Janvier 2021

cdec-petitLE CÂBLEcdec-petit

MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
Pour un avenir meilleur, bâtissons des pontsmains_web

 

Vous trouverez dans l’édition de janvier les informations suivantes et plus encore:

Mot du Grand Chevalier, Émilien Roy
Mot du député de District, Jacques Breton
Mot du Chancelier, Langis Proulx
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en janvier par Émilien Roy pour 2021
Visitez notre page FACEBOOK
Le Câble vous informe
Le Câble en photos
Dans mon livre de français: Les étrennes
Texte tiré de la revue Le Messager de Saint-Antoine: Le sourire aux yeux
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Texte Le sourire
Mots souvent entendus pendant la pandémie du coronavirus
Location de salle
Bingo
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
L’équipe du Câble
Exécutif du Conseil 2843 (2019-2020)
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2020)
Conseil d’administration des Immeubles CC inc. (2019-2020)

 

 Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Stéphane Plante, pharmacien PHARMAPRIX 418-723-2892
Univesta assurance générale 418-723-1212
Automobiles Lepage & Fils 418-750-8101
SMVR produits d’aide à la mobilité paramédicaux 418-723-9225
Service B.M. Guimond Inc mécanique garage 418-724-4744

 

 

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Restaurant Haute Ville 418-723-8384
Rimouski TOYOTA 418-722-6633
Sciage de béton et Mini EXCAVATION 418-723-1394
Sécurité Médic Enr. 800-463-0995
VITRERIE MORIN 2010 418-722-7124

 

 

 

 

 

Mot du Grand Chevalier, Émilien Roy

L’année 2020 est derrière nous

Frères Chevaliers, Mesdames et lecteurs de notre journal,

Que l’année 2020 soit derrière nous, je n’en suis pas fâché. Avec son virus, elle nous en a fait vivre des émotions, des peurs et des changements d’habitude. Tous, planétairement, nous avons goûté à la même médecine. Espérons que nous goûterons tous au même vaccin!
C’est exceptionnel que sur la terre tous les humains aient la même préoccupation : se protéger du fameux VIRUS! Et tous, sans exception, nous sommes sujets à l’attraper. C’est pourquoi nous devons prendre tous les moyens pour nous protéger. Nous participons tous à un projet collectif. Nous pratiquons donc le principe d’UNITÉ, chevalier de Colomb ou pas.

Cette pandémie a dérangé tout le monde. De nombreuses personnes furent contraintes à travailler à distance pour éviter la proximité les unes des autres; pour certaines ce fut facile, mais pour la plupart, ce fut toute une adaptation! Pire encore, de nombreux travailleurs ont perdu leur gagne-pain. Dans les CHSLD beaucoup d’employés sont au bout de leurs forces à la suite d’heures additionnelles de travail et la crainte de contracter le fameux virus; ne serait-ce que de voir des patients atteints de ce virus serait déjà un lourd poids sur les épaules. Afin d’éviter la propagation de la maladie, plusieurs établissements commerciaux ont fermé leurs portes amenant des pertes d’emploi. Pour venir en aide à ces chômeurs inhabituels, il y eut de nombreux gestes d’entraide : des restaurants ont cuisiné des repas à donner aux gens dans le besoin; des personnes et des organismes ont remis des dons aux banques alimentaires, là où les demandes de dépannage ont augmenté de façon substantielle. Tous ces beaux gestes démontrent de la CHARITÉ.

On a vu au cours de l’été, et c’est encore plus évident au temps des Fêtes, des personnes se préoccuper de parents et amis ou de purs étrangers en leur téléphonant ou en expédiant un message électronique ou écrit sur papier. Tout ceci afin de briser l’isolement, de s’informer d’un besoin matériel ou tout simplement pour prendre des nouvelles.
Quel beau geste de FRATERNITÉ.

Qui nous aurait dit l’an passé qu’une pandémie planétaire obligerait tous les humains à vivre selon les grands principes de la chevalerie colombienne:
UNITÉ, CHARITÉ, FRATERNITÉ

En plus, ce virus nous fait vivre la justice sur terre. Oui, que tu sois riche ou pauvre, gros ou petit, blanc ou de couleur, tu es un humain vulnérable devant la COVID!

