Février 2019

cdec-petitLE CÂBLEcdec-petit

MENSUEL DES CHEVALIERS DE COLOMB DE RIMOUSKI
CONSEIL 2843
Pour un avenir meilleur, bâtissons des pontsmains_web

 

Vous trouverez dans l’édition de février les informations suivantes et plus encore:

Assemblée mensuelle, le 17 février 2019
Mot du Grand Chevalier, Normand Lavoie
Mot du Député de District 46, Jacques Breton
Mot du Fidèle Navigateur Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025
Mot du Chancelier, Émilien Roy
CHEVALIER DU MOIS DE JANVIER 2019 Gaétan Létourneau
Citations ou pensées pour réfléchir ou à retenir
Madame Diane Guérin, grande bénévole de l’année 2019
Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en février  par Émilien Roy
Quilles-aux-Dons​ 16ième édition
Hommage à Jacques Lafontaine lors du souper du Grand Chevalier par Raymond Dubé
Planification des activités du conseil 2843
Visitez notre page FACEBOOK
Le Câble vous informe !!
L’Étendard et Le Colombien en ligne
Rencontre mensuelle et déjeuner à Pointe-au-Père le 20 janvier 2019
Location de salle
Bingo
Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.
L’Équipe du Câble
Exécutif du Conseil 2843 (2018-2019)
Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2019)

 

 

Assemblée mensuelle, le 17 février 2019

À la demande du Vénérable Grand Chevalier, le frère Normand Lavoie, vous êtes par la présente convoqués à l’assemblée mensuelle qui se tiendra le dimanche 17 février 2019 à la salle du Conseil débutant par la réunion à 9 h 45, suivi du brunch vers 11 h 45.

1-Mot de bienvenue du Grand Chevalier Normand Lavoie
2-Vérification des présences et rapport des sentinelles
3-Prière et moment de réflexion
4-Lecture et adoption de l’Ordre du jour
5-Lecture et adoption du Procès-verbal du 20 janvier 2019
6-Suivi du Procès-verbal
7-Rapport du Secrétaire Financier et conservation
8-Conférencier (s’il y a lieu)
9-Quilles-aux-Dons
10-Campagne des œuvres 
11-Cérémonie d’accueil : 1e degré
12-Chevalier ou famille du mois
13-Varia :
14-Partage des prix de présence
15-Partage : 50/50
16-Prochaine réunion mensuelle le 17 mars 2019
17-Levée de la réunion 
18-Hymne National et Gestes Fraternels

POUR UN AVENIR MEILLEUR

Bâtissons des ponts

Antonio Lepage
Secrétaire Archiviste

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)
 
   

 

 

 

 

Mot du Grand Chevalier, Normand Lavoie

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

 

Lorsqu’un événement particulier nous touche, nous mettons cela sur le compte du destin ou de la bonne étoile. À observer ce qui se passe dans les sociétés civiles d’une multitude de pays, nous avons l’obligation de remercier le Seigneur de nous avoir gratifiés de naître à l’intérieur de familles comme les nôtres, au Québec et dans un pays égalitaire comme le Canada. Je me souviens qu’il était coutume avec la venue de la nouvelle année, des gens de notre entourage prenaient des résolutions pour essayer de s’améliorer, de corriger une mauvaise habitude ou un petit défaut. Pour certains ça peut paraître anodin et pour d’autres cela semble être pour des raisons plus ou moins sérieuses à divers degrés.

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est encore temps de s’inscrire à ce chapitre. Je fais partie de ceux qui ont omis de le faire cette année. On peut mettre cela sous la responsabilité de la vie trépidante vécue par la plupart des gens de notre société de nos communautés. Étant donné que le Carême de cette année débutera assez tardivement, nous avons le temps de prendre un moment salutaire de repos et de réflexion.

En ce début d’année, la vie de votre Conseil a repris rapidement un rythme de croisière assez effréné, tout en gardant en mémoire toutes les activités bénévoles vécues en décembre et les moments chaleureux et joyeux vécus à l’occasion des Fêtes. Nous avons eu une occasion en or de faire le plein d’amour avec nos frères et sœurs, notre famille immédiate et tous nos parents et amis. Même si d’année en année c’est un peu répétitif ; cela nous semble nouveau, à chaque fois, de revivre ces moments de bonheur.

Concernant la vie de notre Conseil, nous avons repris nos activités habituelles avec une réunion des officiers et la réunion mensuelle à Pointe-au-Père, au cours de laquelle un hommage a été rendu au frère Gaétan Létourneau, chevalier du mois de janvier. Lors de la Messe, une bénévole de la communauté, Madame Diane Guérin, a été honorée. Le 12 janvier, le souper du Grand Chevalier fut une belle activité fraternelle. Notre frère Jacques Lafontaine, président des Immeuble C. C. Inc., a été honoré; un hommage lui a été présenté pour sa très grande carrière de bénévole impliqué comme chevalier de notre Conseil et dans la société civile de Rimouski.

