1972-1974 Oscar Chamberland

« À l’instar des grands chevaliers qui ont conduit notre conseil au cours des années 1970, ce chef de file a été l’artisan de multiples projets mais malheureusement nous ne retrouvons plus les procès-verbaux qui relatent en détail toutes les réalisations qui ont eu lieu au cours de ses deux années mandat comme grand chevalier. La seule source d’information vers laquelle nous nous sommes tournés, c’est le mensuel « Le Câble ». Connaissant personnellement le frère Oscar Chamberland, je demeure convaincu qu’il a eu un mandat bien rempli et où la rigueur intellectuelle et le dynamisme des comités étaient certes visibles et manifestes. C’est sous son terme que le Conseil 2843 a accepté de prendre en charge la campagne de la Croix-Rouge et cet héritage continue d’être encore une contribution annuelle des Chevaliers de Colomb. »

Source : Raymond Dubé

21.10.1973 Le frère Oscar Chamberland nous livre ses impressions sur la disco-cousin dans le cadre du festival d’automne. Son équipe : les frères Pierre-Paul Lantagne, Jean-Guy Gendron, Charley Michaud, Georges Fafard, Omer Proulx et Laurent Dubé. Avec un budget de 2 700 $, ils ont réalisé un bénéfice net de 319 $.

18.11.1973 Mgr Gilles Ouellet assiste pour la première fois à l’assemblée mensuelle du Conseil 2843 et profite de l’occasion pour parler de sa propre initiation, laquelle a eu lieu aux Philippines et, comme mot de réflexion, il nous entretient de la réconciliation dans la joie. Mgr Ouellet est remercié par le député de district, le frère Georges Tremblay.

20.01.1974 Le président de la journée colombienne, le frère Olivon Lechasseur, présente le programme des activités prévues pour cette journée. On y retrouve, entre autres, un souper familial au coût de 4 $. Un don personnel du frère Guildo Laplante permettra de réaliser les objectifs fixés. Rappelons que les sommes recueillies lors de cette journée sont envoyées au Conseil d’État afin de l’aider dans ses oeuvres. Enfin, comme supplément à notre information, mentionnons que la journée colombienne 1973-1974 a permis de recueillir 80 000 $ au niveau provincial. Plusieurs conseils se sont signalés dont le nôtre et le député de district, le frère Georges Tremblay, a participé à un tirage qui lui a permis de gagner un téléviseur portatif.

05.06.1974 « Frères chevaliers, nous voici déjà arrivés à la fin d’une année colombienne. Nous pensons qu’elle a été riche en réalisations novatrices et adaptées aux besoins de nos de nos frères et du milieu. En effet, nous avons organisé plusieurs activités et de nombreux chevaliers y ont collaboré et participé.»

« Mentionnons la campagne de la Croix-Rouge (campagne de financement et clinique de sang), le congrès régional en septembre, la journée colombienne, la disco-cousin du festival d’automne, l’initiation de soixante-dix nouveaux chevaliers, les stages de formation pour les membres, la participation au rallye tiers-monde, la visite à l’Institut Mgr Courchesne et à l’Institut de marine, la visite aux autorités à l’occasion du Nouvel An, les dons faits à des personnes dans le besoin ou versés à des oeuvres caritatives, sans oublier l’amélioration apportée à notre mensuel « Le Câble ». Enfin, dix réunions mensuelles ont été tenues, treize réunions de l’Exécutif et plus de trente réunions de comités.»

« En terminant, nous pouvons dire que le Conseil 2843 est dynamique et surtout en bonne santé. Un merci du fond du coeur à tous ceux qui croient en la chevalerie colombienne. » Oscar Chamberland, grand chevalier.»

16.06.1974 Pour fêter ensemble la fin de l’année colombienne 1973-1974, votre exécutif a décidé de remplacer le déjeuner-communion mensuel par une grande soirée fraternité. Cette soirée débutera par la remise de plaques-souvenirs et certificats d’honneur à plusieurs chevaliers qui se sont signalés au cours de cette année. Nous soulignerons également la présence des ex-grands chevaliers qui sont encore actifs dans notre conseil et qui nous supportent de leurs conseils et expériences. Cette rencontre particulière se tiendra au Motel Anse-aux-Sables et la responsabilité de cette soirée a été confiée au frère Jacques Lafontaine.

Honneur au mérite
Reconnaissances décernées en 1973

Frère Roland Amiot :

– Ex-grand chevalier
– Participation très étroite au règlement de la dette
– Promoteur des Immeubles C. C.
– Premier président de l’exécutif des Immeubles C. C.
– Chevalier toujours très actif

Frère Ernest Mallandain :

– Participation au règlement de la dette
– Organisateur de soirées sociales
– Membre du 1er exécutif des Immeubles C. C.

Frère Pierre Thériault :

– Promoteur des Immeubles C. C.
– Membre très actif du 1er exécutif des Immeubles C. C.
– Chevalier très actif et surtout disponible

Frère Ghislain Coulombe :

– Participation très active au règlement de la dette
– Membre du 1er exécutif des Immeubles C. C.
– Chevalier toujours actif

Frère J.-B. Sirois :

– Chevalier très actif
– Membre du 1er exécutif des Immeubles C. C.

Frère Georges Tremblay :

– Ex-grand chevalier
– Promoteur actif du règlement de la dette
– Membre du 1er exécutif des Immeubles C. C.

Frère Romuald D’Amours :

– Ex-grand chevalier
– Très actif auprès des nouveaux chevaliers

Frère Jacques Lafontaine :

– Cérémoniaire très efficace
– Ami des enfants
– Chevalier toujours actif et manifeste de la disponibilité

Frère Jean-Yves Lavoie :

– Organisateur de la journée colombienne et fête des enfants
– Chevalier très actif et disponible

Frère Philippe Banville :

– Organisateur de la journée colombienne et fête des enfants
– Grande disponibilité

Frère Gaston Lepage :

– Journée colombienne
– Fête des enfants
– Très grande disponibilité

Frère Eugène Fournier :

– Porte-drapeau disponible et sincère
– Disponibilité exceptionnelle

Frère Jean-Noël Lavoie :

– Très grande disponibilité et aussi très actif et engagé dans la cause colombienne

Frère Henri Jolly :

– Disponibilité et efficacité
– Membre du 1er exécutif des Immeubles C. C.