En terminant, je me permets de vous offrir mes meilleurs vœux pour l’année 2021

Émilien Roy,
Grand Chevalier du conseil 2843

 

  

 

Mot du député de district, Jacques Breton

 

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

En premier lieu, j’espère que vous avez passé un temps des fêtes agréable malgré toutes les restrictions. Restrictions difficiles, mais qui se doivent d’être, si on désire s’en sortir.
Espérons que les vaccins en cours et ceux promis soient à la hauteur des attentes. Espérons que l’année 2021 sera meilleure surtout au niveau de la santé mondiale, dans nos communautés. Espérons une économie stable, que tous ceux et celles qui ont perdu leurs emplois les retrouvent, etc. Espérons que les covidiots qui ne croient pas au virus comprennent tous les impacts négatifs qu’ils causent, les coûts sociaux que nous devrons payer un jour.
Pour nous chevaliers, espérons que nous pourrons reprendre nos activités dans chacun de nos conseils, tels que nos rencontres fraternelles, nos activités communautaires, de financement et de recrutement. Habituellement les évènements, les catastrophes font grandir les gens. Que cela renforce l’unité et la fraternité dans la vie colombienne.
La campagne des œuvres est toujours en activité. C’est la seule activité (ou presque) de financement pour nos œuvres et Dieu sait que le besoin est grand. Faisons un effort en appelant nos amis pour leur offrir un livret.
Je vous transmets une très belle réflexion de Julie-Hélène Roy
Tout au long de sa vie, Jésus nous a enseigné comment vivre ensemble : « Prenez soin des plus pauvres, aimez-vous, soyez en tenue de service, pardonnez… ». Parce que nous avons besoin les uns des autres pour vivre, nous sommes invités à la solidarité. Nos gestes et nos actions, petits et grands, ont de l’impact sur notre vivre-ensemble. Sur notre route, soyons solidaire,
Julie-Hélène.

Jeannine se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2021. Santé, Joie, Amour, soient au rendez-vous. Au plaisir.

Jacques Breton Député du District 46

UNIS POUR PROGRESSER, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR

Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble c’est la réussite

 

 

 

Mot du Chancelier, Langis Proulx

La Sainte Famille!

 

Frères Chevaliers, Mesdames,

Saint Jean-Paul II observait que « l’avenir du monde et de l’Église passe par la famille ». Pour sa part, le pape François qualifiait son prédécesseur de « pape de la famille dans le monde ». Les Chevaliers de Colomb ont été interpellés par cette vérité chrétienne. Depuis 1979, les Chevaliers ont inauguré le premier programme de prières de la Sainte Famille. Ce programme est surtout orienté autour du chapelet dans l’ordre des Chevaliers de Colomb.

Au seuil de chaque année chrétienne, la fête de la Sainte Famille nous permet de réfléchir un peu sur nos familles d’aujourd’hui. La famille est une réalité complexe. Maintenant, il existe toutes sortes de familles : famille traditionnelle, reconstituée et monoparentale.

Quelle que soit notre situation familiale, la fête de la Sainte Famille nous fournit l’occasion de faire un petit examen sur la vie d’amour et de foi de nos diverses familles. Elle nous rappelle d’abord que la vie d’amour et de foi est basée sur la tradition et sur les valeurs humaines.

La maison de Nazareth a été pour Jésus son centre d’apprentissage : il grandissait en sagesse et en grâce. Jésus a appris de ses parents les valeurs traditionnelles et toute sa vie, il est resté « le fils du charpentier ». Jésus doit à sa famille la foi, la prière, la justice, l’honnêteté, la sérénité, le respect des autres, la sincérité, le civisme, l’esprit de service et la joie de vivre. Il a surtout appris l’importance des traditions et des valeurs humaines.

Quand on enseigne aux enfants à marcher, il faut savoir qu’un jour, ils marcheront peut-être dans une direction autre que celle que nous voudrions qu’ils empruntent. C’est ce qui est arrivé à Jésus à l’âge de 12 ans alors qu’il a fait une fugue pour aller prêcher dans le temple.

Que la Sainte Famille nous garde forts dans la foi, persévérante dans la prière et généreuse envers les personnes dans le besoin. AMEN!

Bonne Année 2021!