Nous avons amorcé la rédaction des règlements 1, 2, 3, de notre Conseil, inexistants depuis notre incorporation en 1941. Le fondement juridique des Chevaliers de Colomb du Québec est la loi sanctionnée le 12 février 1953. Cette loi confère la personnalité à chaque conseil et leur donne les objectifs, de charité, de fraternité et confirme leur adhésion à l’action catholique. Selon tous les cas non prévus par la loi et la Chartre Règlements et Constitution des Chevaliers de Colomb adoptées par l’Ordre, les conseils locaux sont régis par la 3e partie de la Loi des Compagnies du Québec. En temps et lieu, vous serez consultés et informés.

Février est considéré comme le mois de l’amour avec la fête de la St-Valentin. C’est le mois des couples mariés, des amoureux, cette journée vous donne l’occasion de prendre un temps d’arrêt et de dire votre amour à votre bien-aimée. L’amour entre conjoints doit être protégé, cultivé en permanence, ce n’est pas seulement l’affaire d’une journée, c’est l’affaire de tous les jours et d’une vie. Ce serait une belle occasion de lui offrir de vous accompagner lors de notre prochain brunch de la St-Valentin, dimanche 17 février prochain. Les billets sont en vente par les frères chevaliers, officiers de votre Conseil.

Bonne St-Valentin a chacun et chacune de vous !

 

Normand Lavoie
Grand Chevalier 
Conseil 2843

 

Mot du Député de District 46, Jacques Breton

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames,

Ce mois-ci je vous parle de notre devenir; à quelques semaines d’une cérémonie d’Accueil, je constate malheureusement qu’il n’y a pas de file à la porte pour joindre les rangs de notre Ordre. Le devenir de notre Ordre passe par le recrutement de nouveaux membres, qui eux apporteraient leurs contributions pour faire évoluer nos conseils. Nous les anciens avons un rôle très important à jouer dans le processus; c’est nous qui devons parrainer des candidats! Je vous demande de réagir avant que les problèmes ne surgissent. Comme signe avant-coureur du problème qui nous guette, combien de conseils dans notre district peuvent-ils dire : nous avons de la relève pour les postes de direction?

Le 14 mars prochain en la salle du 2843 à Rimouski il y aura une cérémonie d’accueil du premier degré. Le 27 octobre dernier, nous en avions une de cédulée. Elle a dû être annulée, car il n’y avait aucun candidat. Pensons-y bien : un district de 5 conseils et aucun nouvel aspirant à notre Ordre!!! Je vous demande de faire un sérieux effort de recrutement. Nous aimerions avoir les noms de vos aspirants à l’Ordre avant le 3 mars. S’il y a des aspirants, il y aura une soirée d’information jeudi le 7 mars à 19 h. Une cérémonie d’accueil du 2e et 3e degré est cédulée le 4 mai prochain à Rimouski.

Un deuxième avis de suspension devrait être envoyé aux retardataires. C’est le temps de mettre en fonction votre comité de conservation. Chaque membre qui n’a pas encore renouvelé sa carte de voyage devrait être appelé par un frère pour essayer de savoir pourquoi il ne renouvelle pas et insister pour qu’il revienne.

Plusieurs conseils vont certainement faire une ou des activités pour la St-Valentin, belle occasion de faire du recrutement. Il ne faut pas se gêner pour en parler.

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. À cette époque, Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Oui la St-Valentin, une belle fête de rapprochement pour ceux et celles qui vivent des difficultés avec un ou une autre. C’est l’occasion de pardonner. Des fleurs, du chocolat, un repas c’est bien, mais une présence, un échange sincère c’est encore mieux. Pour ceux et celles qui sont en bonne relation, profitez-en pour la rendre plus forte.

Joyeuse fête de la St-Valentin

 

SOYONS FIERS D’ÊTRE CHEVALIERS

Jacques Breton
Député de district

 

 

 

robert_brillant_original

Mot du Fidèle Navigateur 
Robert Brillant
Assemblée St-Germain 1025

Sires Chevaliers, Frères Chevaliers et Mesdames,

Déjà le mois de février qui se pointe, ce qui signifie que nous allons bientôt atteindre les deux tiers de l’hiver. Nous pouvons nous encourager. De plus, qui dit février dit le mois de l’amour, la St-Valentin; nos conjointes oeuvrent beaucoup à nos côtés et pourquoi ne pas en profiter en leur démontrant un petit geste d’amour, soit par des fleurs ou un bon petit repas en tête-à-tête avec des chandelles pour ajouter plus de romantisme.

En janvier dernier, le Sc Richard Poirier fut nommé le chevalier du mois à sa grande surprise pour sa serviabilité et son implication au sein de notre assemblée.

Il ne faut pas oublier également la St-Valentin au CHSLD qui permet à certains résidents de fraterniser avec quelques Sc (s) responsables de l’activité. De plus, il faut penser au recrutement pour la collation du 1er juin chez nous ainsi que le 75e.

 

ACTIVITÉS
Les prochaines activités de l’Assemblée pour le mois de février sont : une réunion de l’Exécutif le 5 février 2019 et une réunion mensuelle le 19 février 2019 au local des Chevaliers de Colomb, au 139 rue St-Germain Est à 19 h téléphone 418-723-2843

ANNIVERSAIRES
Bon anniversaire à tous ceux qui célébreront leur fête en fevrier.

