Octobre 2017

cdec-petitLE CÂBLEcdec-petit

MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
MAIN DANS LA MAIN POUR LE FUTUR !

mains_web

Encourageons nos partenaires

Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet

cable2017_2018_CHEVALIERS
cable2017_2018_ALIGNEMENT_PMM cable2017_2018_Camping_PLAGE_3-PISTOLES
cable2017_2018_Coopérative_funéraire_du_Bas-St-Laurent cable2017_2018_Domaine_LA_MARGERITE
 cable2017_2018_GAETAN_TREMBLAY  cable2017_2018_GROUPE_FORGET
cable2017_2018_PLOMBERIE_EXPERT cable2017_2018_UNIVESTA
cable2017_2018_PAYSAGISTES_BSL cable2017_2018_PHARMACIE_STÉPHANE_PLANTE cable2017_2018_PMT_ROY
cable2017_2018_POISSONNERIE_SAINTE-ODILE cable2017_2018_QUILLES_RIMOUSKI cable2017_2018_RACINE
cable2017_2018_RÉFRIGÉRATION_AIR_C cable2017_2018_RESTAURANT_HAUTE-VILLE cable2017_2018_RESTO_MAREA
cable2017_2018_RIMOUSKI_HYUNDAI cable2017_2018_RIMOUSKI_TOYOTA cable2017_2018_SCIAGE_DE_BÉTON
cable2017_2018_SÉCURITÉ_MÉDIC_INC cable2017_2018_SERVICE_B.M._GUIMOND_INC cable2017_2018_SMVR_DIVISIONS
cable2017_2018_STEAMATIC cable2017_2018_VITRERIE_MORIN_2010 cable2017_2018_VITRO_PLUS_ZIEBART

 

Assemblée mensuelle, le dimanche 15 octobre 2017 et réunion générale annuelle des Immeubles C.C. 

Frères Chevaliers,

À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Jacques Breton, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 15 octobre salle du Conseil 2843 sise au 139 St Germain Est débutant par le déjeuner à 8 h suivi de l’assemblée générale à 9 h et de la réunion générale annuelle des Immeubles CC vers 10 h 15.

.

1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Jacques Breton
2-Vérifications des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexions
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 17 septembre
6-Suivi du Procès-verbal
7-Conservations et recrutements
8-Rapport du Secrétaire Financier
9-Commémoration des défunts
10-Campagne des œuvres
11-Famille ou Chevalier du mois
12-Varia
13-Partage des prix de présence
14-Partage
15-Prochaine réunion mensuelle 15 octobre
16-Levée de la réunion
17-Hymne National et Gestes Fraternels

Bonne année Colombienne

Antonio Lepage,
Secrétaire Archiviste
CHEVALIER UN JOUR _ CHEVALIER TOUJOURS
TOUS UNIS POUR LA FAMILLE 

 

cable201710_immeuble_cc

 Les Immeubles C. C. (2843) inc.

Vous êtes invité à l’assemblée générale des Immeubles C.C. qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2017 à 10 h à la salle des Chevaliers de Colomb sise au 139 rue St-Germain Est, Rimouski

Ordre du Jour

1. a) Ouverture et prière.
b) Présentation des membres du C.A.
2. Lecture et acceptation de l’ordre du jour.
3. Lecture et acceptation du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle des membres (16 octobre 2016).
4. a) Rapport des activités du conseil d’administration, présenté par le président.
b) Ratification des actes et actions des administrateurs pour l’année terminée.
5. États financiers pour l’exercice terminé le 30 juin 2017.
6. Nomination des vérificateurs pour l’année 2017-2018.
7. a) Élection des administrateurs dont le mandat est terminé.
b) Nomination d’un président d’élection, d’un secrétaire d’élection
8. Varia
9. Levée de l’assemblée.

Raymond Fournier,
Secrétaire

 

 

Jacques Breton G CMot du Grand Chevalier, Jacques Breton

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

 Eh oui, l’automne est déjà à nos portes. Il est temps de récolter ce que la nature nous a donné au cours de l’été. Notre région a souffert d’une sécheresse qui a mis en péril certaines récoltes. Cependant, nous avons eu la chance de bénéficier d’un très bel été.

Prenons du temps à l’occasion de l‘Action de grâce afin de prendre conscience et de remercier le ciel pour avoir la chance de vivre dans un si beau coin de la planète, un coin du monde, où il fait bon vivre. Nous pouvons critiquer la température, l’hiver, etc., mais nous sommes des chanceux lorsque nous regardons ce qui s’est passé au Texas, en Floride, dans les Antilles (ouragan), au Mexique (tremblements de terre), au Soudan et en Birmanie (génocides), etc. Pourquoi nous plaignons nous et de quoi ?

