1988-1990 Axel Chiasson

« Homme d’une grande simplicité pour qui le respect de la personne était une qualité fondamentale à son style de gestion, il a fait mentir les plus sceptiques qui doutaient de ses compétences à diriger un conseil d’une si grande envergure; d’autant plus que sa formation académique n’était pas de haut niveau. Mais ses qualités de rassembleur et son empathie à l’endroit du plus simple chevalier comme de ses supérieurs ont fait de lui un homme qui a remis à leur place les plus grandes valeurs véhiculées par l’Ordre colombien. Chacun avait droit de parole et surtout avait droit d’écoute. Avec une attitude comme celle-là, on ne peut faire autrement que réussir. Sa première année en fut une d’adaptation mais, dès le début de la deuxième année de son mandat, tous les porteurs de dossiers, les répondants et les présidents de paroisses étaient en poste et leur plan d’action était déjà élaboré. Le thème développé à sa deuxième année de mandat était « Ensemble pour nos familles ». Enfin, à l’issue de chacune des réunions, soit de l’exécutif ou de l’assemblée générale, il réservait quelques minutes pour en faire l’évaluation afin d’apporter des correctifs le plus rapidement possible. »

Source : Raymond Dubé

18.09.1988 Notre grand chevalier étant hospitalisé, c’est le frère Guy-Réjean Pineault qui préside la première assemblée mensuelle de l’année colombienne. À cette même réunion, on présente les répondants de paroisses qui sont : les frères Régis Saint-Laurent, Réginald Caron, Émile Rioux et Sylvain Parent.

24.10.1988 Le frère Gérard Ouellet, responsable des activités religieuses, demande à son grand chevalier de définir les tâches rattachées à son poste. La réponse du frère Axel Chiasson est immédiate : « Mon frère, comme premier mandat, je vous confie la tâche de fabriquer un lutrin et d’y placer une bible. » Lors de la réunion suivante, on note que le travail a été réalisé à la grande satisfaction des chevaliers et également à la fierté du frère Ouellet.

20.11.1988 Le frère Yvon Lévesque, intendant, informe les membres réunis en assemblée générale que cette année, à l’occasion de Noël, la fête traditionnelle des enfants prendra une allure particulière, puisque le dîner prévu à l’intérieur de cette fête en sera un de partage.

15.01.1989 Dans son message mensuel, notre grand chevalier nous parle particulièrement de la communication : moyen indispensable pour éviter des interprétations et des conflits interpersonnels. À cette même réunion, il fait aussi lecture d’une lettre reçue de Mgr Gilles Ouellet nous remerciant pour le don que le conseil lui a offert afin de l’aider dans ses oeuvres. Également, une lettre du Conseil d’État félicitant le Conseil 2843 pour la qualité de son mensuel « Le Câble ».

23.01.1989 Dans le but ultime de bien administrer, il est proposé par le frère Réginald Caron et appuyé par le frère Louis-Georges Lévesque de présenter la résolution suivante lors de la prochaine réunion générale des membres :

  • Attendu que l’exécutif d’un conseil n’est élu que pour un an;
  • Attendu que les revenus d’un conseil ne sont pas stables;
  • Considérant qu’une sécurité financière doit être recherchée par l’exécutif d’un conseil;
  • En conséquence, il est proposé que désormais les dons accordés par le conseil ne seront faits que pour un an, n’engageant pas ainsi les exécutifs subséquents.

23.01.1989 Le frère Raymond Dubé, député de district, fait la présentation de deux médailles de reconnaissance offertes par le district 46 et qui honorent le frère Maurice Lévesque pour son travail continu au niveau de notre mensuel et le frère Gérald Saint-Pierre pour son travail constant comme secrétaire-archiviste.