  • Sc Gaston Gagnon (1025 St-Germain) 5 février
  • Sc Jacques Leclerc (13423 Seigneur Lepage) 6 février
  • Sc Gilles St-Louis (13423 Seigneur Lepage) 6 février
  • Sc Marc-André Gagnon (8413 St-Gabriel) 11 février
  • Sc rév. Raynald Brillant (12275 Les 4 Clochers) 14 février
  • Sc Denis Dufour (8413 St-Gabriel) 14 février
  • Sc Gerry Dufour (8413 St-Gabriel) 18 février
  • Sc Carol Plante (1025 St-Germain) 20 février
  • Sc Raymond Thibeault (9031 Macpès) 21 février
  • Sc Fernand Fortin (8413 St-Gabriel) 22 février
  • Sc Armel Leblanc (13423 Seigneur Lepage) 25 février

POSTE A COMBLER
Ceux qui sont intéressés au poste de Fidèle Scribe  vous pouvez me contacter au 418-723-5609.

Fraternellement,

Robert brillant 
Fidèle Navigateur 
Assemblée St-Germain 1025

 

 

 

 

 

Mot du Chancelier, Émilien Roy

 

 

Bonjour Frères Chevaliers, Mesdames et lecteurs de notre journal

 

L’Amour, quel beau mot! On lui donne plusieurs définitions ou sens :

  • L’amour entre deux personnes
  • L’amour de ses enfants
  • L’amour du prochain
  • L’amour de son travail
  • L’amour de la vie

L’amour entre deux personnes (généralement un homme et une femme) naît de deux façons : instantanément et c’est le coup de foudre. Ou encore par la culture de l’amitié ou ce que l’on appelle les fréquentations. Puis l’amour naît : ce qui produit la formation des couples et la fondation des familles. Le mois de Février compte une journée spéciale pour promouvoir cet Amour, le 14, la Saint-Valentin, journée des amoureux.

L’amour de ses enfants. Le premier amour de notre vie fut naturellement notre « maman ». Celle qui, avec notre «papa», dans un geste d’amour, nous a donné la vie et par la suite s’est occupée et souvent préoccupée de nous.

L’amour du prochain : un jour, Jésus nous a dit : «aime ton prochain comme toi-même». Sentiment nécessaire pour vivre heureux en société. Le contraire de l’amour est la haine. L’amour du prochain c’est lui vouloir du bien, ne pas lui nuire, lui aider si nécessaire.

On peut aussi, et c’est préférable, aimer notre travail. Je disais parfois aux employés que je dirigeais : «si tu ne fais pas ce que tu aimes, eh bien ! aime ce que tu fais»!

L’amour de la vie : le grand don de la vie.., nous devons l’aimer, car c’est une très bonne façon de vivre heureux!

 

Émilien Roy, 
Chancelier

 

CHEVALIER DU MOIS DE JANVIER 2019 

Gaétan Létourneau

Nous rendons hommage ce mois-ci à un confrère chevalier des premières heures. Il se distingue par l’importance qu’il accorde au bénévolat et à ceux qui le côtoient; ce qu’il appliqua autant dans sa vie professionnelle que durant sa retraite.Nous rendons hommage ce mois-ci à un confrère chevalier des premières heures. Il se distingue par l’importance qu’il accorde au bénévolat et à ceux qui le côtoient; ce qu’il appliqua autant dans sa vie professionnelle que durant sa retraite.

Au cours de son cheminement, cet homme est venu en aide à ses collègues de travail qui sont aux prises avec des situations difficiles. Il parcourt des Km et des Km à pied afin de soutenir des organismes tels que l’Association du Cancer de l’Est, le Pèlerinage-Jeunesse qui regroupe des personnes de 15 à 35 ans, la marche annuelle pour la fondation de la Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth. Il est également impliqué dans la recherche et sauvetage La Grande  Ourse Inc. Il est aussi impliqué dans les œuvres des Chevaliers, la Guignolée et l’aide aux plus démunis. Dans son milieu social, en plus des oeuvres identifiées ci-haut, il s’implique aussi aux activités du Club des 50 ans et plus de Pointe-au-Père.

Nous retrouvons dans notre confrère, un homme de cœur, ayant de multiples talents. Nous pouvons le qualifier d’homme remarquable qui possède des qualités de compassion, de relation d’aide, de bonté, de grandeur d’âme, humble, rigoureux dans l’accomplissement de ses tâches, son attitude positive et ayant de l’empathie pour ses semblables.

Frère Gaétan, nous, tes Frères Chevaliers et la communauté de Pointe-au-Père, Rimouski, te remercions pour ton immense implication dans notre milieu, contribuant ainsi à rendre le présent de chaque personne, plus lumineux.

MERCI ET FÉLICITATIONS À TOI GAÉTAN!