Il y a de belles occasions qui s’offrent à nous (frères chevaliers) pour démontrer votre appréciation du milieu dans lequel nous vivons. Malgré la chance que nous avons, il y a beaucoup de personnes qui souffrent de la pauvreté tant matérielle, morale, sociale et spirituelle.

La campagne des œuvres en cours est une activité extrêmement importante pour le conseil afin de venir en aide à ceux et celles qui souffrent. L’équipe responsable de cette campagne a besoin de vous, de votre temps pour aider aux blitz qui ont lieu dans les commerces. Le don de quelques heures de votre temps serait grandement apprécié. De plus, nous vous demandons de faire l’acquisition d’au moins deux livrets de billets. Achetez-les et/ou revendez-les, mais ne soyez pas gêné d’en offrir.

La commémoration des défunts est un moment important pour encourager les familles dans le deuil. La célébration aura eu lieu le jeudi 2 novembre à l’église de St-Robert. Nous avons eu 18 décès durant la période du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017.

Le brunch de partage aura lieu le 3 décembre prochain à la salle communautaire de St-Anaclet . Voici une autre belle occasion de vous impliquer en aidant à sa préparation et en y participant avec vos proches.

La grande guignolée des médias est une occasion à laquelle beaucoup de chevaliers s’unissent avec des bénévoles de la communauté afin de faire équipe pour sa réussite.

Je m’en remets bien humblement aux lumières de l’Esprit-Saint afin qu’il nous guide dans l’accomplissement de notre mission en respectant nos principes de base (charité, unité et fraternité).

Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur

Jacques Breton
Grand Chevalier 
Conseil 2843

 

 

Normand Lavoie

Mot du Chancelier, Normand Lavoie

L’Amour sera toujours de saison.

Chers Frères Chevaliers,

Nous voici de retour pour amorcer une nouvelle année colombienne. Le temps des vacances a sûrement été propice à de nombreuses rencontres avec les parents et amis; le beau temps aidant à faire le plein d’énergie. Le temps pour me préparer a manqué à cause de mes activités et de mes responsabilités bénévoles. Alors, au gré des lectures que j’ai eu le bonheur de faire, je suis venu puiser l’inspiration dans le feuillet paroissial d’août, le billet : « Aimer en été » composé par l’abbé André Daris. C’est comme un joli petit poème en prose.

Les saisons servent de toile de fond pour nous entretenir de l’amour entre nous les humains, amis, parents, conjoints (tes), enfants, et Dieu, le tout en analogie avec les saisons de notre vie. Et pour débuter, l’abbé Daris nous prévient : « Vous allez me rétorquer qu’il n’y a pas de saison pour aimer. Vous avez raison, mais permettez-moi d’imaginer les nuances qu’elles sont capables d’apporter à nos manières d’aimer ».

Aimer au printemps, c’est ressusciter. C’est là que la «foi» éclate à la manière d’un bourgeon qui a soif de lumière. Tout redevient vert, le vert apaise, il réfléchit, il tonifie. Le temps pascal, où tout revit, nous donne l’esprit qui fortifie nos gestes d’aimer.

Mais en été ? Je fais allusion à l’amour qui rassemble, qui soude, qui raffermit la joie de vivre en communion. L’été nous fait sortir dehors pour mieux aller à la rencontre de l’autre. Sur les vérandas, les terrasses, autour des feux de grève, on se parle, on échange, on se raconte nos vies, et c’est très bien ainsi.

Petite parenthèse, pour évoquer tous les mots d’amour qui se chuchotent dans le romantisme de nos plus beaux couchers de soleil, aussi bien que dans la lumière des mystérieux clairs de lune. Et cela aussi va très bien.

En automne par exemple, c’est pour nous le temps de récolter, récolter donc les fruits de tous nos gestes de solidarité, tous nos gestes de partage. Notre amour est devenu sage, et il se nomme souvent « tendresse ».

Nos attentes et nos espérances alors que l’Avent approche, nous conduisent à un essentiel du grand mystère de Dieu. Elles nous conduisent à la grande fête de Noël, qui est le temps d’une sorte de recommencement. Il y a quelque chose qui allume en nous. Le temps des fêtes multiplie les rencontres et l’amitié s’affirme davantage. Tout cela dans des liturgies qui célèbrent un amour de Dieu qui frôle même l’excès. Et naîtra une paix qui sera susceptible de bien meubler le long silence de l’hiver.

