Septembre 2020

cdec-petitLE CÂBLEcdec-petit

MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
Pour un avenir meilleur, bâtissons des pontsmains_web

 

Vous trouverez dans l’édition de septembre les informations suivantes et plus encore:

Mot du Grand Chevalier,  Émilien Roy
Mot du député de District, Jacques Breton
Mot du Chancelier, Langis Proulx
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en septembre par Émilien Roy
Visitez notre page FACEBOOK
Texte  » La rentrée » Émilien Roy
Signification du logo 2020-2021
Texte « L’écriture » Émilien Roy
Le câble vous informe
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Le Câble en photos
Location de salle
Bingo
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
Exécutif du Conseil 2843 (2019-2020)
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2020)
Conseil d’administration des Immeubles CC inc. (2019-2020)

 

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Stéphane Plante, pharmacien PHARMAPRIX 418-723-2892
Univesta assurance générale 418-723-1212
Automobiles Lepage & Fils 418-750-8101
SMVR produits d’aide à la mobilité paramédicaux 418-723-9225
Service B.M. Guimond Inc mécanique garage 418-724-4744

 

 

 

Asphalte GMP 418 736-5444
Bétonnière du Golfe 418-724-0784
Bois Franc Expert 418-722-4702
Buffet de Marque 418 721-3332
Caravane Rimouski 418 723-6666
CARSTAR Rimouski 418-721-0055
Centre funéraire Bissonnette 418-723-9294
Construction Claude Fournier 418-775-8934
Desjardins Rimouski 418-723-3368
Donald Deschênes comptabilité et impôt 418-723-6205
ÉLECTRO (1983) inc 418-724-4433
Alignement PMM garage mécanique 418-725-4580
Transport FT 418-739-4817
Fournier Finition inc. escalier rampe plancher 418-724-9613
Funérarium JB (418) 723-9764

 

 

 

 

Mot du Grand Chevalier, Émilien Roy

Les ASSISES 2020

Frères Chevaliers, Mesdames et lecteurs de notre journal,

C’est une tradition au Conseil 2843 de tenir des assises en fin d’été. C’est une rencontre des membres de l’exécutif à laquelle est invité le Député de District. C’est à cette réunion qu’on prévoit les orientations de la prochaine année colombienne qui débute au début de septembre.
Cette année, ce furent des assises un peu spéciales. Tous d’abord pour se réunir il fallait porter le masque afin d’accéder à l’édifice et garder une distanciation dans la salle, telle que recommandé par la Santé publique. Quelques membres ont choisi de s’abstenir de cette rencontre et ce fut une absence facile à motiver. Le programme des activités fut écrit comme s’il s’agissait d’une année normale. Puisque ce n’est pas une année normale, peu d’activités prévues sont coulées dans le béton. Pour les prochains mois, du moins, pas de déjeuner. Il faudra bien tenir une réunion générale pour officialiser les postes qu’ont acceptés les membres élus en 2019, de même que pour tenir une élection afin de combler le poste devenu vacant à la suite d’une démission (voir l’annonce dans ce journal). À cette même réunion il faudra adopter les états financiers 2019-2020 ainsi que le budget 2020-2021.

Ces assises ont permis aux membres de l’exécutif de se rencontrer pour une première fois depuis le 15 mars à Saint-Anaclet (réunion mensuelle). Notre député de district, le frère Jacques Breton, nous a présenté et expliqué le thème de l’année choisi par le nouveau Député d’État, frère Richard Paratte : Unis pour PROGRESSER, ensemble pour RÉUSSIR.
Puisque le programme n’était pas tellement chargé, le Grand Chevalier en a profité pour donner une courte formation sur la comptabilité. C’est un domaine où tous les officiers doivent connaitre l’ABC car à toutes les réunions il est question d’argent et de budget ($).

