1988-1990 sire Léandre Lavoie

Sire Léandre Lavoie est né à St-Narcisse en 1926 et déménagea à Rimouski dès son enfance. Il fit ses études primaires et secondaires à Rimouski, suivi d’un cours professionnel en mécanique.

Il œuvra de 1954 à 1956 à titre de mécanicien pour le garage de Wilfrid Ouellet.

En 1956, Sire Lavoie réorienta sa carrière en suivant une formation pour devenir policier à la Ville de Rimouski. Il travailla comme policier à Rimouski pendant plus de 25 ans. Par la suite, il devint pompier pendant 10 ans et prit sa retraite en 1991.

Sire Lavoie était actif dans sa paroisse comme bénévole et fut le fondateur du restaurant du bingo de St-Robert pour recueillir des fonds pour la paroisse. Il était aussi un artisan qui aimait travailler le bois et faire des meubles.

Il suivit des cours de chant au conservatoire et fit partie de plusieurs chorales à Rimouski. À l’occasion de Noël, il chantait à trois messes différentes dans les paroisses de St-Robert, Ste-Odile et à la prison de Rimouski. Il chantait occasionnellement au Domaine de La Marguerite et au Foyer pour divertir nos ainés. Sire Lavoie était un bon vivant, une personne qui pensait aux autres et un homme de cœur.