Permettez en terminant que je fasse l’éloge des pique-niques, qui sont certainement une des belles inventions de Dieu. Sans oser les comparer à l’eucharistie qui est le banquet du royaume, après tout, ils sont tout de même « célébrations ». Ils comportent un certain rituel et ont le bonheur de rassembler. Ils sont paroles et pain partagé. Ce qu’on y mange a beau être frugal, il y a nourriture pour le cœur aussi bien pour le corps. Curieusement, c’est toujours bien bon.

Ces petits moments, comme du « sel » donnent goût à nos existences. Ils contribuent comme tout le reste à donner de belles couleurs à nos gestes d’aimer en été; et pour toutes les saisons des années de nos vies.

/ André Daris, prêtre de l’équipe pastorale

Fraternellement Vôtre,
Normand Lavoie, 
Chancelier.

 

Prière 

main

Seigneur, tu donnes sans compter
et tu nous aimes d’un amour infini.

Tes pensées sont au dessus des nôtres
et ta miséricorde sans limite.

Quand nous nous montrons mesquins et jaloux
ou que nous nous drapons dans des droits acquis,
rappelle-nous l’étendue de ta tendresse
et ton souci pour chacun de tes enfants.

Ta justice, Seigneur, déjoue nos attentes
et ton Royaume est ouvert à toute personne.

Apprends-nous à ouvrir les portes de nos maisons
sans discriminer, avec largesse et bienveillance.

Aide-nous à tendre une main généreuse aux exclus
et à mieux accueillir les gens fragiles ou blessés.

Ton Église est comme un vignoble
où sont invités des ouvriers et ouvrières de tous horizons,
pour accueillir les fruits mûrs de l’Évangile
et préparer un vin de fraternité et de partage.

Quand nous sommes suffisants, orgueilleux ou calculateurs,
rappelle-nous que les premiers seront les derniers
et que notre cœur n’est pas fait pour juger,
mais pour prendre son envol, en aimant comme toi !

Pierre Charland, prions en Église

 

 

Gracieuseté de Blondin Lagacé
Gracieuseté de Blondin Lagacé

Mot de l’Ex Grand Chevalier, Adrian W. Proulx

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

L’automne est là depuis deux semaines, dans notre cas nous avons de la chance de ne pas être sur le chemin des tempêtes tropicales comme en Floride ou dans les Caraïbes; chez nous, la température est vraiment clémente et la nature est en train de revêtir son plus beau manteau de couleurs. Pour ma part, j’ai choisi ce mois-ci de vous entretenir sur la FIERTÉ D’ÊTRE CHEVALIER.

Depuis maintenant quarante ans, je suis un Chevalier de Colomb engagé; je me souviens comme hier de ma cérémonie d’accueil et je me souviens aussi d’avoir déjà dit que le fait d’être chevalier avait fait de moi un meilleur homme. Il m’arrive parfois de dire que je suis bénévole à 100 % surtout depuis que j’ai pris ma retraite en 2004, mais j’avais commencé dans mes temps libres au tout début de 1970.

Je suis FIER d’être chevalier, mais je suis surtout FIER de mon appartenance au Conseil 2843, dans mon bénévolat que je fais un peu partout dans notre communauté, je suis FIER de m’afficher comme Chevalier de Colomb et je me fais souvent dire : on sait bien toi ce n’est pas pareil tu es chevalier.

Dans notre milieu, chaque année de nombreuses heures de bénévolat se font pour aider de nombreux organismes, causes humanitaires et les paroisses de notre coin de pays, et je m’en voudrais de ne pas mentionner que c’est plus de 20 milles dollars annuellement que notre conseil distribue en notre nom; oui il y a de quoi être FIER de nos nombreuses implications.

Maintenant, cette FIERTÉ qui devrait animer chacun de nous a un prix à payer. En effet, on ne peut pas si nous voulons continuer d’être FIERS : garder les pieds sur la tablette du poêle. Il faut nous impliquer même si ce n’est que quelques heures par mois, ce n’est pas seulement à l’exécutif de tout faire… Nous avons débuté notre campagne des œuvres. Nos activités sont planifiées pour l’année colombienne on les publie un peu d’avance dans notre journal le câble pouvons-nous compter sur vous pour aider à faire avancer les choses sans tout remettre sur le dos des autres? Nos programmes d’implication sont toujours là et lorsque nous nous impliquons, il se peut que nous donnions le goût à d’autres hommes, de venir nous rejoindre: nous avons grandement besoin de relève.