Nous en avons profité pour se rappeler qu’il y aura encore cette année une campagne des œuvres, mais de façon différente. Pour le moment, pas question d’aller vendre des billets sur la place publique (centres d’achats). Cependant, il faut que ce programme fonctionne. Sais-tu, frère chevalier, que sur le 10$ par livret vendu, il revient 6$ en région. C’est avec cet argent ($) que notre conseil peut faire des DONS aux démunis, venir en aide aux jeunes et offrir des bourses aux étudiants. Oui, il faudra faire autrement. Voici une hypothèse pour faire autrement : toi, frère chevalier, qui a reçu un revenu additionnel de 300$ sur ta pension du Fédéral le 7 juillet en raison de la COVID-19, tu pourrais peut-être affecter 10% de ce montant à l’achat de billets. Avec 30$ tu achèteras 3 livrets; si en plus, tu en vends 3 autres livrets à des parents et amis, ça fera déjà 6 livrets de vendu. Disons que 200 de nos 350 membres font de même, ça fera 1200 livrets vendus. Je te rappelle que l’an passé c’est 1718 livrets qui ont été vendus par le Conseil 2843.
Cette rencontre nous a permis de nous souvenir des frères chevaliers décédés depuis cinq mois; les noms ont été publiés dans Le Câble du mois d’avril et dans celui-ci.
En conclusion, nous étions heureux de nous rencontrer et sommes prêts à faire autrement afin de continuer à vivre la chevalerie colombienne.

Émilien Roy, Grand Chevalier

 

  

 

Mot du député de district, Jacques Breton

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

Espérant que vous avez passé un bel été. Le beau temps, la sécheresse n’a pas été trop destructive pour vous, tout pour profiter pleinement de la belle nature qui nous entoure.

Lors du congrès d’orientation tenu exceptionnellement les 17, 18, 19 juillet à Victoriaville, notre Député d’État, le Vénérable Richard Paratte, l’équipe du Conseil d’État, les responsables des programmes, les représentants du suprême nous ont entretenus sur les priorités pour l’année colombienne 2020-2021.

C’est sous le thème : « UNIS POUR PROGRESSER, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR », que furent ces trois intenses journées avec des masques et la distanciation recommandée par la santé publique.

Vous ne serez pas surpris que l’importance soit sur le recrutement et la conservation. Depuis plusieurs années au Québec nous avons géré de la décroissance. L’an dernier au Québec la décroissance s’est arrêtée, et ce grâce particulièrement à la région de Montréal et les alentours qui ont dépassé leur objectif de recrutement.

Nous nous devons de nous unir et travailler ensemble afin que nos conseils demeurent vivants pour que nous puissions remplir nos engagements, lors de notre cérémonie d’accueil. Soit de supporter les moins bien nantis et la vie de nos paroisses. Chaque chevalier se doit d’avoir les oreilles à l’écoute de son entourage, d’avoir les yeux ouverts pour voir les besoins, d’avoir la bouche prête à répondre oui lors de demandes de services, d’avoir un cœur attentif au malheur des autres, d’avoir des mains prêtes à servir dans sa communauté.

À mon avis, la meilleure façon de s’informer, de se donner des moyens, de se motiver et motiver nos frères est d’assister aux séances d’informations. Je vais faire parvenir à vos grands chevaliers la liste des formations disponibles en vidéoconférence pour chaque mois.

Cette année notre congrès régional aura lieu à l’Iles-Verte le 12 septembre prochain. Une convocation et un ordre du jour vous seront acheminés sous peu. En groupe, on se donne des idées, des suggestions qui ne font que nous aider dans notre mission colombienne.

Les programmes ou activités religieuses, communautaires, de conseil, familiales, jeunesse ou autres ont toujours été, sont et seront toujours notre marque de commerce. Car ceux-ci sont là pour soutenir les personnes qui ont besoin de notre aide, pour rendre plus fortes nos paroisses, à aider les familles.
Bonne année colombienne 2020-2021

UNIS POUR PROGRESSER, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR
Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble c’est la réussite.

Jacques Breton, Député du District 46
SOYONS FIERS D’ÊTRE CHEVALIERS

 

 

 

Mot du Chancelier, Langis Proulx

Frères Chevaliers, Mesdames,

La pandémie et notre soi-disant liberté!

Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un sujet délicat, mais combien important. Avec ce que nous vivons tous et toutes présentement, notre liberté individuelle en est durement affectée.
Nous voyons depuis quelques semaines des groupes se formant en nous incitant à la désobéissance civile (ex. : pour le port du masque). Nous devons être très prudents dans cet élan de confrontation inévitable. Le Seigneur ne dit-il pas dans un de ses versets : « C’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisez au silence les hommes ignorants et insensés, tant libres, sans faire de cette liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu »( 1 Pierre 2 :15-16).

Il y a dans ce verset une grande sagesse à aller rechercher. Ne dit-on pas dans notre jargon québécois : « La liberté de l’un commence où s’arrête celle des autres ». Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe ; il nous apprend à restreindre nos libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir. Alors, si tu veux qu’on t’épargne, épargne aussi les autres.

