1978-1980 Sire Philippe Banville

1978-1980 Philippe Banville

Sire Philippe Banville naquit en 1929 à St-Anaclet-de-Lessard près de Rimouski. Il était l’ainé d’une famille de 4 garçons. Il y fit ses études primaires et secondaires puis débuta sur le marché du travail dès l’âge de 15 ans. Il perdit sa mère à 9 ans et son père à 13 ans.

Il entra au service de la tourbière de Pointe-au-Père à titre de manœuvre en 1944 (15 ans). Elle était la propriété du Dr Henri Reid de Mont-Joli et fut vendue à la compagnie Premier Tech de Rivière-du-Loup. Il occupa différents postes sur une période de 43 ans. Il fut nommé contremaitre à 21 ans puis gérant à 52 ans. Il épousa Mme Jeannine Gagné en 1955. En 1965, ils emménagèrent dans la maison qui était la propriété de la tourbière à Pointe-au-Père. Ils y vécurent pendant 33 ans et eurent deux enfants (Robert et Josée). Sire Banville était un homme très proche et à l’écoute de ses employés. Il était très apprécié par son entourage.

Il fut très impliqué à titre de Chevalier de Colomb ainsi que dans la paroisse de Pointe-au-Père. Il fut conseiller municipal, marguiller, membre fondateur de la garde paroissiale, actif auprès du bingo afin d’amasser des fonds pour la fabrique, responsable de la campagne de la croix rouge (4 ans) et participait à la campagne des maladies du cœur. Monsieur Banville était toujours disponible et prêt à rendre service.

Sire Banville décéda en avril 2015 à l’âge de 85 ans, entouré de ses proches.