2008-2010 Robert Brillant

Homme déterminé, engagé et manifestant du respect pour l’opinion des autres. Ce qui ne l’empêchait pas de faire connaître sa position sur des sujets controversés, mais également toujours à la recherche de consensus. Ayant assumé la présidence d’autres organismes, son expérience a certes permis au Conseil 2843 de progresser à bien des égards. De plus, ayant lui-même fait preuve de courage dès son jeune âge, sa détermination à passer à travers les difficultés a sûrement contribué à faire prendre conscience aux frères chevaliers que rien ou presque ne peut nous empêcher d’aller plus loin lorsqu’on a le désir de se dépasser. D’ailleurs certaines réalisations au cours de son mandat en sont une preuve éloquente.

À l’instar du Conseil d’État, le frère Robert Brillant, insiste sur l’importance de la communication entre les membres de l’exécutif et l’assemblée générale. D’ailleurs, il profite des assises annuelles pour créer des tables de travail afin d’inventorier des moyens et des activités pour que soit mis en pratique le slogan de l’année à savoir : « Parlez-nous…on vous écoute ».

Source : Raymond Dubé

2008-09-08 Le Conseil 2843 compte 427 membres en règle.

2008-10-20 Les chevaliers du Conseil 2843 s’impliquent activement au « marcheton de la dignité » qui se veut un soutien financier pour la réalisation d’une maison fin de vie laquelle portera le nom de Maison Marie-Élisabeth. L’objectif fixé pour ce « marcheton » est de 50 000 $.

2008-10 Suite à la fermeture de l’église de Nazareth, les chevaliers de la paroisse entreprennent des négociations avec la fabrique Saint-Germain pour que l’établissement devienne la propriété des citoyens pour y tenir des activités communautaires.

2009-02-12 À l’instar de l’Église diocésaine qui a procédé à la fusion des paroisses, le Conseil 2843, procède à titre expérimental au regroupement des comités de paroisses et particulièrement ceux du secteur est. « Le frère Benoît Bossé informe les membres de l’exécutif que suite à la rencontre avec le frère Langis Proulx et l’abbé Arthur Leclerc, modérateur de la paroisse Saint-Germain, il a été convenu de réunir le comité du regroupement des paroisses par secteur ».

2009-04-11 Le frère Carol Plante informe les frères chevaliers que la campagne des Œuvres s’est terminée, pour le Conseil 2843, avec un nombre record de 1 437 livrets vendus.

2009-04-12 Après plusieurs mois de discussion, d’échanges et de négociations, le frère Richard Thibodeau confirme que le site « WEB » sera officiellement en opération à l’automne 2009. Ce site regroupera, entre autres, les activités du conseil, celles de l’Assemblée Saint-Germain et les Immeubles C. C.

2009-09-09 Avec le départ des Sœurs Servantes Jésus-Marie de Nazareth vers Gatineau se termine ici la plus ancienne œuvre des Chevaliers de Colomb du Conseil 2843. Le conseil s’était donné comme mission de soutenir cette communauté cloîtrée en honorant la facture mensuelle de tous les produits laitiers. Nous ignorons le budget consacré à cette œuvre à ses débuts, mais aujourd’hui c’est un montant de 5 000 $ qui était provisionné annuellement. Les Sœurs Servantes Jésus-Marie aimaient bien les chevaliers parce qu’en plus de recevoir des dons en argent, elles pouvaient compter sur certains pour assurer le service à l’autel. C’est en septembre 2009 qu’elles ont quitté leur monastère pour regrouper leurs effectifs à Gatineau où se trouve la maison générale.

2010-04-11 Le frère Carol Plante, responsable de la Campagne des œuvres pour l’année 2010 atteint un nouveau sommet dans la vente des livrets de billets dont l’initiative de cette activité revient au Conseil d’État. Grâce à son travail d’équipe et bien structuré, 1 515 livrets ont trouvé preneur. Le frère Plante bat son propre record de l’année précédente.

2010-05-10 Le Conseil 2843 possède sa propre équipe d’initiation aux 2e et 3e degrés et elle a reçu du Conseil d’État son accréditation. C’est le frère Bruno Fournier qui en est l’officier conférant. Sa première expérience, il l’a vécue à Trois-Pistoles où 80 candidats ont fait leur entrée dans l’Ordre colombien.