En tant que Chevaliers, nous devons revenir à nos grands principes qui nous guident dans toute cette effervescence : FRATERNITÉ, CHARITÉ et UNITÉ.

Le Pape François nous disait en juillet dernier que l’Église dans son ensemble ressent l’urgence de « réveiller puis activer la solidarité et l’espérance capables de donner une certaine stabilité à notre monde d’aujourd’hui ».

Alors, soyons des soldats du Christ unis pour donner une chance à notre société de passer à travers cette crise sans précédent, et prions pour tous ceux qui se sentent persécutés à l’heure actuelle. AMEN!

Langis Proulx, 
Chancelier

 

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Service B.M. Guimond Inc mécanique garage 418-724-4744
Servive de réparation Gilles Dubé electromenager 418-724-3031
JEGoulet bottes gants vêtements de travail et sport 418-739-4219
Coopérative funéraire du Bas-St-Laurent 418-722-7044
Langis Proulx déclarations d’impôts 418-779-3042
Les excavations Dany Desrosiers inc 418-739-5516
Les Immeubles Bois inc. 418-725-5512
Les Immeubles C.C. (2843) Rimouski inc. 418-721-2843
Me Harold Thibault notaire 418-735-5400
Mécanique PR mécanique pare-brise 418-725-5700
Métal du Golfe 418-723-8885
MGL comptabilité et impôt 418-723-3290
Monuments BM Inc. 418-723-3033
Poissonnerie Saint-Odile 418-731-2366
Quilles Rimouski 418-725-5152
Plomberie Expert plomberie chauffage 418-725-3001
Réfrigération Air C 418-725-2472

 

 


 

Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en

septembre  par Émilien Roy

                                                                                                    

 

01        Tremblay Jean-David              03        Martin Henri
04 Bélanger Hermel 05 Joubert Joseph-M.
05 Lepage Laurent 06  Lavoie Marcel
07 Guimond Jessy 07 Thériault Jean
08 Dionne Guy 08  Morneau Alphonse
10 Lebel Guillaume 10  Plourde Robert
13 Aspirot Dany 16  Fournier Louis-Jacques
17 Primard Jean-Guy 17  Proulx René
18 Lopez, Rév. Rodrigo H 19 Blanchet Mgr Bertrand
19 Gagnon Claude 22 Breton Robert
24 Guérette Gilbert 27 Gagné Gervais
28 Blanchette Paul-A. 28 Desjardins Sébastien
29 Tremblay Raphaël    

    

Visitez notre page FACEBOOK

Voici l’occasion pour ceux ayant Facebook de nous aider à promouvoir et faire connaître notre ordre au sein de notre milieu.

Rendez-vous sur notre Page Facebook et cliquer sur : j’aime. Vous devez ouvrir votre page Facebook au préalable puis cliquer ici pour vous y rendre et faire un j’aime sur notre page.

Vous pouvez aussi rechercher CONSEIL 2843 dans votre Facebook pour afficher la page du Conseil 2843 et faire un j’aime sur notre page.

Bonne journée et au plaisir de vous compter parmi les membres de notre page.

Germain Fréchette, 
Gestionnaire du site WEB

 

Dans mon livre de Français

En février et en mai dernier j’ai reproduit des textes tirés de « Mon LIVRE de FRANÇAIS » de LES FRÈRES DU SACRÉ-COEUR, 1949. J’y suis retourné aujourd’hui et j’ai trouvé un autre texte d’actualité, même en temps de pandémie. Le voici :

La rentrée

  1. C’est aujourd’hui la rentrée et la cour de l’école a retrouvé son animation et sa vie. Une troupe de joyeux élèves saluent l’arrivée des écoliers amis et regardent les nouveaux élèves d’un air interrogateur. Quelques enfants, des nouveaux-venus sans doute, se tiennent timidement à l’écart; ils examinent l’école, observant les maîtres qui causent entre eux et jettent des coups d’œil craintifs autour d’eux.  Au fond de la cour, quelques enfants turbulents ont déjà organisé des jeux tandis que les plus jeunes gambadent joyeusement.
  2. Les grands élèves, par petits groupes, causent avec animation; celui-ci raconte ses plaisirs de vacance; celui-là rappelle quelques faits comiques de l’année précédente; un troisième y va de ses ambitions, de ses désirs et de ses craintes pour l’année qui s’annonce; un autre fait part à ses compagnons de ses échecs et de ses regrets. La grosse cloche de l’école vient tout à coup interrompre ces causeurs et les lance dans la grande aventure.
  3. C’est le mot de bienvenue du directeur, c’est surtout le classement avec tout son cortège de sourires triomphants, de regards désespérés, de joies débordantes et d’amers regrets. Par groupe, les élèves entrent et se dirigent vers la classe qui leur est assignée. Une nouvelle année scolaire commence. 