Langis Proulx, 
Chancelier

 

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Asphalte GMP 418 736-5444
Bétonnière du Golfe 418-724-0784
Bois Franc Expert 418-722-4702
Buffet de Marque 418 721-3332
Caravane Rimouski 418 723-6666
CARSTAR Rimouski 418-721-0055
Centre funéraire Bissonnette 418-723-9294
Construction Claude Fournier 418-775-8934
Desjardins Rimouski 418-723-3368
Donald Deschênes comptabilité et impôt 418-723-6205
ÉLECTRO (1983) inc 418-724-4433
Alignement PMM garage mécanique 418-725-4580
Transport FT 418-739-4817
Fournier Finition inc. escalier rampe plancher 418-724-9613
Funérarium JB (418) 723-9764

 

 

 

Bonne  Fête à nos frères Chevaliers nés en janvier :

par Émilien Roy pour 2021

                                 

01   Boucher Ulysse  01   Dumont Dany
02 Duchesne Jean-Louis 04 Poirier Caroll
06 Boucher Bélonie 06 Dubé Francis E
06  Dumais Alain 11 Beaupré Louis-Philippe
12 Julien Pierre 12 Tremblay Guy
13 Gendron Jean-Louis 13 Lebel William
15 Lavoie Jean-Baptiste 19 Canuel André
20 Gendron Benoit 21 Dionne Ernest
22 Lagacé Sylvain 23 Langlais Marcel
25 Charland André 26 Pelletier Ghislain
29 Fournier Gaston 29 Nadeau Serge
30 Ruest Nelson     

           

Kiosque d’un luthier, notre frère Alex Chapados décédé en mars dernier, tenu au Salon des métiers d’Art en décembre 2006. Alex a fait carrière à la Sûreté du Québec. Une fois retraité, il s’est adonné à la fabrication de violons 

 

Visitez notre page FACEBOOK

Voici l’occasion pour ceux ayant Facebook de nous aider à promouvoir et faire connaître notre ordre au sein de notre milieu.

Rendez-vous sur notre Page Facebook et cliquer sur : j’aime. Vous devez ouvrir votre page Facebook au préalable puis cliquer ici pour vous y rendre et faire un j’aime sur notre page.

Vous pouvez aussi rechercher CONSEIL 2843 dans votre Facebook pour afficher la page du Conseil 2843 et faire un j’aime sur notre page.

Bonne journée et au plaisir de vous compter parmi les membres de notre page.

Germain Fréchette, 
Gestionnaire du site WEB

 

 

 Le câble vous informe

Adieux à notre frère Chevalier décédé :

 Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille de notre frère Ludger Caron, décédé le 26 décembre 2020 à l’âge de 91 ans et 2 mois, demeurant à Rimouski, natif de Saint-Épiphane, époux de madame Monique Landry. 

Cliquez ici pour consulter l’avis de décès

Au cours de l’année 2020, quinze membres de notre conseil sont partis vers le Père. Pour les décès survenus après le 15 mars, nous n’avons pas pu aller les saluer une dernière fois au salon funéraire, en raison des contraintes imposées. Nous avons quand même pensé à eux et à leurs proches.

Prompt rétablissement:

À tous ceux qui connaissent des problèmes de santé; que les progrès de la science et votre attitude positive aident votre corps à revenir à l’état normal.

Poste à combler : Cérémoniaire

Voici la description de la fonction selon la charte, règlements et constitution :
« Article 143 : Le Cérémoniaire doit assister à toutes les assemblées de son conseil et être présent dès l’ouverture. Tous les biens du conseil, à l’exception des deniers, des livres de comptes et registres des officiers, lui sont confiés et il doit les tenir en bon état pour l’assemblée de son conseil. Il doit instruire ses sentinelles de leurs devoirs, les nommer à son gré et exercer les autres fonctions que son conseil peut imposer. »
Une élection pour combler ce poste se tiendra à la prochaine réunion, lorsque ce sera possible de se réunir.