Jean-Louis Gendron
président de paroisse Pointe-au-Père
Normand Lavoie
Grand-Chevalier

Citations ou pensées pour réfléchir ou à retenir

Si je pouvais retourner à une jeunesse, je commettrais les mêmes erreurs à nouveau, mais plus tôt. (Tallah Bunkhead)

Il y a deux choses à se rappeler dans la vie :Prends soin de tes pensées quand tu es seul. Prends soin de tes paroles quand tu es avec d’autres. (Confucius)

Demande à Bouddha : « Qu’as-tu gagné en méditant » ? Rien a-t-il répondu, et il ajoute : « Laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu : la haine, l’anxiété, la dépression, l’insécurité, la peur de vieillir, la peur de la mort ». (Moine bouddhiste)

Le 1er janvier est le seul jour de l’année où les dames oublient notre passé, grâce à notre présent. (Sacha Guitry)

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

 

Madame Diane Guérin, grande bénévole de l’année 2019

Nous voulons signaler l’implication bénévole d’une personne activement engagée dans notre communauté. Native de Rimouski-Est, fille unique, elle a vécu avec ses parents et habite toujours la maison familiale. Lors de sa retraite, après de nombreuses années de service à l’emploi de Télus, elle choisit rapidement de s’impliquer dans le comité de liturgie de sa communauté de Saint-Yves jusqu’à la fusion de toutes les fabriques de la grande communauté de Rimouski en 2007.

De prime abord, Madame Diane Guérin, pour ne pas la nommer, est une personne souriante possédant un bon sens de l’humour. Son trait de personnalité dominant : elle aime les gens, elle aime rendre service aux autres, elle sait se rendre disponible, elle est honnête et responsable. En 2008 elle poursuit sa carrière de bénévole et offre ses services à la paroisse de Pointe-au-Père en sa qualité de membre du comité Neuvaine du sanctuaire et membre active du comité de liturgie.

Lors du départ de Sœur Rita en octobre 2013, elle accepte de prendre charge du comité de liturgie en même temps que de la préparation et de la supervision de toutes les célébrations avec toute la responsabilité que cela implique. Elle se préoccupe surtout de respecter les enseignements reçus de Sœur Rita. C’est une femme très généreuse et très engagée. Elle est déterminée dans tout ce qu’elle entreprend et prend très à cœur ses différentes responsabilités envers ¨son église¨. Elle travaille avec la grande complicité et la collaboration de son ¨bedeau¨, et voit à l’organisation du travail du concierge et de tous les bénévoles rattachés au sanctuaire.

Quand on analyse les accomplissements de certaines personnes de foi et de conviction, il n’y a pas de limite, les barrières ne sont pas infranchissables, c’est un peu comme les voies du Seigneur. Elle devient membre du mouvement Cursillo. Rapidement elle accepte la responsabilité de la communauté ¨La Vigne¨ de Rimouski et par la suite, avec la collaboration de deux autres personnes, elle devient responsable diocésaine de ce mouvement.

Étant donné qu’il lui reste encore un peu de temps à consacrer au bien-être et au service des autres, elle accepte de faire partie du comité organisateur du Pèlerinage Jeunesse de Rimouski. Elle participe également à chaque année à la Grande Guignolée des médias pour venir en aide aux personnes et aux familles dans le besoin.

Lorsqu’elle est disponible, elle fait des lectures lors des célébrations à la résidence pour personnes âgées le Manoir Normandie. N’allez pas croire que c’est terminé, elle vient de décider de faire partie de la chorale ¨Le Pharillon

Mme Guérin, devant le catalogue de toutes vos actions bénévoles tant sociales, liturgiques ou religieuses, nous de la communauté de Pointe-au-Père, sommes des témoins privilégiés, admiratifs et surtout bénéficiaires de votre généreuse et indéfectible implication.

Soyez assurée de notre reconnaissance et de nos prières, parce que vous êtes une personne admirable et passionnée. Nous vous aimons !

La communauté de Pointe-au-Père

 

 

  Bonne Fête à nos frères Chevaliers nés en février  par Émilien Roy

 

 

Date      Nom    Date    Nom  Date    Nom
2  Cyr Gérard 2  Truchon Raymond 5  Gagnon Gaston
5 Guimond-Proulx Dominic 6 Lavoie Gaston 7 Chevrier Jean-Marc
8 Dubé Donald 8 Morneau Jean-Y. 10 Normandeau Luc
12 Brillant Gervais 12 Lagacé Rév. Guy 12 Rioux Louis-Philippe
12 Villeneuve Stéphane S. 13 Fortin Ghislain G. 15 Bernier Gaston
15 Santerre Bertin 15 Proulx Michel 17 Ouellet Léon
19 Fournier Denis 19 Malenfant Rév. Jocelyn 20  Plante Carol
21 Ouellet Rév. Euclide 21 Packwood Guy 22 Chenel Dominic
24 Gonthier Jean-Guy 25 Tremblay Christopher Ct 27 Deschênes Alex
28 Pitre Lauréat 29 Francoeur Réal    

 

Quilles-aux-Dons16ième édition 

 

Activité de participation pour les Chevaliers de Colomb et leurs amis quilleurs, peu importe l’expérience, qui désirent aider le conseil 2843, tout en s’amusant!

Au Salon Quilles Rimouski de Pointe-au-Père le samedi 2 mars 2019
1er départ : 12 h 30 et 2e départ : 15 h 30

Prix à gagner : une boule de quille réactive d’environ 200 $, commanditée par Roger Ouellet, propriétaire du salon de Quilles Rimouski, et plusieurs autres prix seront tirés au hasard lors de l’évènement.