Ce texte, datant de plus de 70 ans, semble encore d’actualité. On dit souvent « plus ça change, plus c’est pareil ». Moi qui demeure en face d’une cour d’école, j’ai constaté que la rentrée du 27 août dernier ressemblait à la description faite ci-haut. Cependant, le jour où on sera rendu à l’école virtuelle à 100%, il n’y aura plus cette belle Rentrée animée par les enfants, tous contents de se retrouver.

Les temps changent et les façons de faire aussi!

 Émilien Roy, Grand Chevalier

 

Signification du logo

Une typographie jeune, moderne et mise en évidence par des majuscules pour ces 2 mots-clés qui interpelleront entre autres la relève. Le Québec doit continuer sa progression vers le sommet, et c’est avec plus de 80 000 membres unis et ensemble que nous atteindrons nos objectifs, une réussite à en devenir, reposant également sur les jeunes qui doivent faire partie de cette relève.
LA COLOMBE
Cet oiseau d’un blanc immaculé est associé à la paix, au Christ, à la douceur, à l’espérance, à la simplicité et à la sincérité, mais il existe bien d’autres significations constructives.
MICHAEL J. McGIVNEY, LE FONDATEUR, REGARDANT VERS NOTRE DROITE
Le tout signifiant le futur, l’espoir, la continuité…
La droite est associée à la « Voie du Ciel » et la gauche à la « Voie de la Terre », perdant de vue la « Voie primordiale » soit la « Voie du Ciel », les hommes en sont venus à suivre la « Voie de la Terre ».
DES MAINS QUI S’ENTRAIDENT RELIANT LES RESSOURCES DES 3e ET 4e DEGRÉS
Une couleur par main équivaut à la diversité/différence.
L’empoignade de mains : maintenir solidement le poignet, il ne s’agit pas d’une simple salutation, mais bien d’un lien de soutien puissant et solidaire dans la foi.
LES SILHOUETTES DE PERSONNES
Représentent le succès par l’unité des ressources, ensemble on réussit, car on a plus de force. Pourquoi des silhouettes, parce que les Chevaliers de Colomb travaillent souvent dans l’ombre en créant la lumière autour d’eux (en haut de la colline, une personne s’élève vers la colombe, une réussite vers la foi). De plus, on y perçoit différents styles et types de personnes pouvant représenter la diversité et la famille.
COULEURS DE FOND
Fond bleu nuit nuancé de mer turquoise nuancée, le bleu et le turquoise représentent l’ouverture des horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan, marine…) sont des couleurs étroitement liées au rêve, à la sagesse et à la sérénité, elles sont omniprésentes autour de nous (mers et océans, fleuves et rivières, lacs, entre autres…).

Jacques Breton, ex grand chevalier 2843
Député de district 46

 

L’an dernier, j’ai écrit le texte suivant pour la revue REFLETS de l’Association Québécoise des Retraités secteur public et Pparapublic (AQRP). Il est encore d’actualité; le voici :

L’écriture

L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l’inscription de signes sur des supports variés. De nombreux matériaux ont été utilisés à travers l’histoire comme supports de l’écriture, certains durant des millénaires : la stèle de pierre, la plaque de bronze, la feuille d’or ou d’argent, la tablette d’argile, la poterie, la tablette de cire, l’écorce de bouleau, la soie et le codex de parchemin. Aujourd’hui, depuis la création de l’imprimerie, le papier est de loin le support le plus approprié, mais il est concurrencé par l’encre électronique et l’écran à cristaux liquides; ces derniers affichent des textes souvent stockés dans un «nuage». Réf. : Internet.