Campagne des Œuvres :

La campagne des Œuvres est débutée depuis octobre. Nous sommes en mode confinement, donc pas de kiosque de vente dans les centres d’achat. Nous devons quand même faire un effort de vente, car ce revenu est nécessaire pour réaliser les œuvres charitables du conseil. Sur chaque livret vendu 10 $, il revient 6 $ à notre conseil.
J’encourage chaque chevalier à faire un effort supplémentaire en ce temps tranquille : achat personnel et vente aux parents et amis, au hasard d’une rencontre protégée (masque et distanciation)

Carte de membre

La carte était renouvelable avant le 1er janvier 2021. Si vous avez oublié, ne tardez plus. Faites immédiatement votre renouvellement auprès de notre secrétaire financier, le frère Gérald St-Pierre, que vous pouvez rejoindre :La carte était renouvelable avant le 1er janvier 2021. Si vous avez oublié, ne tardez plus. Faites immédiatement votre renouvellement auprès de notre secrétaire financier, le frère Gérald St-Pierre, que vous pouvez rejoindre :
Bureau le jeudi de 18h00 à 21h00 : (418) 723-2843
À son domicile en d’autres temps : (418) 724-0907

 

  

Le Câble en photos

Remise du prix promis à un de ceux qui ont payé tôt:

Pour ceux qui ont répondu au renouvellement de la carte de membre avant le 26 novembre, une dinde était à gagner par tirage au sort. Dans Le Câble de décembre nous vous avons informé que le gagnant était le frère André Canuel.

 

Notre secrétaire financier, le frère Gérald St-Pierre, remet une dinde au gagnant. Ce dernier est accompagné de son épouse Pierrette. La remise a été faite à la porte de leur maison. Ce n’est pas l’Halloween même si tout le monde porte le masque mais c’est une exigence de la Santé publique en ce temps de pandémie.

Sur le sac, c’est la photo d’un chevreuil mais à l’intérieur, c’est bien une DINDE!

 

Elle deviendra comme ceci après que Pierrette y aura mis la main! 

 

Voici une pensée pour la nouvelle année:

« Le plus grand secret du bonheur,
C’est d’être bien avec soi »
(Bernard Le Bovier de Fontenelle)

 

Dans mon livre de Français

Je reviens avec un texte adapté à la saison tiré de « Mon LIVRE de FRANÇAIS » de LES FRÈRES DU SACRÉ-COEUR, 1949. Il porte sur les étrennes qu’on se partage au temps des Fêtes.

Les étrennes

1.    On était au soir du 31 décembre. Depuis le midi, les parents de Pierre et de Lucie travaillaient au salon, mais l’entrée de la pièce avait été interdite aux enfants; on voulait leur ménager une agréable surprise.

2.    Vers huit heures du soir, nos deux enfants passent par hasard devant la mystérieuse porte; à leur grande surprise, ils l’aperçoivent grand ouverte. L’illumination inaccoutumée les y attire et, la curiosité aidant, ils y pénètrent à pas de loup : ils se trouvent alors en présence d’un magnifique arbre de Noël. Des lumières de diverses couleurs, des boules, des cloches et des filets d’argent étincellent de toutes parts tandis que des boîtes, nombreuses et habilement enrubannées, s’entassent au pied du sapin lumineux.

3.    Un léger bruit les fait tout à coup détourner la tête : ils aperçoivent, assis au fond de la pièce, le papa et la maman qui ont observé toute la scène et qui sourient aimablement. Les deux enfants comprennent alors et se jettent dans les bras de leurs bons parents; ils les comblent de baisers affectueux et de remerciements sincères. Puis, sans perdre un instant, ils courent à l’arbre de Noël afin de se partager ses trésors.

Émilien Roy

 

 

Pensée qui porte à réflexion :

« Celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir;

Celui qui reçoit ne doit jamais oublier ».

(Bryan Perro)

 

Tiré de Le Messager de Saint-Antoine,

Volume 126, numéro 10, décembre 2020

LE SOURIRE DES YEUX

Je ne sais pas si vous vous en souvenez…on dirait que ça fait vraiment longtemps, on dirait même que ça date d’une autre époque. Il y avait eu tout ce débat autour des femmes voilées. On avait conclu, dans notre conscience démocratique, que ce n’était pas humain d’obliger quelqu’un à vivre à visage couvert.

Qui aurait dit que seulement quelques dizaines de mois plus tard, c’est nous tous qui serions appelés à porter un masque pour protéger nos semblables d’un virus « virulent »? Comme la plupart d’entre vous, sans doute, j’accepte l’obligation qui nous est faite : c’est une marque de civisme que de suivre les directives gouvernementales dans les circonstances. Mais, ce ne sera jamais une situation normale que de vivre masqué.

