1998 Camille Desrosiers

« En mai 1998, lorsque se sont déroulées les élections pour la prochaine année colombienne, personne n’avait manifesté son intention d’assumer les fonctions de grand chevalier. C’est sous la pression de plusieurs chevaliers et même d’ex-grands chevaliers qui connaissaient les compétences du frère Camille Desrosiers que ce dernier a accepté, un peu malgré lui, cette lourde tâche, sans avoir eu le temps de réfléchir et de consulter ses proches et ses principaux collaborateurs.»

« Les quelques mois qu’il a tenu la barre des commandes de ce conseil nous ont quand même permis de reconnaître ses capacités et de voir sa détermination dans les dossiers qui lui tenaient à coeur parce que, pour lui, tout ce qui avait une portée humanitaire était prioritaire.»

« Ce grand chevalier connaissait et maîtrisait bien ses dossiers pour avoir oeuvré très activement au sein de plusieurs comités du Conseil 2843 depuis 1979. Ce sont des raisons d’ordre personnel qui l’ont amené à démissionner de son poste presque en début de mandat. »

Source : Raymond Dubé

14.09.1998 La tenue des assises annuelles a permis au grand chevalier et à son exécutif de jeter les bases pour la prochaine année colombienne et de répartir les divers dossiers; entre autres, ceux qui touchent les activités du conseil et la gestion de ce dernier.

À cette même réunion, il a été convenu de confier aux nouveaux initiés le mandat de convaincre les chevaliers qui ne sont plus actifs au sein du conseil de revenir joindre notre grande famille.

De plus, le grand chevalier se donne le mandat de réactiver le dossier de l’accès à l’immeuble pour les personnes handicapées et poursuivra ses démarches auprès des administrateurs des Immeubles C. C.

27.09.1998 Le frère Adrian Proulx, responsable des activités religieuses, indique aux membres de l’assemblée que la priorité de son comité est la préparation du Jubilé de l’An 2000 et verra à mettre en place des activités de ressourcement chrétien par des ateliers d’animation en concertation avec les autorités religieuses.

27.09.1998 La responsable des activités féminines, Gilberte, l’épouse de notre grand chevalier, verra à organiser une activité spéciale dont les fonds recueillis seront versés à l’« Auberge la Clé des Champs » de Saint-Cyprien. Ce centre, unique au Québec, offre aux familles qui ont un enfant atteint d’un handicap intellectuel majeur de prendre quelques jours de repos en confiant leur enfant à l’expérience et à la compétence du personnel de cette maison.

26.11.1998 À une réunion spéciale tenue ce jour, le frère Raymond Fournier, député de district, fait la lecture de la lettre que lui a adressée le frère Camille Desrosiers et dans laquelle il donne sa démission comme grand chevalier de son conseil. C’est le frère Jean-Marcel Côté qui assumera l’intérim jusqu’à l’élection ou à la nomination d’un nouveau grand chevalier.

Remerciements à mon grand chevalier par Raymond Dubé. (Extraits de « Le Câble » de février 1999.)

« C’est avec regret que nous avons appris ta démission comme grand chevalier du Conseil 2843.»

« Ayant été une des personnes qui a souhaité et moussé ta candidature à ce poste, tu me vois profondément touché par ta décision mais que je respecte avec toute la sincérité que tu me connais.»

« Cinq mois intensifs d’engagement, dans un poste comme celui de grand chevalier, me permettent de porter un jugement de valeur sur les réalisations et surtout sur les orientations que tu souhaitais voir se concrétiser au sein du Conseil 2843.»

« Tes interventions, orientées vers le mieux-être de nos frères chevaliers et de la collectivité, ont certes fait avancé l’Ordre colombien, même si tu souhaitais que les résultats soient plus visibles à cour terme.»

« Tous les frères chevaliers qui ont salué ton élection et qui t’ont appuyé au cours de cette période sont certainement fiers de ce que tu as accompli et sont les premiers à te dire un merci très cordial et souhaitent te revoir parmi et avec eux lors des prochaines activités colombiennes.»

« À Gilberte, ton épouse, qui t’a appuyé, nous lui rendons hommage et nous lui disons toute notre reconnaissance pour le support qu’elle t’a apporté.»

« Pour toutes ces raisons et même après cinq mois au poste de grand chevalier, tu peux te dire : « Mission accomplie! ». »