De plus, un souper Spaghetti sera servi à la SALLE DES CHEVALIERS, située au 139 St-Germain Est, Rimouski, à partir de 17 h 30.

Cartes à vendre : Équipes formées de 5 joueurs au coût de 20 $ pour 3 parties, ou 25 $ souper inclus.

Des billets seront en vente pour ceux et celles qui veulent venir au souper seulement, au coût de 7 $ par personne.

Si vous avez le goût de compléter une allée avec parents et amis, contacter un des responsables suivants :

Claude Sirois 418-723-0624
Raymond Fournier 418-509-2024
Michel Ruest 418-724-6375
Richard Morissette 418-739-3973
Salle de Quilles 418-725-5152
Fernand ST-Jacques 418-722-8829

 

Hommage à Jacques Lafontaine lors du souper du Grand Chevalier

par Raymond Dubé 

(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)​

 
Le frère Jacques Lafontaine est accompagné de son
épouse Mado et de leur gendre Donald Gendron.
Une vue des invités à la table du frère Jacques
Lafontaine (son gendre Donald, son épouse Mado
et madame Claire Roy, épouse du frère Raymond Dubé).
Un instantané d’un moment d’hilarité des
convives lors de l’hommage
Une salve opportune d’applaudissements à l’endroit
de notre très dévoué frère Jacques Lafontaine
Le frère Normand Lavoie s’adresse à l’assistance
en compagnie des frères Raymond Fournier, Raymond
Dubé, madame Claire Roy, Jacques Lafontaine et son
épouse madame Mado Bourassa.
Remise d’un certificat pour son implication au sein
du Conseil, des Immeubles, de l’Assemblée St-Germain
et comme fondateur du district 7 (Maître de
District). À sa droite, son épouse Mado, sa fille
Dany et son gendre Donald Gendron.
Le frère Raymond Fournier remet un bon d’achat au
frère Jacques Lafontaine et son épouse Mado de la
part des Immeubles C. C.
Les gagnants des prix, le frère Claude Sirois et
madame Pauline St-Laurent (épouse du frère Raymond
Fournier) en compagnie du Grand Chevalier,
le frère Normand Lavoie.

Rares sont celles et ceux qui peuvent se féliciter de porter un surnom qui a fait, à l’époque, la fierté non seulement d’une personne, mais de tout un groupe soit celui des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843. C’est pourtant ce que nous avons vécu au début des années 80 à l’occasion du Grand Rassemblement diocésain lorsque le comité organisateur avait à sa tête, comme président, le frère Jacques Lafontaine et aussi surnommé « La locomotive de Mgr Ouellet ».

Vous allez probablement me dire que la locomotive a perdu du poids avec les années. Bien sûr puisqu’elle s’est adaptée aux années 2000 en devenant électrique; donc moins imposante, moins dispendieuse en énergie, mais aussi efficace. Et maintenant pour moi, Jacques porte facilement la mention de « grand sage ». C’est ce que j’essaierai de vous démontrer dans les mots qui vont suivre.

Mais avant d’aborder l’implication majeure de notre frère au sein de divers organismes, permettez-moi de vous le présenter comme époux et père de famille.

Notre frère Jacques est né à Saint-Stanislas dans l’une des plus anciennes paroisses du diocèse de Trois-Rivières. Pour être juste, Jacques est un Mauricien. C’est probablement à cet endroit qu’il a hérité de sa sagesse qu’on lui connaît maintenant, car selon nos recherches ce n’est certes pas à Rimouski. Issu d’une famille de 4 enfants, dont 3 garçons et une fille, il est par surcroît le bébé…disons que le terme cadet, cadre davantage avec notre personnage.

Le 20 août 1966, il épouse Madeleine Bourassa (aucun lien de parenté avec l’ex-premier ministre sauf le menton et le nez, selon Mado). Et de leur union sont nés deux enfants prénommés Dany (fille) et Michel (garçon). Ils sont maintenant grands-parents de deux enfants en l’occurrence Damien et Jasmine enfants de Michel et de Marie-Soleil Lanthier-Veilleux. Et pour boucler la boucle, Donald Gendron est le conjoint de Dany.

Jacques et Madeleine sont réellement fiers de leurs enfants. Même s’ils ne feront pas les premières avances pour en parler, il s’agit de leur poser une question à leur sujet et voilà que la machine est partie… et que la satisfaction des parents est au premier plan. Dany est spécialiste en réadaptation pour déficiences visuelles et Michel, professeur d’éducation physique et maintenant occupe la fonction de directeur d’école.

Quant aux petits-enfants, ils n’échappent pas à la bonté de mamie et à la complicité du grand-père. Dany m’a confié que les petits-enfants étaient très à l’aise avec papy Jacques et qu’ils pouvaient compter sur son aide, sa présence et sa disponibilité comme il l’a fait pour ses enfants. Voilà qui résume bien ce à quoi il faisait référence lorsqu’il avait accepté la responsabilité du dossier famille au diocèse de Rimouski en 1982 et au Conseil d’État en 1984.