Comme dans bien d’autres circonstances de la vie, il faut nous adapter. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas, c’est le changement. La technologie nous en fournit de nombreux exemples : dès que je commence à savoir comment utiliser un appareil électronique, il arrive une nouvelle version du produit, et je dois recommencer mon apprentissage à zéro.

Ce que je trouve de plus triste dans le fait de devoir ainsi porter des masques en public, c’est de ne plus apercevoir le sourire des gens. C’est un des beaux cadeaux gratuits de la vie que le sourire : depuis le premier que partage un bébé naissant à ses parents jusqu’à celui qui accompagne le visage de nos grands-parents, quand ils nous racontent le temps de leur jeunesse.

 

Il n’y a pas si longtemps, en payant l’addition d’un repas au restaurant, où notre serveuse avait été vraiment avenante, je lui ai spontanément dit : « Merci pour votre bon service. Vous avez été si accueillante que, malgré votre masque, j’ai pu voir le sourire dans vos yeux! »

Partageant le fait, j’ai découvert qu’un peu partout des gens souscrivaient à mon propos. Le sourire de quelqu’un se voit aussi dans les yeux : de petits plis au coin des paupières, une lumière qui brille dans le regard, une lumière vivante qui vient du plus beau de la personne.

Ce constat de l’année 2020 rejoint l’ancienne tradition d’Israël. En hébreu, la langue de la Bible, le terme utilisé pour le verbe sourire se traduit littéralement en français par l’expression faire briller son visage. Cette expression se retrouve notamment dans le texte de la bénédiction du livre des Nombres, que nous lisons chaque année comme première lecture de la messe du jour de l’An. Quand Dieu bénit ses enfants de la terre, il nous regarde avec un sourire lumineux, tant il a de l’amour pour nous.

En ce numéro de décembre 2020, je vous souhaite que cette lumière accompagne votre lecture du Messager. La dernière année nous a fait vivre beaucoup d’émotions. Que le mystère de Noël et nos articles vous apportent la paix, une paix profonde qui fera briller vos yeux d’un sourire semblable à celui de notre Créateur.

Abbé Denis Villeneuve, prêtre et directeur de la revue

 

L’Étendard et Le Colombien en ligne

Le Colombien:

S’abonner au Colombien en ligne

colombien_automne2014_big

Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement. 
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp

 

 

 

 L’Étendard en ligne

etandard_mars2016L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html

 

 

 

 

  

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Service B.M. Guimond Inc mécanique garage 418-724-4744
Servive de réparation Gilles Dubé electromenager 418-724-3031
JEGoulet bottes gants vêtements de travail et sport 418-739-4219
Coopérative funéraire du Bas-St-Laurent 418-722-7044
Langis Proulx déclarations d’impôts 418-779-3042
Les excavations Dany Desrosiers inc 418-739-5516
Les Immeubles Bois inc. 418-725-5512
Les Immeubles C.C. (2843) Rimouski inc. 418-721-2843
Me Harold Thibault notaire 418-735-5400
Mécanique PR mécanique pare-brise 418-725-5700
Métal du Golfe 418-723-8885
MGL comptabilité et impôt 418-723-3290
Monuments BM Inc. 418-723-3033
Poissonnerie Saint-Odile 418-731-2366
Quilles Rimouski 418-725-5152
Plomberie Expert plomberie chauffage 418-725-3001
Réfrigération Air C 418-725-2472

 

Voici un texte qui a déjà paru dans un numéro de ce journal; il est toujours d’actualité et même nécessaire en cette période de pandémie. Le voici :

Le sourire

Un sourire ne coûte rien
Mais a une grande valeur
Il enrichit ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir ceux qui le donnent
Il dure un instant
Mais on s’en souvient longtemps
Personne n’est assez riche pour s’en passer
Même les pauvres peuvent le posséder
Il rend les familles heureuses
Les affaires prospères, les amitiés durables
Un sourire nous repose
Quand nous sommes fatigués
Nous encourage
Quand nous sommes déprimés
Nous réconforte
Quand nous sommes tristes
Et nous aide à combattre tous nos soucis.
Cependant, il ne peut pas être acheté
Emprunté, ni volé.
Il a de la valeur
Seulement quand il est donné.
Si vous rencontrez quelqu’un
qui ne vous donne pas
Le sourire que vous méritez
Soyez généreux, donnez-lui le vôtre
Car personne n’a plus besoin
D’un sourire que celui
Qui ne peut en donner aux autres…

Bonne Année 2021
Lorsque les douze cloches sonnent, fermez les yeux et faites un vœu pour la nouvelle année, à ce moment-là, je ferai de même. Mon souhait: Que le vôtre devienne réalité!