Une autre chose dont je suis FIER c’est notre façon de faire dans notre conseil, les tables rondes ou si vous voulez nos comités de paroisses, sont un élément catalyseur de nos implications qui se font en impliquant nos conjointes, elles sont là à nos côtés, elles nous encouragent et s’impliquent aussi.

Notre conseil en est à sa soixante-seizième année d’existence, chacun de nous devrait partager une grande FIERTÉ d’être actif dans son milieu.

Chevalier d’un jour, Chevalier pour toujours. Main dans la main pour le futur

Adrian W. Proulx
Un Ex-Grand Chevalier 
Conseil 2843

  

Mot du Député de District, Langis Proulx

Résumé du Congrès régional tenu à St-Alexis-de-Matapédia

Frères Chevaliers, Mesdames

Le 16 septembre dernier, nous avons assisté au Congrès régional (région 13) dans la localité de St-Alexis-de-Matapédia. Plus de 22 conseils regroupant 66 congressistes sont venus s’informer sur différents aspects concernant la chevalerie et sur le futur de la plus grande organisation d’hommes catholiques au monde. Tout comme l’an dernier, les congressistes ont reçu une formation protocolaire sur la façon de préparer un ordre du jour pour une réunion mensuelle et connaître les Officiers qui doivent intervenir à chacun des points de l’ordre du jour. Je tiens à remercier le Vénérable M. Antonio Lepage maintenant responsable de la formation dans toute la région 13 ainsi que notre Vénérable Grand Chevalier M. Jacques Breton qui m’ont accompagné de main de maître dans cet exercice. Une deuxième formation a été donnée par notre Vénérable M. Gérald St-Pierre sur tout l’aspect administratif d’un conseil. Tous les secrétaires financiers, secrétaires-trésoriers et les syndics présents ont assisté à cette formation.

Dans l’après-midi, notre Directeur régional M. Daniel Thériault nous a fait comprendre que la planification de nos activités dans la région était une priorité constante. Il nous a donc demandé de lui donner les dates des cérémonies d’accueil du 1er et du 2ième et 3ième degré pour toute l’année colombienne 2017-2018. Pour votre information, une cérémonie d’accueil du 1er degré se tiendra dans le District 46 à Rimouski le 18 novembre 2017, et déjà des candidats sont appelés à entrer dans notre ordre. En tant que Chevaliers, nous avons tous une responsabilité de recruter des personnes que nous pensons capables d’apporter un plus à nos conseils respectifs.

Le responsable des effectifs, M. Léonile Carrier, représentant de l’État, est venu nous présenter les façons de faire pour améliorer le recrutement en se servant de nos outils qui sont mis à notre disposition dans nos conseils respectifs. Mme Sacha Valdez agente de pastorale est venue nous informer sur les priorités diocésaines pour la prochaine année. Elle nous a également parlé des nouvelles unités pastorales qui sont en train de se mettre en place dans notre diocèse. Notre soutien à nos prêtres en paroisse devient la pierre angulaire de notre prochaine année colombienne afin de renforcer la vie paroissiale.

Finalement, notre Avocat d’État M. Alain Chassé nous a beaucoup parlé de l’aspect légal en fonction de nos activités quotidiennes. Il a insisté pour garder un environnement sécuritaire en lien avec la clientèle que nous voulons aider soit les jeunes, les personnes âgées et les démunis.

Je vous souhaite une bonne année colombienne 2017-2018.

Langis Proulx
Député de District 46

 

 

robert_brillant_original

Mot du Fidèle Navigateur 
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025

Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,

La nature a commencé à nous dévoiler ses plus belles couleurs comme nous à l’assemblée nous avons commencé notre travail comme la préparation de la commémoration des défunts le 2 novembre prochain, la préparation de nos mensuelles et nos rencontres de l’Exécutif. J’ai le plaisir de travailler avec une excellente équipe et nous saurons nous acquitter de nos tâches. Je ne voudrais pas oublier de remercier Mme Louise Brunet, conjointe du Sc Marcel Bérubé d’avoir accepté la responsabilité du comité féminin. Elle saura s’entourer de gentilles dames pour la seconder.
Lors de nos mensuelles, afin de les rendre plus invitantes et intéressantes, je souhaiterais que vous puissiez y assister en plus grand nombre avec vos conjointes et si possible, réintégrer soit des déjeuners à la salle ou des soupers au Gouverneur à un super de bon prix. J’attends vos suggestions.
La chevalerie Colombienne est très intéressante à la condition de s’impliquer dans la mesure du possible et je puis vous dire que cela fait vraiment toute la différence; donc, c’est une invitation de ma part envers vous tous et merci à tous ceux qui s’impliquent déjà. Vous accomplissez un excellent travail.