Celles et ceux qui, comme moi croyaient que Jacques avait passé sa vie « dans l’assurance » et bien nous sommes loin de la réalité bien que ce domaine ait fait l’objet de sa vie professionnelle, mais uniquement en seconde partie de carrière.

Spécialiste en réfrigération, c’est dans ce domaine que notre frère Jacques a fait ses premières armes et il a poursuivi en exerçant sa profession dans plusieurs entreprises comme Altlantic de Rimouski, au Cégep ainsi qu’à la Commission scolaire régionale du Bas-Saint-Laurent. Et bien sûr le secteur de l’assurance l’a amené à faire la navette entre Rimouski et Québec et ce, pendant plusieurs années.

Tous les deux, Jacques et Madeleine sont des amateurs de camping et lorsqu’il n’y a pas d’obligations professionnelles de prévues, les fins de semaine et les vacances annuelles particulièrement sont des occasions privilégiées pour se rendre au festival de Saint-Tite ou aux Iles Saint-Pierre et Miquelon. Et que dire de la moto où tous les deux encore, il n’y a pas si longtemps, en profitaient pleinement pour s’évader et pour s’épivarder. Ces sorties d’amoureux étaient un moyen par excellence pour tout oublier, être libres, faire le plein d’énergie et être près de la nature. De plus, Jacques a été président de l’association Moto-Tourisme pendant 4 ans. Se départir de sa moto aura certes été une des décisions déchirantes à prendre au cours des dernières années. Jacques et Mado sont également de grands collectionneurs : pour elle ce sont les parapluies qui la fascinent tandis que pour lui les aiguise-crayons de métal ainsi que les porte-clés font partie de son environnement.

Et maintenant si l’on abordait les diverses facettes de son engagement aux plans humanitaire, religieux et colombien.

Homme de caractère pour qui la nuance est quasi inexistante, car si c’est bleu aujourd’hui ce le sera demain. Leader de nature, il sait quand même allier fermeté et compréhension. Toutefois, il ne faudrait pas passer sous silence son sens de l’humour qui lui est propre et souvent accompagné du pince sans rire. Voilà, à mon avis, de belles qualités qui compensent pour sa tête de …. bouc et qui font de lui un homme avec qui il est intéressant de travailler et de s’engager lorsqu’on le connaît bien.

Et c’est comme ça que notre frère a fait son entrée dans le bénévolat, communément appelé « la gang de gratis ». Il a œuvré au sein de l’organisme « Les maladies du cœur » assisté de son épouse et de madame Noémie Chouinard. Organiser des collectes de fonds annuelles n’était pas une mince affaire et Jacques y mettait tout son cœur pour cette grande cause, et ce, pendant 20 ans.

Membre du comité de paroisse Saint-Germain, il a également fait partie de l’assemblée de fabrique à titre de marguillier. Comme on le connaît, il n’est certes pas demeuré passif. C’est peut-être par cette implication en Église qu’on a fait appel à ses compétences pour assumer la présidence du comité organisateur du Rassemblement diocésain en 1984; d’où le surnom de « locomotive » de Mgr Gilles Ouellet. C’est un défi qu’il a relevé avec une mention d’honneur, car on n’avait pas vu un tel regroupement de diocésains depuis des années et l’organisation réglée au quart de tour, selon mon souvenir.

Enfin, c’est dans l’ordre colombien que nous avons été témoins, quasi au quotidien, de son engagement et de son implication d’homme catholique et convaincu d’apporter une aide qui pourra changer des choses pour le mieux-être de ses frères chevaliers et des plus démunis. On pourrait aussi ajouter qu’il est religieux et que son chapelet fait partie des biens essentiels, car il le porte toujours sur lui. Et si vous le voyez démêler son chapelet durant les réunions c’est un signe que la réunion l’intéresse moins.

Initié au 3e degré en 1967 et au 4e degré en 1970, il a vite fait sa marque puisqu’il est devenu fidèle navigateur en 1974 et maître du district 7 en 1978. Voilà un parcours qui démontre à quel point sa présence et sa contribution étaient recherchées.

Notre frère Alain Lavoie, dans un mémo qu’il m’a adressé, résume bien ce que Jacques a accompli au 4e degré. Et je cite : « Il faut revenir dans les années 70 où il est délégué par l’Assemblée Saint-Germain pour former un nouveau district au 4e degré dans la Province de Champlain. Il faut noter également qu’avant cette période tous les chevaliers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie devaient se rendre à Québec pour recevoir les honneurs du 4e degré. Notre collègue a été le premier Maître du district 7. De plus, il préside la première collation à Baie-Comeau en 1978; suivra Rimouski en 1980. Grâce à sa ténacité, son amour pour la région, il a su convaincre les Officiers d’État que nous avions en région les ressources humaines pour réaliser ce beau et grand défi ».

