Mot du Grand Chevalier

Bonjour à tous,

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est un regroupement d’hommes catholiques ayant pour but de venir en aide à des personnes dans le besoin. Fondé en 1882 par l’abbé Michael J. McGivney, à New Haven, au Connecticut, il s’est répandu dans de nombreux pays.

À cette époque une femme qui devenait veuve n’avait pas beaucoup de moyens financiers. Le fondateur voulait venir en aide à la veuve et l’orphelin; pour y parvenir, il fonda l’Ordre des chevaliers de Colomb. De là est née la fraternelle des chevaliers qui offre de l’Assurance-vie.

Le Québec compte environ 500 conseils locaux. Le Conseil 2843 de Rimouski a été fondé en 1941; depuis, 38 membres se sont succédé au poste de Grand Chevalier.

Notre conseil compte environ 550 membres. La Charité est le principe de base des chevaliers de Colomb. Les œuvres sont variées, mais les Chevaliers de Colomb sont reconnus comme des bénévoles présents dans plusieurs circonstances : bénévoles sur des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, service à l’église et beaucoup d’autres.

 

Parmi les œuvres supportées financièrement, notre conseil privilégie les personnes plutôt que le béton et la brique.
1. Il parraine le Corps de cadets de l’armée depuis de nombreuses années.
2. Il accorde des bourses aux étudiants de différentes écoles (CFRN, CÉGEP et autres).
3. Il utilise les fonds provenant de la campagne des œuvres (vente de billets des chevaliers de Colomb) pour faire des dons aux organismes de bienfaisance de la communauté rimouskoise.
4. Il aide à garnir les paniers de Noël distribués à l’occasion des Fêtes, avec le profit provenant de notre brunch du partage qui a lieu en décembre.
5. Il encourage aussi des élèves du primaire à s’exprimer par le dessin sur différents thèmes comme la pauvreté, l’intimidation, etc.
6. Il accorde des prix pour les meilleures productions, sélectionnées par un comité local, et il achemine tous les dessins au niveau provincial pour le concours de l’État.

Le Conseil 2843 possède l’immeuble à logements situé au 139 St-Germain Est. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter l’onglet Immeubles C.C.

Notre conseil pratique la Fraternité par des rencontres mensuelles: déjeuner avec conférence et reconnaissance accordée à un chevalier ou autre personne pour une belle réalisation.

C’est lors des réunions mensuelles de l’exécutif que le principe d’Unité est mis en pratique : à la sortie de la réunion, tous les membres endossent les décisions prises, que ce soit à l’unanimité ou à la majorité.

Charité, Fraternité et Unité sont trois principes de base du chevalier de Colomb au troisième degré. Le membre tente de mettre en pratique ces principes dans les gestes et actions de sa vie quotidienne. Puis il se dit : Chevalier un jour, chevalier toujours!

Bruno Fournier
Grand Chevalier