ACTIVITÉS

La prochaine activité de l’Assemblée pour le mois d’octobre est une réunion de l’Exécutif, le 3 octobre au local des chevaliers à 19 h et une réunion mensuelle, le 17 octobre à l’hôtel des Gouverneurs à 18 h; téléphone 418-723-2843.

.

SINCÈRES CONDOLÉANCES À:

nouv201709_pierre_theriault À la famille de notre Frère Pierre Thériault, décédé le 23 août à Québec, à l’âge de 80 ans et 7 mois. Il était l’époux de feu, madame Hélène Hins. Il était membre du Conseil 2843 et de l’Assemblée St-Germain.

ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui ont célébré leur fête en juillet et août.

  • Sc François Lacroix (Seigneur Lepage) 3 septembre
  • Sc Rév. Claude Heppell (St-Gabriel) 5 septembre
  • Sc Viateur Gagné (Macpès) 8 septembre
  • Sc Jean-Yves Beaulieu (Seigneur Lepage) 23 septembre
  • Sc Rév. Gabriel April (Seigneur Lepage) 25 septembre
  • Sc Daniel Plante (St-Gabriel) 1 octobre
  • Sc Ghislain St-Pierre (Les Écarts) 3 octobre
  • Sc Gilles Boucher (St-Gabriel) 11 octobre
  • Sc Bertrand Hachez (Seigneur Lepage) 18 octobre
  • Sc Yvon Lechasseur (St-Gabriel) 19 octobre
  • Sc René Cyr Côté (Les Écarts) 29 octobre
  • Sc J.Guy Lechasseur (Seigneur Lepage) 30 octobre

POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés aux postes de Fidèle Capitaine, Fidèle Scribe, vous pouvez contacter le nouveau Fidèle Navigateur Sc Robert Brillant au 418-723-5609.

Fraternellement,

Robert brillant 
Fidèle Navigateur 
Assemblée St-Germain 1025

 

 

Encourageons nos partenaires

Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet

cable2017_2018_ASPHALTE_GMP_INC cable2017_2018_Bétonnières_du_Golfe_Inc. cable2017_2018_BOIS_FRANC_EXPERT
cable2017_2018_BOUCHARD_FORD cable2017_2018_BUFFET_DE_MARQUE cable2017_2018_CANTINE_LE_RALLYE
cable2017_2018_CARAVANE_RIMOUSKI cable2017_2018_CARSTAR cable2017_2018_CENTRE_FUNÉRAIRE_BISSONNETTE
cable2017_2018_CONSTRUCTION_CLAUDE_FOURNIER cable2017_2018_DESJARDINS_CAISSE_DE_RIMOUSKI cable2017_2018_DONALD_DESCHÊNES_CPA
cable2017_2018_ÉLECTRO_1983_INC cable2017_2018_ÉPICERIE_B.G.

 

 Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en octobre par Émilien Roy

     Date      Nom      Date    Nom      Date  Nom
2 Caron Ludger 3 Lafontaine Jacques 4 Bernier Gilles
4 Fournier Jean-Guy 5 Desrosiers Marc-André 7 Bélanger Bertrand
6 Bérubé Paul 8 Lepage Clément 9 Bérubé Roland
9 Lepage Dominic 13 Dionne Denis 14 Guilmette Bruno
14 Pelletier Raymond 18 Thibodeau Yves 18 Hachez Bertrand
20 Chénard Gino 20 Tremblay Sébastien 21 St-Jacques Fernand
22 Saint-Hilaire Robert 23 Grondin Mgr Denis 23 McCormick Duncan
24 Lenormand Éric 27 Paradis Jean-Pierre 29 Gaudreault Gaston
30 Boudreau Roland E. 31 Moreau Stéphane

Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2017 – 2018

Jour & Date

    Activité

    Endroit

Lundi 9 octobre Exécutif Salle du conseil
Dimanche 15 octobre Déjeuner et mensuelle, assemblée annuelle des immeubles Salle du conseil
jeudi 2 novembre Commémoration des défunts Église St-Robert
Lundi 13 novembre Exécutif Salle du conseil
Samedi 18 novembre Cérémonie d’accueil 1er degré Salle du conseil
Dimanche 19 novembre Déjeuner et mensuelle salle du conseil
Dimanche 3 décembre  Brunch du partage, fête des
jubilaires, anniversaires de mariage
Église St-Anaclet
Jeudi 7 décembre La grande Guignolée   Rimouski
Lundi 11 décembre  Exécutif Salle du conseil

Le Câble vous informe !!!!!