Nous ne pourrions terminer cette feuille de route imposante sans parler des Immeubles C.C. Notre collègue est plus qu’un vétéran dans la gestion et l’administration de cette œuvre parrainée par des Chevaliers de Colomb parce que pour nous c’est un sage et c’est notre référence au plan historique. Il est entré au conseil d’administrateur en 1980 et en assume la présidence depuis le 1er novembre 1999. C’est un secret de polichinelle de dire que le c.a. n’a pas toujours eu la cote d’amour des frères chevaliers. Autre temps, autres mœurs comme le dit le vieil adage. Depuis que Jacques est à la barre de cette organisation, il existe une belle synergie entre les administrateurs parce que chacun est important pour lui et que son secret repose essentiellement sur la confiance et le respect de chacun. En début d’année colombienne, les administrateurs se voient confier un dossier selon leurs compétences et à chaque réunion ils présentent un rapport de leurs mandats respectifs.

Avec un mode de gestion comme celui-là, comment ne pas avoir de succès. Et c’est très sincèrement que chacun de nous, membre du conseil d’administration, avons en retour une très grande estime à l’endroit de notre président. Tout ceci semble ronflant et flatteur, mais si je devais conserver qu’un seul paragraphe à mon texte, c’est celui-ci que je privilégierais et je suis certain également du choix de mes collègues.

En terminant, notre collègue Jacques est pour nous un modèle de courage depuis qu’il est affecté par la maladie. Rares sont les réunions où il a dû se faire remplacer faute de capacité physique. Il est toujours là, déterminé, confiant et avec un regard réaliste sur l’avenir, spécialement celui des Immeubles C.C.

Mon cher Jacques, nous saluons en toi ton courage et ta détermination de vouloir passer à travers cette période difficile et nous sommes convaincus que les nuages commencent à se dissiper et que le soleil des beaux jours que tu as déjà connus reviendra avec le prochain printemps.

Raymond Dubé
Ce 12 janvier 2019

Un cordial merci à mes éclaireurs et collaborateurs : Madeleine, Dany, Alain Lavoie, Jacques Breton et Raymond Fournier.

 

Planification des activités du conseil 2843
Année colombienne 2018 – 2019

Jour & Date

    Activité

    Endroit

Lundi 11 février Exécutif Salle du Conseil
Dimanche 17 février Assemblée mensuelle + brunch de la St-Valentin Salle du Conseil
Samedi 2 mars Quilles-au-don Quilles, Pointe-Au-Père
Lundi 11 mars Exécutif Salle du Conseil
Jeudi 14 mars Cérémonie d’accueil 1er degré Salle du Conseil
     

 

Visitez notre page FACEBOOK

Voici l’occasion pour ceux ayant Facebook de nous aider à promouvoir et faire connaître notre ordre au sein de notre milieu.

Rendez-vous sur notre Page Facebook et cliquer sur : j’aime. Vous devez ouvrir votre page Facebook au préalable puis cliquer ici pour vous y rendre et faire un j’aime sur notre page.

Vous pouvez aussi rechercher CONSEIL 2843 dans votre Facebook pour afficher la page du Conseil 2843 et faire un j’aime sur notre page.

Bonne journée et au plaisir de vous compter parmi les membres de notre page.

Germain Fréchette
Gestionnaire du site WEB

 

 

Le Câble vous informe !!

PROMPT RÉTABLISSEMENT

Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre frère Jean-Charles Thibault qui a eu une intervention chirurgicale.

VENTE DE BILLETS PAR LES  CADETS ET SOIRÉE DANSANTE RÉTRO

Soirée dansante Souvenir Retro Vente de billets : Éric Langlois,
Alexandra Deschênes,
 Olivier St-Laurent

 

L’Étendard et Le Colombien en ligne

Le Colombien:

S’abonner au Colombien en ligne

colombien_automne2014_big

Pourquoi s’abonner au Colombien en ligne ?
C’est gratuit!
Par souci environnemental,vous ne recevrez plus l’exemplaire papier.
Vous serez avisé par courriel lors de la mise en ligne du dernier numéro du Colombien.
Votre Conseil recevra un crédit de 2 $ par abonnement. 
Abonnez-vous en cliquant sur le lien suivant: http://chevaliersdecolomb.com/abonnement.asp

 

 

 

 

 

L’Étendard en ligne

etandard_mars2016L’Étandard est mis en ligne dès les premiers jours de chaque mois.
Vous pouvez le consulter sur la page d’acceuil du site d’état en cliquant sur le lien suivant:
http://chevaliersdecolomb.com/publications.html

 

 

 

 

 

 

 

Encourageons nos partenaires

(Cliquer sur une carte pour accéder à leur site Internet)

 

 

Le Câble en photos

(Cliquer sur les photos pour les voir en pleine grandeur)

Rencontre mensuelle et déjeuner à Pointe-au-Père le 20 janvier 2019

Un clin d’oeil à nos femmes bénévoles qui préparent
le petit déjeuner colombien.
Le personnel dévoué à la préparation du repas
festif qui a eu lieu à St-Anaclet.
Voici « Le Puits » de la restauration. Des chevaliers en attente d’un repas chaud.
Le Grand Chevalier Normand Lavoie épaulé par le
Secrétaire-archiviste Antonio Lepage et
le Chancelier Émilien Roy.
Une remise de certificats au mérite : les frères
André-Albert Gagné et Simon Levesque accompagnés
du Grand Chevalier Normand Lavoie et du Secrétaire
financier Gérald St-Pierre.
 Le frère Daniel Pinault en train de prononcer
un discours louangeur à un frère colombien.
 Une invitation du frère Raymond Fournier concernant
le Quilles-aux-Dons qui aura lieu le 2 mars prochain.
Un événement caritatif très prisé.
 Partage des prix de présences : Les frères
Michel Ruest et Jacques Breton sont accompagnés
du Grand Chevalier Normand Lavoie.
 Partage du 50/50 : le frère Gilles Bernier est accompagné
du Grand Chevalier Normand Lavoie et Richard Morissette.

