1963-1964 Marcel Levasseur
« À la lumière des procès-verbaux, le mandat d’un an du frère Marcel Levasseur fut une période plutôt discrète où le leadership ne semble pas avoir été la qualité dominante de ce grand chevalier. On note une absence prolongée durant son terme, mais à nulle part il n’est fait mention des motifs de cette absence. Toutefois, on remarque que des chevaliers dynamiques comme les frères René Bissonnette, Jules Blais et Gilles Ouellet ont su apporter une contribution exceptionnelle au cours de cette année colombienne en réalisant des activités qui ont permis au Conseil 2843 de continuer à progresser dans la fraternité. »
Source : Raymond Dubé
19.09.1963 Le frère Jules Blais est mandaté par le grand chevalier pour entreprendre des démarches auprès de la direction de l’École Saint-Jean-Baptiste pour qu’on puisse procéder à sa location afin de tenir la prochaine initiation en remplacement de l’Arsenal de Rimouski.
19.09.1963 Le frère Jules Blais nous informe que l’équipe de base-ball commanditée par les Chevaliers de Colomb a remporté le championnat pour une deuxième année.
19.09.1963 Le frère Gilles Ouellet, président du comité des activités religieuses, présente les activités qu’il entend réaliser cette année. Mentionnons, entre autres, la tenue de la journée colombienne et, à cette occasion, il y aura un déjeuner-communion qui regroupera les pères et les fils.
19.09.1963 Le frère Roger Dionne informe l’assemblée qu’une demande de « carte de sortie » lui a été faite par un ancien membre du Conseil 2843.
28.10.1963 Le président de la journée colombienne, le frère René Bissonnette, informe les membres qu’il y aura une messe familiale le 24.11 à l’École de Commerce suivie d’un déjeuner au restaurant Mon Copain. En soirée, une activité sociale se déroulera à l’Hôtel Saint-Louis et, à cette occasion, le conférencier sera le frère Gilles Ouellet qui prononcera une causerie sur l’Amérique Latine.
21.11.1963 Invitation est faite aux chevaliers par les Filles d’Isabelle à assister à leur bal de coton le 23.11. à la salle Frenette.
21.11.1963 Initiation à Hauterive le 8.12. et un voyage par avion est organisé par le frère Amédée Tremblay au coût de 12 $ pour l’aller et le retour.
15.12.1963 Il est proposé par le frère Levasseur et appuyé par le frère Bissonnette qu’une lettre de remerciement soit envoyée aux Filles d’Isabelle pour le buste de Christophe Colomb qu’elles ont offert au Conseil 2843.
16.03.1964 Le grand chevalier informe les membres du décès du Chevalier suprême, le frère Hart, et que le conseil a expédié à sa famille un message de sympathies rédigé en anglais. Le frère Yvon Couture intervient énergiquement pour indiquer que ce message aurait dû être rédigé en français. Les membres présents sont d’accord avec cette position du frère Couture.
16.03.1964 Le frère René Bissonnette brosse un tableau des activités réalisées jusqu’à maintenant dans le cadre du « Programme en 6 points ». Dans l’ensemble, le programme s’exécute assez bien, même s’il y a eu un ralentissement ces derniers temps, dû aux circonstances que l’on connaît. (Même si elles ne sont pas indiquées dans le procès-verbal, le lecteur a remarqué que le grand chevalier a été absent au cours de l’hiver pour des raisons que l’on ignore).
16.03.1964 Proposition du frère Basque d’aménager une salle de rencontres pour les frères chevaliers afin de pouvoir fraterniser davantage. Objection du frère René Bissonnette qui dit qu’une telle salle a déjà été aménagée dans le passé et qu’on a dû fermer pour cause d’abus.
16.03.1964 Le frère Elzéar Côté recommande que les parrains s’occupent de leurs candidats, particulièrement après leur initiation.
16.03.1964 Il est proposé par le frère Romuald D’Amours et unanimement résolu que le grand chevalier représente les chevaliers du Conseil 2843 au banquet marquant le jubilé sacerdotal du curé Chouinard de Saint-Yves.