PROMPT RÉTABIISSEMENT À NOS FRÈRES

  • À notre frère Bruno Guilmette qui vit présentement des moments difficiles. Bon courage.

SINCÈRES CONDOLÉANCES À 

nouv201709_francois-xavier-dit-pit-desrosiers La famille de notre Frère François-Xavier Desrosiers (dit Pit), décédé le 22 septembre 2017 à l’âge de 97 ans et 3 mois, demeurant à Rimouski.
nouv201709_georges_berger La famille de notre Frère Georges Berger, décédé le mercredi 20 septembre 2017, à l’âge de 85 ans et 9 mois de Rimouski.

 

INVITATION À TOUS LES FRÈRES CHEVALIERS DE NAZARETH ET SACRÉ-CŒUR

Vous êtes tous invités à une rencontre qui se tiendra le 11 octobre à 19 h. Cette rencontre aura lieu à la sacristie de l’église de Sacré-Cœur. Ce sera une belle occasion d’échanger ensemble de nos préoccupations pour la prochaine année colombienne dans notre communauté.
Au plaisir de se rencontrer.

Les Frères Michel Ruest et Benoît Bossé

 

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE

Comme par les années antérieures, notre Conseil profitera de son brunch du partage et de la grande rencontre avec ses Chevaliers, le 1er dimanche de décembre prochain, en l’église de St-Anaclet, pour rendre un hommage aux couples (Chevaliers ou non) qui ont, cette année, souligné un anniversaire de mariage de 5 ans, 10 ans, 15 ans et plus en multiples de 5.
Nous vous demandons votre collaboration, si vous connaissez un couple qui, cette année, souligne un tel anniversaire de mariage, nous apprécierions le savoir. Nous nous ferons un plaisir de les inviter à cette petite fête.
Nous vous remercions pour votre précieuse aide et au plaisir de vous rencontrer le 3 décembre prochain.

Gérald St-Pierre, secrétaire-financier
Tél. : bureau (jeudi soir) 418-723-2843
résidence 418-724-0907

 

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

cable201710_petit_freres_des_pauvresBonjour à tous lecteurs du journal Le Câble,

Un mot pour vous décrire, la mission, la raison d’être des Petits Frères.

Notre mission consiste à accompagner, par le biais d’un jumelage avec des bénévoles qui ont été préalablement évalués, des personnes âgées de 75 ans et plus qui n’ont pas (ou très peu) de réseau familial ou social. Les personnes âgées que nous accompagnons, nous les appelons chaleureusement et respectueusement nos Vieux amis. Nous visons à créer une vaste famille d’adoption autour des gens âgés et seuls; les Petits Frères accompagnent leurs Vieux Amis jusqu’à la fin de leur vie.

Notre but est de briser la solitude, de créer avec nos Vieux Amis des liens solides et significatifs, pour leur donner une appartenance, égayer leur quotidien en le gardant actifs, afin qu’ils vieillissent vivants!

L’engagement des bénévoles est de visiter les Vieux Amis une fois par semaine, qu’ils soient à domicile ou en résidence. La rencontre peut prendre différentes formes, comme discuter ensemble, faire de la lecture, aller faire des sorties en ville. En somme, notre objectif est d’apporter du bonheur aux Vieux Amis, en les entourant d’affection et en leur procurant des douceurs.

Si vous êtes intéressés à faire partie de notre équipe, communiqué avec nous.

Lucie Boucher
Bénévole-accompagnatrice et responsable de la formation.

Les Petits Frères de Rimouski
215, rue Tessier, local 108
Rimouski, Québec
G5L 8X9
418-750-3447

Pour nous envoyer un courriel: rimouski@petitsfreres.ca

Pour accéder à notre site Internet, cliquer sur l’adresse suivante : www.petitsfreres.ca

cable201710_petit_freres_des_pauvres_signature

 

 

L’Étendard et Le Colombien en ligne

Le Colombien:

S’abonner au Colombien en ligne

colombien_automne2014_big

Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement. 
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp

 

 

 

L’Étendard en ligne

etandard_mars2016L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html

 

 

 

 

 

Le chevalier du mois de septembre

le Frère André-Albert Gagné

cable201710_13

Mesdames, Messieurs, Frère Chevaliers

La nomination au titre de Chevalier du mois pour du 1er mois de l’année colombienne 2017-2018 est pour nous, une opportunité exceptionnelle de souligner le travail et l’implication soutenue d’un de nos frères chevaliers. Nous pouvons dire, dès le départ, qu’il vit assez bien les grands principes de l’ordre des chevaliers: UNITÉ, CHARITÉ, FRATERNITÉ, PATRIOTISME.