Lorsque j’étais jeune, on commençait l’école à 6 ans. Le but d’aller à l’école était d’apprendre à lire, à écrire et à compter. Pour certains, c’était une punition, mais pour la plupart c’était une récompense : apprendre à lire; on pourrait par ce moyen acquérir des connaissances, s’informer sur des nouvelles, etc. Par l’écriture, on pourrait communiquer avec d’autres personnes : dire (sans paroles) ce qu’on pense, exprimer un sentiment, faire une demande; ce qui nous gênait de dire pourrait être livré à notre vis-à-vis par une note écrite.

As-tu pensé qu’avec seulement vingt-six lettres tu peux écrire des millions de mots, faire des phrases à l’infini. En y ajoutant 10 chiffres, tu peux maintenant exprimer tout ce que tu penses et tout ce que tu veux communiquer. L’écriture, quelle merveille!

À son réveil, chaque matin, le québécois est à la recherche du journal pour découvrir les nouvelles du jour, les résultats d’une compétition sportive ou l’annonce d’un produit rêvé. Jadis, sur format papier seulement, on y trouvait de nombreuses informations. Aujourd’hui, par version électronique, la nouvelle est plus abondante, plus rapide, quasi instantanée. L’écriture est internationale. On constate que certaines langues ont leur calligraphie spécifique ; à titre d’exemple, l’expression française « Bonne retraite » se traduira par « 幸せな退職 » en écriture japonaise; pour moi, c’est illisible. Un de mes fils s’intéresse au Japon; depuis quelques années, il va y passer ses vacances et il suit des cours de japonais. Lorsque je le vois écrire des mots venant de son dictionnaire, je trouve qu’il est un bon dessinateur.
L’écriture est révélatrice de notre personnalité. La graphologie est l’étude des écritures individuelles. Cette étude se fait dans la globalité de l’écriture : l’expression du geste, les formes de lettres et l’étude des espaces entre les mots sont autant de caractéristiques à observer. Des employeurs peuvent utiliser la graphologie pour ajouter des critères observables à l’entrevue de sélection. Notre écriture peut donc laisser des traces, bonnes ou mauvaises, sur notre personne.

L’écriture peut aussi être un moyen curatif de faire sortir une émotion; exemple : un jour j’avais un problème au bureau. La nuit suivante, des périodes d’insomnie et la « pis tourne » furent fréquentes. À 5 heures je me lève, me rends dans mon petit bureau et commence à décrire ce que je ressens. Et bien, 30 minutes plus tard, j’écrivais dans le bas de la page «il me semble que le problème est moins gros que lorsque j’ai commencé à écrire ». Je crois que le problème et les émotions étaient sortis par le bout des doigts. L’écriture serait-elle aussi un remède?
C’est peut-être une thérapie à essayer!

Émilien Roy, Grand Chevalier

Le câble vous informe

Adieux à ces frères chevaliers décédés :

Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille de notre frère Rodolphe Côté, décédé le 6 juillet dernier à l’âge de 90 ans et 7 mois. (Coopérative funéraire BSL) Cliquer ici
Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille de notre frère Rosaire Pelletier, décédé le 14 juillet dernier à l’âge de 90 ans et 11 mois. (Coopérative funéraire BSL) Cliquer ici
Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille de notre frère William Guimond, décédé le 17 juillet dernier à l’âge de 94 ans. (Funérarium JB) Cliquer ici
Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille de notre frère Vianney Bouillon, décédé le 15 août dernier à l’âge de 91 ans et 5 mois. (Funérarium JB) Cliquer ici

 

Condoléances à ces frères chevaliers qui vivent un deuil:

Nous offrons nos condoléances à notre frère Ghislain Coulombe, à la suite du décès de son épouse, Dame Aliette Savage, survenu le 27 juin dernier.

Nous offrons nos condoléances à notre frère Réginald Proulx, à la suite du décès de son épouse, Dame Monique Lamarre, survenu le 16 juillet dernier.

Nous offrons nos condoléances à notre frère Joseph Bossé, à la suite du décès de son épouse, Dame Corinne Simard, survenu le 21 août dernier.

Prompt rétablissement :
À notre frère André-Albert Gagné qui se remet d’une opération subie au cours du mois d’août.

Poste à combler :
Le poste de cérémoniaire est vacant à la suite de la démission de M. Christian Guimond. Lors de la prochaine réunion des membres, ce poste devra être comblé par une élection.

Campagne des Œuvres :
Les billets de la campagne des Œuvres 2020-2021 devraient nous parvenir en octobre. Votre responsable de paroisse vous contactera alors pour vous remettre vos livrets.

