rimouski

C’est en janvier 1969 que le conseil des Chevaliers de Colomb 2843 de Rimouski décide de se prévaloir de la loi 55 item 62 qui dit ceci : « La société peut, avec l’autorisation du lieutenant-gouverneur en conseil, consentir des prêts à tout organisme sans but lucratif ayant comme objectif de mettre des logements à loyer modique à la disposition de personnes autonomes à faible revenu ».

En novembre 1969, une entente entre les Immeubles C. C. 2843 de Rimouski inc. et la SCHL, au montant de 400 000 $ remboursable sur une période de 50 ans, est conclue pour la construction d’une bâtisse de 32 logements. Le contrat sera officiellement signé en octobre 1971.

En août 1970, la nouvelle compagnie « Les Immeubles CC inc. » est officiellement incorporée et les administrateurs sont : Roland Amiot, Ernest Malandin, Pierre M. Thériault, Jean-Baptiste Sirois, Ghislain Coulombe, Henri Joly et Georges Tremblay. À cette même occasion, le Conseil 2843 vend son immeuble à cette corporation pour la somme de 50 000 $.

Nous retrouvons dans les archives un article du journal local qui mentionnait que les Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 en collaboration avec la Société centrale d’hypothèque et de logement mettront en chantier d’ici un (1) mois, 32 logements destinés aux personnes de 50 ans et plus, à revenus moyens. Cette réalisation, un rêve, fait suite à une dizaine d’années de démarches. Cette bâtisse sera érigée sur les fondations de leur bâtisse actuelle et portera le nom de l’Édifice Le Chevalier. En plus de contenir 32 logements, il y aura au sous-sol de cet édifice, 3 salles dont l’une servira de lieu de récréation pour les locataires et leurs amis, l’autre demeurera le lieu de rencontre des Chevaliers et enfin la troisième sera mise au service des chevaliers et autres personnes pour tenir des réunions selon le besoin au coût de quatre cent mille dollars (400 000 $). C’est une première au Québec, qu’un groupe de Chevaliers unit ses efforts dans le but de construire un édifice à logement à prix modiques.

Depuis des années, les Immeubles CC inc. et ses administrateurs successifs continuent la mission.