C’est un frère chevalier qui se donne à fond dans les mandats qui lui sont confiés.

Il est membre de l’exécutif du conseil depuis plusieurs années. Il a à cœur le développement, l’accroissement du nombre de membres, en étant toujours à la recherche de bons candidats, de même qu’à la récupération des anciens.

Ce membre manque rarement une réunion soit de l’exécutif du conseil ou d’une réunion mensuelle. Il est toujours présent à la salle le jeudi soir et présent pour le brochage de notre mensuelle, Le Câble. Il est toujours disponible pour donner un coup de main lors des activités. Il est aussi un excellent collaborateur à notre campagne annuelle des œuvres pour la vente de billets.

Il est un bénévole assidu dans sa paroisse et aux nombreux organismes tels que la société canadienne du cancer, la société canadienne de la Croix-Rouge, la fondation des maladies du cœur, la grande guignolée et j’en passe, et ce, malgré ses presque 80 ans.

Frères chevaliers, mesdames, vous l’avez sûrement reconnu à ce moment-ci. il est natif de la paroisse de St-Narcisse et Chevalier de Colomb depuis 1985.

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas reconnu, il me fait plaisir de vous présenter notre Chevalier du mois de septembre 2017, notre Frère André-Albert Gagné.

Félicitation André-Albert

Jacques Breton
Grand Chevalier, Conseil 2843

 

Encourageons nos partenaires

Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet

cable2017_2018_FIDÈLE_REMBLAY_INC cable2017_2018_FOURNIER_FINITION_INC cable2017_2018_FUNÉRARIUM_JB
cable2017_2018_GARAGE_BÉRARD_GUIMOND cable2017_2018_LA_PLACE_AU_TRÉSORS cable2017_2018_LAINEY_DU_GAZON
cable2017_2018_LANGIS_PROULX cable2017_2018_LES_AMÉNAGEMENTS_LAMONTAGNE_INC cable2017_2018_LES_EXCAVATIONS_DANY_DESROSIERS_INC
cable2017_2018_LES_IMMEUBLES_BOIS_INC cable2017_2018_LES_IMMEUBLES_C.C._(2843)_RIMOUSKI cable2017_2018_ME_HAROLD_THIBEAULT
cable2017_2018_MÉCANIQUE_PR cable2017_2018_METAL_DU_GOLFE cable2017_2018_METRO_SIROIS
cable2017_2018_MONUMENTS_BM cable2017_2018_PASCAL_PAQUET_PAYSAGISTE

 

Le Câble en photo

(Cliquer sur les photos pour les voir en grandeur réelle)

L’inauguration officielle du terrain de l’école du Rocher 

cable201710_141  cable201710_142
Le Jeudi 14 septembre, l’inauguration officielle du
terrain de l’école du Rocher à Sacré-Coeur ainsi que
son petit jardin communautaire des étudiants dont le
conseil 2843 a aidé à la création de ce jardin.
Nos frères chevaliers étaient présents lors de
l’évènement.

Remise de dons 

cable201710_143  cable201710_144
Remise de chèque résultat du tournoi de golf de juin
dernier. Le pourcentage qui revient à la paroisse
St-Germain est de 862 $. Le GC Jacques Breton remet
le don à Madame Cormier, responsable des catéchètes.
Remise d’un chèque de 498 $ à l’Arrimage, M. Michel
Boucher. Retour du Conseil d’État de 1 % des ventes
dans le district. Le conseil 2843 a choisi
l’arrimage comme organisme méritant.

La mensuelle du 17 septembre 

cable201710_145  cable201710_146
La première assemblée mensuelle, de la nouvelle
année colombienne, a débuté par le traditionnel
déjeuner.
Il a été préparé par Francine Desrosiers et aidée
de son compagnon le frère Adrian W. Proulx.