Conseiller fraternel :

Pour toutes questions d’assurance vie ou de placements, veuillez contacter notre nouveau conseiller: Guy Tremblay Tél. : (418) 750-7444

 

 

L’Étendard et Le Colombien en ligne

Le Colombien:

S’abonner au Colombien en ligne

colombien_automne2014_big

Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement. 
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp

 

 

 

 

 

L’Étendard en ligne

etandard_mars2016L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html

 

 

 

 

  

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

Restaurant Haute Ville 418-723-8384
Rimouski TOYOTA 418-722-6633
Sciage de béton et Mini EXCAVATION 418-723-1394
Sécurité Médic Enr. 800-463-0995
VITRERIE MORIN 2010 418-722-7124

 

 

 


Le Câble en photos

(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)

Claude Sirois, délégué du 2843 au corps de cadets, remet un chèque
à Mme Johanne Sirois, présidente du comité civil du corps de cadets.

Le Grand Chevalier, frère Émilien Roy, remet à Alain Rioux,
président du C.A., un don pour Accueil-Maternité.

Le Grand Chevalier, frère Émilien Roy, remet à M. Michel Boucher,
Directeur général, un don pour l’Arrimage

 Location de salle

Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. N’hésitez pas !!!

Pour renseignements et location : Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907

BINGO

V46-10Bingo_V1En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.

Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Émilien Roy
responsable du bingo.

Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.

Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.

Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :

Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h

En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h

En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)

Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com

Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.

 

L’Équipe du Câble

À la conception des textes :

Notre Grand Chevalier Émilien Roy, le Député de District Jacques Breton, Antonio Lepage Secrétaire archiviste, le Fidèle Navigateur Robert Brillant, le Secrétaire financier Gérald St-Pierre et le Chancelier Langis Proulx.

À la distribution :

Gilbert Guérette, Michel Ruest, Gilles Ruest, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Laurent Lepage, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Raymond Fournier, André-Albert Gagné, Sylvain Gagnon, Louis-Jacques Fournier, Joseph Bossé et Donald Deschênes.

Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette et Marcel Sinclair: info@cdecrimouski.com

Montage du journal:Jacques Breton, Émilien Roy, Marcel Sinclair, info@cdecrimouski.com

Correction : Émilien Roy, Info@cdecrimouski.com

 

Exécutif du Conseil 2843 (2019-2020)

1ère rangée de gauche à droite : Jacques Breton Député de district, Normand Lavoie Ex Grand Chevalier, Langis Proulx Chancelier, Émilien Roy Grand Chevalier, Bruno Fournier député Grand Chevalier,
2e rangée : Michel Ruest Aviseur Légal, Gérald St-Pierre Secrétaire Financier, Antonio Lepage Secrétaire archiviste, André-Albert Gagné Sentinelle, Christian Guimond Cérémoniaire,
3e rangée : Claude Sirois Porte Drapeau, Gaétan Létourneau Syndic, Richard Poirier Trésorier, Richard Morissette Syndic, Simon Caron Sentinelle.
(Absents les sentinelles Denis Dextraze et Louis-Jacques Fournier ainsi que le syndic Marcel Lavoie).

 

Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2020)

1ère rangée, (assis): Sc Robert Breton : Digne Maître, Francis Dubé : F. Commandant, Jacques Bélanger : F. Contrôleur, Robert Brillant : F. Navigateur, Carol Plante : F. Admiral, Guy-Réjean Pinault : F. Trésorier, Gilles-Yvon Proulx : F. Sentinelle ext., Jean-Guy Lechasseur : Digne Prévost,

2e rangée, (debout): Armel Leblanc : F. Sentinelle int., Richard Poirier : F. Pilote, Sylvio Aupin : F. Syndic 2e année, André-Albert gagné : Porte-Étendard, Gaston Hallé : F. syndic 3e année, Michel Ross : F. Comm.- Adjoint, Charles-Edmond Landry : invité.

 

Conseil d’administration des Immeubles CC Inc. (2019 / 2020)

1ère rangée, (assis): Raymond Fournier (secrétaire), Émilien Roy (Grand Chevalier), Jacques Lafontaine (président), Adrian W. Proulx (administrateur et vice-président) 

2e rangée, (debout): Richard Bélanger (administrateur), Jacques Breton (administrateur),  Germain  Fréchette (trésorier) , Alain G. Lavoie (administrateur)

 

 
main