1964-1967 Romuald D’Amours

« Ce mandat de trois ans conduit par le grand chevalier Romuald D’Amours a été riche de réalisations. Le mensuel d’information des chevaliers s’appellera désormais « Le Câble » et à travers les années, il saura conserver l’affection des membres et des grands chevaliers, puisqu’en 2001 il n’a toujours pas changé de nom.»

« Une initiative digne de mention durant ces trois ans sera certes la concrétisation d’un plan d’assurance collective qui avait avorté à plusieurs reprises au cours des années antérieures.»

« Un point qui apparaît très intéressant au cours de ce mandat, c’est l’autorisation accordée aux chevaliers de soumettre des points pour la prochaine assemblée mensuelle, donnant ainsi aux responsables de dossiers le temps de se préparer afin de donner des réponses adéquates.»

« Enfin, ce grand chevalier a dû, lui aussi, à l’instar de plusieurs de ses prédécesseurs, investir temps et énergie au projet d’agrandissement de la salle dont la réalisation a encore une fois avorté. »

Le secrétaire financier : le frère Guy Lévesque et l’aumônier, l’abbé Adrien Tremblay.

Source : Raymond Dubé

22.10.1964 Proposé par le frère Yvon Couture et appuyé par le frère Bernard Martin que la forme du bulletin mensuel du conseil soit changée et qu’un nom lui soit donné.

Le grand chevalier demande des suggestions pour le nom à donner à notre bulletin d’information. Vu que le nom déjà proposé, soit l’« Émerillon », ne peut être accepté parce qu’il appartient déjà à l’Ordre de Jacques-Cartier, un concours sera ouvert à tous les chevaliers.

22.10.1964 Le frère Romuald D’Amours, grand chevalier, informe l’assemblée que le projet de construction du 2e étage de notre salle devrait se réaliser sous peu.

13.12.1964 Le grand chevalier annonce officiellement que le mensuel du 2843 portera désormais le nom de « Le Câble », et ce, à compter du 1er janvier 1965.

24.01.1965 Le frère René Bissonnette indique dans son rapport des activités fraternelles que le tirage d’un chien a rapporté 942 $. Cet argent a servi à l’achat de jouets pour les enfants à Noël, à la distribution de 25 paniers aux familles pauvres et à payer le coût du transport de 25 $ à une demoiselle Desrosiers, hospitalisée à Montréal, pour lui permettre de venir passer Noël dans sa famille.

24.01.1965 Le frère Jean Rioux fait part à l’assemblée que le tirage 50/50 est réorganisé sous une nouvelle formule. Chaque livret aura 6 billets et se vendra 5 $. Les revenus serviront à soutenir les activités pour la jeunesse.

24.01.1965 Le frère Jean Rioux propose qu’une demande soit faite à l’assurance des chevaliers ainsi qu’à une compagnie indépendante qui voudrait bien prendre le risque d’assurer tous les membres du Conseil 2843. Proposition appuyée à l’unanimité.

21.02.1965 Le grand chevalier dit avoir reçu deux propositions de compagnies indépendantes offrant une couverture de 1 000 $ pour une prime annuelle de 5 $ par chevalier. Le frère Raymond Sirois souligne que la proposition est bienvenue et qu’elle constitue un beau geste d’entraide et de fraternité. Il fait la proposition qu’une étude plus approfondie de ce plan d’assurance soit réalisée par l’exécutif dans les plus brefs délais.

21.02.1965 Il est proposé par le frère Rosaire Pelletier que le drapeau canadien officiel remplace le « Red Ensign » à la salle du conseil.

21.03.1965 Le grand chevalier demande à l’assemblée si l’on doit poursuivre la publication « Le Câble » parce que plusieurs disent ne pas le lire. Le frère Couture commente en disant que c’est une des plus belles réalisations du conseil et que c’est la meilleure façon de se faire connaître et de conserver un lien avec les frères chevaliers. « On doit à tout prix continuer de le publier. » soutient le frère Couture. Le vote est pris à la demande du grand chevalier et c’est unanimement que les chevaliers manifestent le désir de poursuivre sa publication.

25.04.1965 Un exposé sur le projet de l’École de Musique de Rimouski fut donné par deux membres de l’Harmonie de Rimouski, MM. Maurice Charette et Réal Lepage. Il est proposé par le frère Blier et unanimement résolu d’appuyer le projet d’une École de Musique et que le frère Fernand Bujold soit mandaté pour siéger sur le comité de formation de cette école.

16.05.1965 Proposé par le frère Roland Amiot que le conseil soit autorisé à travailler le projet d’amélioration de la salle pour un coût de 25 000 $. Adopté à l’unanimité.

