1990-1992 Guy-Réjean Pineault

« Maintenir le Conseil 2843 aussi dynamique et vivant comme il l’a été au cours des dernières années, s’assurer que les chevaliers retrouvent au sein du conseil les outils nécessaires pour s’impliquer davantage dans leur communauté paroissiale, conserver et accentuer les activités susceptibles d’intéresser les chevaliers et leurs familles, faire en sorte que les activités sociales puissent renforcer les liens de fraternité entre les membres, tels sont les objectifs que notre grand chevalier, Guy-Réjean Pineault, s’est donnés en début de mandat et qu’il a su réaliser avec des responsables bien engagés. »

Source : Raymond Dubé

10.09.1990 La période des vacances est déjà terminée. C’est maintenant le début de nos activités colombiennes. C’est sous le thème : « Ensemble… pour nos familles », que graviteront nos activités. L’an dernier, nous avons développé ce thème en nous préoccupant de la famille en général, tandis que cette année notre préoccupation première sera orientée vers le couple. C’est par une participation plus grande aux assemblées mensuelles, aux activités sociales ou dans les comités de toutes sortes que nous nous engagerons et vivrons intensément notre thème de l’année. (Message du grand chevalier en ce début de mandat)

17.09.1990 Le frère Raymond Dubé, président du congrès régional, se fait le porte-parole de l’abbé Jean-Claude Drolet, aumônier d’État, et du frère Jacques Brown, directeur régional, pour remercier les membres du comité organisateur de leur collaboration et leur implication dans le déroulement du congrès qui, selon les nombreux commentaires recueillis, a été un succès sur toute la ligne.

12.12.1990 Un groupe de Chevaliers de Colomb de la paroisse Saint-Robert a participé à la mise en place d’une belle crèche qui a été réalisée par les élèves de la formation professionnelle sous la direction de M. Jos Michaud. Sur une structure de fer forgé d’une hauteur de 15 pieds, c’est un vitrail représentant la Nativité de Jésus, et qui fait la fierté des chevaliers qui ont recueilli les fonds nécessaires à sa réalisation.

20.01.1991 Le frère Louis-Georges Lévesque et son épouse Mado ont été honorés par le conseil pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli afin de reloger une famille de Saint-Anaclet, victime d’un incendie. En plus des dons de vêtements et en ameublement, des montants en argent totalisant plus de 1 500 $ ont été recueillis pour aider la famille Claude Bouchard.

17.02.1991 Le frère Gérald Saint-Pierre, député grand chevalier, profite de la réunion mensuelle pour informer et inviter les chevaliers à participer aux activités prévues pour les prochains mois. Parmi elles, mentionnons la Campagne des Oeuvres, la campagne de la Croix-Rouge, la fête des jubilaires qui aura lieu à Pointe-au-Père, la marche du pardon prévue pour le 29 mars, une initiation devant avoir lieu le 13 avril, un tournoi de curling étalé sur trois jours et dont le responsable est le frère Gérald Hins, le 50e anniversaire du Conseil 2843 qui sera célébré à l’automne et l’activité bingo à tous les vendredis au sous-sol de l’église Saint-Robert.

17.03.1991 Comme par les années passées, les Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 ont le plaisir de permettre à dix enfants de bénéficier d’une semaine de vacances au Camp Louis-Georges Lamontagne du Cap-à-l’Orignal. Les gagnants de cette année sont : François Breton, Ève Dechamplain, Geneviève Fournier, Joanie Caron, Mélanie Mailloux, Mélissa Guérette, Mathieu Gendreau, Jasmin Guérette, Valérie Bois et Nicolas D’Auteuil.

07.11.1991 « Chevalier du mois » : le frère Gaston Lantagne. Sa grande disponibilité et son implication constante au sein du Club Le Chevalier lui valent cette marque d’appréciation.

08.02.1992 Le frère chevalier, André Gendreau, demande la parole. Il affirme que par son intervention, il veut sonner un réveil au sein du Conseil 2843. Selon lui, les quatre grands principes de la chevalerie colombienne sont bafoués et il prétend que certaines de nos réunions mensuelles ne sont parfois que réunions sociales. En outre, il soutient que plusieurs talents sont sacrifiés, puisque plusieurs ne se lèvent plus pour parler parce que leurs interventions et leurs suggestions ne sont pas prises en considération. Il termine en invitant chacun des chevaliers à une prise de conscience sérieuse qui devrait conduire à un dynamisme renouvelé.

08.02.1992 Le grand chevalier, le frère Guy-Réjean Pineault, informe les membres de l’assemblée que, le samedi 9 mai prochain, le 50e anniversaire du conseil sera souligné d’une façon spéciale. Une messe sera présidée par Mgr Gilles Ouellet en la cathédrale, suivie d’une réception civique à l’Hôtel de Ville et le tout sera couronné par un souper et une soirée sociale au Collège de Rimouski.