 

Mots souvent entendus pendant la pandémie du coronavirus

2 MÈTRES AINÉS  CHSLD CONFINEMENT
Consignes Couvre-visage  Covid-19 Distanciation sociale
Gouttelettes Masque Morts Immunité collective
PCU Nouveaux cas Pandémie Frontière fermée
 Plexiglass  Relance  Scène d’horreur  Subvention
Télétravail Vaccin Variant  Victimes
Virus Visioconférence Visière Zone rouge
Aiguilles dans le bras Ambulances Civières Conférences de presse
Le personnel hospitalier à la course      

             

  

 Location de salle

Pas de location dû à la pandémie

Pour renseignements et location : Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907

BINGO

V46-10Bingo_V1

AVIS : La salle de BINGO est fermée pour une période indéterminée (COVID-19).

En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.

Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Émilien Roy
responsable du bingo.

Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.

Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.

Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :

Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h

En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h

En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)

Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com

Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.

 

L’Équipe du Câble

À la conception des textes :

Notre Grand Chevalier Émilien Roy, le Député de District Jacques Breton, Antonio Lepage Secrétaire archiviste, le Fidèle Navigateur Robert Brillant, le Secrétaire financier Gérald St-Pierre et le Chancelier Langis Proulx.

À la distribution :

Michel Ruest, Gilles Ruest, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Laurent Lepage, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Raymond Fournier, André-Albert Gagné, Sylvain Gagnon, Louis-Jacques Fournier, Gaétan Létourneau Benoit Morissette, Gilles Bernier.

Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette et Marcel Sinclair: info@cdecrimouski.com

Montage du journal: Jacques Breton, Émilien Roy, Marcel Sinclair, info@cdecrimouski.com

Correction : Émilien Roy, Info@cdecrimouski.com

 

 

Exécutif du Conseil 2843 (2019-2020)

1ère rangée de gauche à droite : Jacques Breton Député de district, Normand Lavoie Ex Grand Chevalier, Langis Proulx Chancelier, Émilien Roy Grand Chevalier, Bruno Fournier député Grand Chevalier,
2e rangée : Michel Ruest Aviseur Légal, Gérald St-Pierre Secrétaire Financier, Antonio Lepage Secrétaire archiviste, André-Albert Gagné Sentinelle, Christian Guimond Cérémoniaire,
3e rangée : Claude Sirois Porte Drapeau, Gaétan Létourneau Syndic, Richard Poirier Trésorier, Richard Morissette Syndic, Simon Caron Sentinelle.
(Absents les sentinelles Denis Dextraze et Louis-Jacques Fournier ainsi que le syndic Marcel Lavoie).

 

Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2020)

1ère rangée, (assis): Sc Robert Breton : Digne Maître, Francis Dubé : F. Commandant, Jacques Bélanger : F. Contrôleur, Robert Brillant : F. Navigateur, Carol Plante : F. Admiral, Guy-Réjean Pinault : F. Trésorier, Gilles-Yvon Proulx : F. Sentinelle ext., Jean-Guy Lechasseur : Digne Prévost,

2e rangée, (debout): Armel Leblanc : F. Sentinelle int., Richard Poirier : F. Pilote, Sylvio Aupin : F. Syndic 2e année, André-Albert gagné : Porte-Étendard, Gaston Hallé : F. syndic 3e année, Michel Ross : F. Comm.- Adjoint, Charles-Edmond Landry : invité.

 

Conseil d’administration des Immeubles CC Inc. (2019 / 2020)

1ère rangée, (assis): Raymond Fournier (secrétaire), Émilien Roy (Grand Chevalier), Jacques Lafontaine (président), Adrian W. Proulx (administrateur et vice-président) 

2e rangée, (debout): Richard Bélanger (administrateur), Jacques Breton (administrateur),  Germain  Fréchette (trésorier) , Alain G. Lavoie (administrateur)

 

 


main