1986-1987 Alain Rioux

Alain Rioux Grand Chevalier 1986-1987

« Après avoir été pendant deux ans le principal collaborateur du grand chevalier Raymond Dubé et après avoir élaboré et mis de l’avant ensemble, et ce, dans une belle complicité, les grandes orientations du conseil pour les dix prochaines années, il va sans dire que le frère Alain Rioux était désireux de poursuivre le travail déjà amorcé. « On ne fait pas de changements pour faire des changements, mais lorsque cela s’impose et que l’Ordre colombien ne s’en porte que mieux, alors on procède aux modifications. » Telle a été la façon de penser et d’agir de ce grand chevalier.»

« Pendant son mandat qui n’a duré qu’un an, le frère Alain Rioux a élaboré une politique des oeuvres en établissant des priorités qui nous permettaient d’investir davantage dans la formation et la prévention plutôt que sur le matériel. À preuve : une aide substantielle a été apportée à Accueil-Maternité de Rimouski, Prière-Secours, Parents-Secours, Pro-vie et aux oeuvres de Mgr Gilles Ouellet.»

« Enfin, mentionnons que le frère Alain Rioux a continué, avec son équipe, la période de formation des membres, et ce, grâce à l’intervention de plusieurs personnes-ressources compétentes comme le frère Julien Bonneau, s. c. et aumônier du conseil et les divers responsables d’organismes à caractère humanitaire. »

Source : Raymond Dubé

05.09.1986 Notre grand chevalier, le frère Alain Rioux, nous entretient sur le thème de notre année colombienne :« Pour un milieu vivant, moi aussi je m’implique. »

05.09.1986 Le frère Romuald Saint-Pierre nous présente l’équipe des responsables de programmes.

Activités communautaires : le frère Gaétan Desrosiers; activités religieuses : le frère Guy-Réjean Pineault; activités familiales : le frère Marcel Langlais; activités jeunesse : le frère Denis Proulx; activités fraternelles : le frère Axel Chiasson, et promotion individuelle et sociale : le frère Jacques Breton.
20.09.1986 Le « chevalier du mois » est le frère Yvon Lévesque. Il s’est signalé en reconduisant un frère chevalier jusqu’à Montréal, et cela, sans avoir de garantie monétaire.

15.11.1986 Le député de district, le frère Patrice Saint-Jean, remet à notre grand chevalier et à notre ex-grand chevalier le trophée « Columbia Award » pour la réalisation des activités rattachées aux programmes colombiens. De plus, il fait la remise du trophée du district 46 pour les succès remportés lors de la tenue du « blitz » les 25 et 26 octobre dernier. Enfin, le député de district remet un chèque de 3 000 $ pour la Fondation de l’hôpital de Rimouski; cette somme a été accordée à la suite d’un projet présenté en juin 1986 et elle provient des sommes recueillies lors de la Campagne des Oeuvres.

18.01.1987 Le frère Gilles Bernier remercie le frère Jacques Breton et son équipe pour le travail qu’ils ont accompli afin de rendre possible le cours de formation au leadership dispensé aux responsables de comités et aux membres de l’exécutif.

26.01.1987 Il est proposé par le frère Raymond Dubé et appuyé par le frère Gaston Lantagne que le conseil défraie les coûts (3 000 $) pour doter le Foyer de Rimouski d’un ameublement convenable pour la chambre des soins palliatifs.

26.01.1987 Le frère Réginald Proulx nous présente un projet de marche du pardon pour le Vendredi saint. Le conseil encourage une telle initiative et nomme les frères Roland Fraser et Axel Chiasson pour seconder le frère Réginald dans l’organisation de cette activité religieuse.

15.03.1987 Le frère Roland Fraser a organisé une rencontre avec un groupe d’élèves de l’École Paul-Hubert afin de partager avec des chevaliers du 3e âge sur les conflits des générations. Les frères chevaliers qui ont participé à cette table de discussion sont les frères Jean-Baptiste Sirois, Ernest Mallandain, Joseph Guérin, Gérard Ouellet et Roland Dubé. L’expérience fut appréciée par les élèves et les personnes-ressources.

21.06.1987 Après un engagement de cinq ans auprès des Cadets de l’armée, le frère Denis Proulx, répondant de ce mouvement auprès du conseil, reçoit une mention spéciale pour le travail accompli et les chevaliers lui remettent un souvenir en gage d’appréciation pour ces années de bénévolat auprès de la jeunesse.