 

 

 

Location de salle

Saviez-vous que le conseil 2843 a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des 5 à 7, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales.

Le prix de location est très abordable et défie toute compétition. Nous offrons également le service de bar. Vous pouvez voir des photos en cliquant ici.

N’hésitez pas !!! Pour renseignements et location :
Gérald St-Pierre tél. : 418-724-0907

BINGO

V46-10Bingo_V1En tant qu’organisme mandataire, nous avons une part des éventuels profits. Il est important que la population voie à qui vont les fonds et quelle utilisation on en fait.

Soyons donc actifs en participant au bingo, les profits sont pour de bonnes causes; l’horaire est sur l’affiche publicitaire.
Adrian W. Proulx,
responsable du bingo.

Avis de changement d’adresse, courriel ou téléphone ou abonnement au journal et nouvelles en ligne.

Afin de nous aider à maintenir nos dossiers à jour, nous vous demandons de bien vouloir communiquer vos changements d’adresse, de téléphone ou de courriel à notre Frère Gérald St-Pierre.

Vous pouvez transmettre ces informations par l’un des moyens suivants :

  • Par téléphone au 418-723-2843 le jeudi soir de 19 h à 21 h
  • En vous présentant au bureau le jeudi soir de 19 h à 21 h
  • En communiquant avec notre Frère Gérald St-Pierre au 418-724-0907 (rés.)
  • Par courriel à l’adresse info@cdecrimouski.com

Vos adresses de courriel vous permettent de recevoir le journal Le Câble (version électronique) ainsi que les nouvelles instantanément chez vous. Si vous désirez vous inscrire à ce service, vous pouvez nous en faire part par l’un des moyens énumérés ci-haut.

 

L’Équipe du Câble

À la conception des textes :

Notre Grand Chevalier Normand Lavoie, le Député de District Jacques Breton, Antonio Lepage, le Fidèle Navigateur Robert Brillant, le Secrétaire financier Gérald St-Pierre et le Chancelier Émilien Roy.

À la distribution :

Gilbert Guérette, Michel Ruest, Gilles Ruest, Antonio Lepage, Judes Roy, Camille Desrosiers, Jacques Breton, Claude Sirois, Laurent Lepage, Raymond Dubé, Camille Bourgeois, Jean St-Laurent, Charles Fournier, André-Albert Gagné, Sylvain Gagnon, Joseph Bossé et Donald Deschênes.

Gestion du site WEB et version en ligne Germain Fréchette et Marcel Sinclair: info@cdecrimouski.com

Prise des photographies : Christian Guimond

Montage du journal: Gaston Gagnon : info@cdecrimouski.com

Correction : Émilien Roy et Normand Lavoie Info@cdecrimouski.com

 

Exécutif du Conseil 2843 (2018-2019)

1ière rangée: L’ex-Député de District, Langis Proulx ; le Grand Chevalier, Normand Lavoie; l’ex-Grand-Chevalier et futur Député de District, Jacques Breton; le Député Grand Chevalier, Bruno Fournier.

2e rangée: le secrétaire-archiviste, Antonio Lepage; le chancelier, Émilien Roy; le secrétaire financier, Gérald St-Pierre; Sentinelle, André-Albert Gagné; Sentinelle, Louis-Jacques Fournier; Sentinelle, Sylvain Gagnon; Sentinelle, Alphonse Langlois.

3ième rangée: le Cérémoniaire, Christian Guimond; le trésorier, Richard Poirier; l’aviseur légal, Michel Ruest; Syndic 2ième année, Gaétan Létourneau; le Porte-Drapeau, Claude Sirois; Syndic 3ième année, Jean-Louis Gendron; (absent sur la photo) : Syndic 1ière année, Richard Morissette.

 

Exécutif de l’Assemblée St-Germain 1025 (2018-2019)

1ère rangée, (assis): Sc Robert Breton : Digne Maître, Francis Dubé : F. Commandant, Jacques Bélanger : F. Contrôleur, Robert Brillant : F. Navigateur, Carol Plante : F. Admiral, Guy-Réjean Pinault : F. Trésorier, Gilles-Yvon Proulx : F. Sentinelle ext., Jean-Guy Lechasseur : Digne Prévost,

2e rangée, (debout): Armel Leblanc : F. Sentinelle int., Richard Poirier : F. Pilote, Sylvio Aupin : F. Syndic 2e année, André-Albert gagné : Porte-Étendard, Gaston Hallé : F. syndic 3e année, Michel Ross : F. Comm.- Adjoint, Charles-Edmond Landry : invité.

 

 

 


main