1992-1995 Gérald St-Pierre

« Après avoir occupé plusieurs postes au sein de son conseil et après avoir pris la responsabilité d’importants comités, le frère Gérald Saint-Pierre était prêt à assumer la tâche de grand chevalier. Homme dynamique, d’une nervosité qui peut faire broncher l’être le plus flegmatique, il a réussi durant son mandat à innover dans plusieurs secteurs et à conserver, de ses prédécesseurs, les politiques et les activités qui pouvaient lui assurer une participation intéressante des membres.»

« « Mon frère, est-ce que je peux compter sur toi pour prendre en charge telle activité? Mes frères, soyons solidaires dans la pratique de nos quatre grands principes si nous voulons que notre Ordre demeure en bonne santé et que la relève soit prête à s’engager dans un mouvement qui fait la fierté de ses membres et de la population. » Ce sont des messages que notre grand chevalier se plaisait à nous répéter régulièrement et qui ont permis à toute son équipe de garder le cap sur les vraies priorités. »

Source : Raymond Dubé

07.09.1992 Le frère Gérald Saint-Pierre, grand chevalier, en cette première réunion mensuelle de son terme, sollicite la collaboration de tous et chacun. Il nous rappelle la tenue prochaine des États généraux qui justifient le thème de cette année : « L’avenir est entre nos mains ».

01.10.1992 En début de mandat, le grand chevalier s’est donné comme mission de rencontrer les comités de paroisses, et ce, dans leurs milieux respectifs. L’objectif poursuivi est de se rapprocher de la base et de préparer les membres aux États généraux initiés par le Conseil d’État. Accompagné des membres de son exécutif, il a pu recueillir les besoins en paroisse et cette démarche a permis à tous les chevaliers de s’exprimer en petits groupes.

06.11.1992 Le grand chevalier remercie les chevaliers pour leur participation à la cérémonie de la commémoration des défunts de même que pour les présences plus nombreuses lors des célébrations de la parole lors du décès d’un frère chevalier. Il nous rappelle également que, le dimanche 1er novembre, le conseil a reçu la visite du comité 2 provincial sur « Vision d’Avenir » et il nous invite à lire « Le Colombien » pour en connaître davantage sur cette grande consultation provinciale.

17.01.1993 Le brunch de partage, à l’occasion de Noël, a regroupé plus de 200 personnes; les argents recueillis ainsi que les denrées non périssables ont permis d’offrir plus de 25 paniers de provisions distribués aux plus démunis.

22.03.1993 Les responsables des comités font connaître les activités qui se dérouleront au cours du mois d’avril. On y retrouve une journée de quilles dont les profits seront versés aux oeuvres charitables.

De plus, une initiation aux 2e et 3e degrés est prévue pour le 3 avril à l’école Saint-Jean-Baptiste. La marche du Pardon sera sous la responsabilité du frère Gilles Pineault. La cueillette de l’eau de Pâques à Bic, chez le frère Gérard Ouellet, débutera à 4 heures; ensuite, on se rend à l’église Sainte-Agnès où une messe pascale sera célébrée à 5 heures et sera suivie d’un déjeuner communautaire.

20.05.1993 Le frère Gérald Saint-Pierre, grand chevalier, souligne la présence du nouveau fidèle navigateur de l’Assemblée Saint-Germain, le frère Romuald Saint-Pierre. Également, il souligne la présence des nouveaux initiés et il tient à remercier l’officier conférant des 2e et 3e degrés, le frère André Duperré. Enfin, le frère Normand Lavoie, président de la campagne de la Croix-Rouge, confirme que l’objectif sera certes atteint et que les montants recueillis auprès de la population et des noms réservés s’élèvent à 38 000 $.

19.09.1993 Le frère André Gendreau propose une motion de félicitations au frère Charles-B. Lechasseur pour son initiative de restaurer la croix sur la rivière Rimouski. Ce projet au coût de 2 000 $ sera entièrement défrayé par le Conseil 2843, tandis que la Ville de Rimouski s’engage à faire le raccordement électrique et prendre en charge l’entretien périodique. Enfin, le logo du 3e degré apparaîtra au pied de la croix.

17.10.1993 À notre réunion mensuelle, le frère Romuald Saint-Pierre, fidèle navigateur de l’Assemblée Saint-Germain, informe les membres qu’un souper regroupant les chevaliers des 3e et 4e degrés ainsi que les Filles d’Isabelle aura lieu le 14 décembre prochain; l’invité sera Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski

16.01.1994 À la suite des États généraux proposés par le Conseil d’État, le frère Gérald Saint-Pierre fait lecture de la résolution 12 A acceptée lors du congrès provincial tenu en avril dernier et laquelle définit le catholique pratiquant et précise l’admissibilité des nouveaux chevaliers. Accepte-t-on dans l’Ordre colombien un homme séparé de sa femme? Oui, s’il vit une situation de stabilité et accomplit ses responsabilités parentales.

18.04.1994 Déjeuner familial en la paroisse Sainte-Agnès, dans le cadre de l’année internationale de la famille. Cette activité est sous la responsabilité du frère Réginald Caron.

18.04.1994 Cette année encore, le Conseil 2843 désire soutenir des projets à caractère religieux, familial et humanitaire. Mentionnons un don de 500 $ à la paroisse de Nazareth pour un projet relié à la famille; le comité famille de Sainte-Agnès reçoit 500 $, tandis que la garde paroissiale de Luceville se voit attribuer un montant de 500 $ et la fabrique Sacré-Coeur recevra 500 $ pour l’aider à financer son projet de l’ajout d’un corpus à sa croix dans l’église; la paroisse Saint-Pie X se voit offrir 600 $ pour procéder à l’érection d’une croix au début du boulevard du Sommet.

19.05.1994 Le grand chevalier s’inquiète de la diminution des effectifs, et ce, tant au niveau provincial que local. Il invite chacun à faire un effort personnel pour contacter les frères qui sont inactifs afin qu’ils joignent à nouveau les rangs de l’Ordre. À lui seul, le Conseil 2843 a perdu 25 membres cette année, ce qui porte le nombre de membres en règle à 585.

31.08.1994 L’exécutif se réunit pour jeter les bases d’une nouvelle année colombienne. Lors de cette réunion de travail, il est question de certaines politiques à adapter aux besoins des membres. Des sujets qui touchent le fonctionnement du conseil sont également abordés. On se questionnera sur le choix du « chevalier du mois », la « famille de l’année », les revenus générés par les bingos, la politique des oeuvres, le comité d’entraide, les bourses d’études, la conservation des membres et le contenu des réunions mensuelles.

18.05.1995 Le grand chevalier informe les membres de l’assemblée que les Petites Soeurs Servantes de Nazareth fêteront leur 100e anniversaire à l’automne. Comme les chevaliers du Conseil 2843 aident financièrement cette communauté de contemplatives en acquittant, depuis plus de 40 ans, la facture des produits laitiers et que ces religieuses ont toujours apprécié l’oeuvre des Chevaliers de Colomb, il est proposé par le frère Réjean Saint-Hilaire et unanimement résolu qu’une rencontre soit faite avec la supérieure pour organiser une célébration eucharistique au monastère, et que le service soit fait par les chevaliers.