20.06.1965 Aucune décision n’est prise concernant l’assurance puisque l’unanimité est loin d’être faite sur les propositions générales et particulières du plan déjà présenté. Il est décidé de reporter la décision à une date ultérieure, et ce, malgré l’insatisfaction manifestée par plusieurs membres présents. Un comité d’étude a été formé et fera rapport à l’exécutif, qui lui, prendra une décision finale.

20.06.1965 Sur une question d’un membre relativement au projet de l’agrandissement et de la rénovation de la salle, le grand chevalier informe les membres que rien ne peut être fait tant que nous n’aurons pas reçu un permis de la Commission des Liqueurs.
Le grand chevalier propose de vendre des parts parmi les chevaliers afin d’obtenir des fonds pour aider à la construction. Ces parts seront de 100 $ chacune et seront limitées à trois par membre pour éviter que des personnes prennent le contrôle de la salle. L’intérêt qui sera payé aux détenteurs de parts est fixé à 7 % et remboursable après 5 ans.

19.09.1965 Le grand chevalier explique l’acceptation par l’Exécutif du plan d’assurance pour le conseil et le frère E. Bourget en donne les modalités de fonctionnement. Le frère Yvon Couture félicite l’exécutif pour avoir permis la réalisation de ce projet controversé et qui, maintenant, est devenu réalité.

16.10.1965 Rapport des comités. Le frère Gilbert McGraw informe l’assemblée que la collecte de la journée colombienne a rapporté, jusqu’à présent, la somme de 538 $ et que les résultats s’annoncent encourageants.
Le frère Jules Blais verra à l’organisation du 50/50 de décembre avec un objectif de 1 000 $. Une partie des recettes sera distribuée aux Jeunesses musicales, à la Colonie du Cap-à-l’Orignal et aux clubs de hockey juvénile.

21.11.1965 Le secrétaire financier informe l’assemblée que le Conseil 2843 compte 498 membres en règle dont 281 ont adhéré au plan d’assurance.

21.11.1965 Un exposé du plan de réfection de la salle est fait et un estimé des coûts de rénovation indique que la somme de 90 000 $ sera requise pour rencontrer les prévisions. Évaluation faite par le frère Roger Lévesque.

16.01.1966 Le frère Éric Bourget, porte-parole du comité de construction, informe les membres que les plans et devis de la nouvelle construction sont complétés et que les estimations finales seront reçues le 20.01.1966.

20.02.1966 Le tirage de la perceuse Black & Decker, don de la Cie Chinic et son gérant, le frère Romuald D’Amours, favorise le frère Georges-Henri Lebel.

20.03.1966 Le frère Guy Lévesque informe l’assemblée qu’il organise pour le samedi 16 avril une journée de l’essence au profit des oeuvres des Chevaliers de Colomb. Le frère Gaston Ouellet offre son poste d’essence et s’engage à remettre .05 $ le gallon d’essence vendu. À la réunion du mois d’avril, on mentionne que cette activité a rapporté 230 $.

17.04.1966 Le frère Éric Bourget, au nom du comité de financement pour la construction, expose la situation du projet : la difficulté d’obtenir les sommes nécessaires à la construction, le refus de la Cité de Rimouski d’accorder un permis de construction, si les terrains situés au sud et à l’ouest de la salle actuelle ne retournent pas au Conseil 2843 avec titres clairs et le refus systématique de la Cie Imperial Oil d’effectuer cette transaction. Voilà autant de problèmes qu’il nous faut surmonter avant de voir la réalisation de ce projet.

En conséquence, le conseil se voit dans l’obligation d’abandonner, du moins temporairement, l’idée de l’agrandissement de sa salle existante;

En conséquence également, l’assemblée générale est unanime à recommander la vente de l’immeuble actuel et la construction ou l’achat d’un nouvel édifice.

Le comité actuel de financement voit son mandat modifié en celui de comité de liquidation de la bâtisse en y ajoutant les frères G.-O. Morissette, Adalbert Lebel et Ernest Mallandain avec la liberté de s’adjoindre les membres additionnels requis au besoin.

15.05.1966 Le frère Ernest Mallandain nous fait part que le comité de rénovation de la salle a décidé de ne faire que des améliorations à notre salle pour le moment, quitte à procéder à un agrandissement plus tard.

18.09.1966 Il est proposé qu’il y ait installation d’une lumière rouge dans la salle et qui sera allumée lorsqu’il s’y retrouvera des non-membres lors de nos activités.

16.10.1966 Le frère Réjean Saint-Hilaire est nommé président de la journée colombienne.

18.12.1966 Il est proposé par le frère Gaston Rossignol que l’on rectifie dans les journaux locaux la rumeur qui veut que les chevaliers font des pressions pour faire fermer le Centre des loisirs parce qu’ils perdent des revenus avec leur salle de quilles.