 La mise en place des officiers

cable201710_151 cable201710_152
Le Député de District 46, le frère Langis Proulx,
donne les directives pour le déroulement de la
mise en place des officiers.
Les nouveaux officiers de l’Exécutif 2017-2018
des chevaliers de Colomb du conseil 2843, menés
par le GC Jacques Breton, pour leurs serments.
cable201710_153 cable201710_154
Le GC Jacques Breton prêt à porter serment. Le frère Antonio Lepage et sa conjointe Diane.
cable201710_155 cable201710_156
Le frère Bruno Fournier et sa conjointe Noëlla. Le frère Christian Guimond et sa conjointe
cable201710_161 cable201710_162
Les frères Gérald Lemieux et Alphonse Langlois. Le frère Claude Sirois et sa conjointe Lucie.
cable201710_163 cable201710_164
Le frère Gérald St-Pierre devant le Député de
Dintrict Langis Proulx.
Le frère Michel Ruest et sa conjointe Louise.
cable201710_165 cable201710_166
Les gagnants des prix de présence en compagnie
du Grand Chevalier Jacques Breton sont
Hélène Proulx et Monique Lévesque.
Le GC Jacques Breton avec les gagnants des prix
partage sont le frère Gaston Gagnon, Monique
Lévesque et le frère Bruno Fournier.

  Location de salle

Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.

Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.

N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907

BINGO

V46-10Bingo_V1En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.

Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.

Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.

Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.

Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :

  • Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
  • En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
  • En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
  • Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com

Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.

L’Équipe du Câble

À la conception des textes :

Notre Grand Chevalier Jacques Breton, Député de District Langis Proulx, Antonio Lepage, Normand Lavoie, Robert Brillant, Gérald St-Pierre et Émilien Roy.

À la distribution :

Gilbert Guérette, Michel Ruest, Pierre Gendreau, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Michel Proulx, Carol Plante, Laurent Lepage, André Bourget, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Julien Garon, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Jean-Guy Gonthier, Joseph Bossé, Georges Blanchette, Donald Deschênes et Dany Martin.

Gestionnaire du site WEB et version en ligne: Germain Fréchette : germain.frechette@globetrotter.net

Prise de photos : Christian Guimond

Montage du journal: Jeannot Gravel : jgravel@globetrotter.net 418-722-8667

Correction : Linda Jomphe et Émilien Roy

Exécutif du Conseil 2843 (2016-2017)

executif_2016_2017_web

1 ère rangée : Langis Proulx Député District, Jacques Breton Grand Chevalier, Adrian W. Proulx Ex-Grand Chevalier, Dr Gilles Ouellet Médecin.

2 ième rangée : Normand Lavoie Chancelier, Gaétan Létourneau Syndic 3ième année, Gérald St-Pierre Secrétaire financier, Laurent Lepage Syndic 2ième année, André-Albert Gagné Sentinelle, Louis-Jacques Fournier Sentinelle, Antonio Lepage Secrétaire-archiviste.

3 ième rangée : Sylvain Gagnon Sentinelle, Jacques Desrosiers Sentinelle, Richard Poirier Secrétaire-trésorier, Dany Martin Syndic 1ère année, Claude Sirois Porte-drapeau, Bruno Fournier Intendant, Christian Guimond Cérémoniaire, Michel Ruest Aviseur légal.

En mortaise : François Caron

Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2017-2018)

 

executif_assemblee_2017_2018

1 ère rangée : SC Réjean Lévesque Animateur spirituel,  SC Guy Réjean Pineault Trésorier,  SC Robert Breton Digne Maître, SC Robert Brillant Fidèle Navigateur, SC Carol Plante Admiral, SC Jacques Bélanger Contrôleur et Scribe.

2 ième rangée : SC Claude Corbin Syndic 3e année, SC Marcel Bérubé Syndic 1e année, SC Richard Poirier Pilote, SC Francis Dubé Commandant, SC André-Albert Gagné Porte-étendard, SC Gaston Hallé Syndic 2e année,  Sc Michel Ross Assistant commandant, SC Gilles Yvon Proulx Sentinelle intérieure.

Absent :  SC Jean-Guy Lechasseur Prévot, SC Gilles St-Louis Sentinelle extérieur.

 

Le Conseil d’administration des Immeubles C.C.  (2016-2017)

CA 2016-2017

Rangée arrière : Alain G. Lavoie (administrateur), Germain Fréchette (administrateur), Antonio Lepage (administrateur).

Rangé avant : Raymond Fournier (secrétaire), Adrian William Proulx (administrateur), Jacques Lafontaine (président), Gilles Pineault (trésorier).

En mortaise : Raymond Dubé (vice-président) et Jacques Breton (Grand Chevalier).

main