03.03.1989 Le frère J.-B. Sirois présente un projet de fondation afin d’aider nos frères dans le besoin. Il s’agit que les chevaliers fassent individuellement un prêt de 100 $, sans intérêts. L’intérêt perçu par ces sommes d’argent servira à rembourser les prêteurs. L’objectif est de 12 000 $. L’exécutif donne son accord de principe sur ladite fondation à la condition que les administrateurs soient élus par l’assemblée générale et que de l’information sur son fonctionnement soit donnée périodiquement aux administrateurs du conseil et aux frères chevaliers.

03.03.1989 Il est proposé par le frère Jean-Noël Saint-Pierre et appuyé par le frère Yvon Lévesque qu’une bible soit donnée en prix de présence à chaque assemblée mensuelle. Accepté à l’unanimité.

20.03.1989 Le frère Ludovic Rousseau, responsable des bingos hebdomadaires, fait part à l’assemblée que tout se déroule très bien, tant de la part de la clientèle que des chevaliers. La collaboration de ces derniers, plusieurs fois critiquée à cause du manque d’engagement et de disponibilité, est beaucoup plus présente quoique celle des Filles d’Isabelle soit plus constante.

21.03.1989 Ce soir, le Conseil 2843, en collaboration avec l’Assemblée Saint-Germain, rend hommage à ses bâtisseurs recrutés dans chacune des paroisses du conseil et qui ne sont pas nécessairement Chevaliers de Colomb. Par cette activité, et à la demande du Conseil d’État, nous voulons reconnaître le travail de ceux qui ont façonné et écrit l’histoire de leur patelin en s’impliquant dans leurs milieux respectifs.

28.08.1989 Notre aumônier, le frère Julien Bonneau, nous invite à réfléchir sur notre responsabilité de Chevaliers de Colomb. Il nous rappelle qu’en tant que chrétiens nous devons mettre en pratique trois mots importants de l’Évangile : Vérité, Voie et Vie. Il nous souhaite de vivre cette année colombienne sous le signe de la foi et de la participation.

28.08.1989 Il est proposé par le frère Émile Rioux et appuyé par le frère Gaston Pigeon de verser 250 $ au comité de paroisse de Saint-Anaclet pour l’éclairage d’une croix sur le « Mondrain » .

28.08.1989 Le frère Gaston Pigeon, intendant, dévoile son programme d’activités pour la prochaine année afin de permettre aux chevaliers et à leurs familles de fraterniser. Il y aura, entre autres, des soirées sociales, des tournois de cartes, une journée pour les enfants, la soirée de l’Halloween, un tournoi de curling et un tournoi de golf.

22.10.1989 Le frère J.-Baptiste Sirois nous parle de la fondation d’entraide. Déjà 40 personnes ont répondu pour un montant de 5 000 $; l’objectif est de 12 000$. Les administrateurs de cette fondation sont les frères Roland Amiot, Gaston Lepage, Ernest Mallandain et J.-Baptiste Sirois.

18.02.1990 Dans son message mensuel, notre grand chevalier tient à remercier et à féliciter nos épouses pour leur travail et leur contribution exceptionnelle à la soirée « Rêve d’enfant », laquelle a rapporté 1 690 $.

15.03.1990 À l’instar des années passées, une marche du Pardon aura lieu le Vendredi saint. Elle partira de trois paroisses pour se terminer à un rassemblement à la cathédrale Saint-Germain. Rappelons que l’instigateur de cette marche est le frère Réginald Proulx de Nazareth.

06.05.1990 Le frère Axel Chiasson, grand chevalier, informe l’assemblée que le Conseil 2843 s’est vu décerner le « Méritas de la Plume d’Or » lors du congrès provincial, et ce, pour la qualité exceptionnelle de son mensuel « Le Câble ».

06.06.1990 Comme le thème de notre année était « Ensemble pour nos familles », l’exécutif du conseil a choisi la famille de Francine et Adrian Proulx et leurs trois enfants, James, Hélène et Dave, comme « famille de l’année ». À des niveaux différents, ils sont tous impliqués dans différentes sphères de la société.