comité a contribué financièrement à la réfection de la salle, à l’amélioration du bar à boissons en le cloisonnant d’une manière esthétique, en payant le lutrin double pour la tenue de nos réunions, en finançant la plaque de bois sur laquelle sont gravés les noms des membres de l’exécutif et les responsables de dossiers, et en apportant une amélioration au système de son.

24.03.1986 Le grand chevalier informe les membres que cinq résolutions concernant la reconnaissance de l’implication des épouses dans l’Ordre colombien seront débattues lors du prochain congrès provincial.

20.04.1986 Le député grand chevalier, le frère Alain Rioux, informe l’assemblée que notre grand chevalier a été choisi par le Conseil d’État pour assister au congrès du Conseil suprême qui aura lieu à Chicago au mois d’août.

20.04.1986 Le grand chevalier, présentant son rapport du congrès provincial, nous fait part de l’acceptation, par les délégués à ce congrès, de la proposition présentée par le Conseil 2843 concernant la reconnaissance de l’engagement des épouses.

20.04.1986 Le frère Jacques Breton, responsable des activités religieuses, organise pour tout le mois de mai, des rencontres autour des croix de chemin pour la récitation du chapelet. Chaque paroisse qui possède une croix de chemin sera visitée et les chevaliers sont invités à s’y rendre.

15.06.1986 Mgr Gilles Ouellet, présent à la dernière assemblée de l’année, remercie particulièrement les frères Raymond Dubé et André Duperré, respectivement grand chevalier et fidèle navigateur, pour le magnifique travail d’équipe qu’ils ont accompli au cours des deux années colombiennes qui s’achèvent. Il se dit très heureux de la participation des épouses, car elles représentent un acquis très précieux pour l’Ordre. Il souligne également la belle collaboration, pour ne pas dire la belle complicité, entre les 3e et 4e degrés, sans oublier la qualité de notre mensuel « Le Câble » et les ateliers de formation présentés par le Père Gaston Perreault