1976-1978 Ernest Mallandain

« Une implication des chevaliers dans le milieu rimouskois et une contribution aux oeuvres caritatives, soit par des dons ou en assurant à certains organismes de la main-d’oeuvre bénévole de qualité et surtout dynamique, c’est ce à quoi s’est appliqué, entre autres, notre grand chevalier Ernest Mallandain. La préparation des candidats et surtout le choix judicieux de ces derniers, capables de s’impliquer et d’assumer des responsabilités, voilà aussi des points positifs qui ont dominé durant le terme de ce grand chevalier. Malheureusement, nos références ne se résument qu’au journal « Le Câble ». Nul doute que ce fut un mandat fort rempli, puisque si l’on se fie à la petite histoire de notre conseil, le frère Mallandain a toujours continué à être très actif au sein du mouvement colombien, et ce, même de nos jours. »

Source : Raymond Dubé

01.10.1976 Message du grand chevalier : « Frère chevalier, la reprise des activités pour la nouvelle année va bon train et il est essentiel que tu prennes connaissance de tous les communiqués pour être un chevalier bien informé. Le frère Conrad Duchesne sera le rédacteur de « Le Câble », de nouveau cette année, et nous désirons que cette revue soit le média qui reflétera la vie de ton conseil. Il faut penser également à la relève et, à cet effet, ton exécutif a décidé d’organiser une initiation pour la présente année; tu dois cependant choisir uniquement des candidats immaculés dont aucun de leurs antécédents soit susceptible d’entacher l’Ordre colombien. »

01.10.1976 Pour ceux qui l’ignorent et qui croient que ça coûte cher de déjeuner le matin d’une assemblée mensuelle, détrompez-vous, puisqu’un minime petit dollar par adulte pourra vous permettre de prendre un très bon déjeuner canadien et pour les enfants, c’est gratuit.

21.11.1976 Dans « Le Câble » de novembre, le grand chevalier présente à ses membres cette réflexion : « Nous devrions être plus présents dans les différentes activités communautaires et que l’enseigne des chevaliers y figure le plus souvent possible.
Actuellement, plusieurs comités sont à l’action et leur travail progresse bien, mais ce n’est pas suffisant; avec les membres présentement actifs, nous ne pouvons que fonctionner à 50 % de nos objectifs. »

12.12.1976 Cette année, les chevaliers participeront à la décoration du temps des Fêtes au Musée régional de Rimouski en y installant un arbre de Noël. Le frère Léopold Gagné se charge de cette activité.

12.01.1977 Le 23 janvier prochain, au sous-sol de l’église de Pointe-au-Père, nous conférerons le 1er degré de l’Ordre colombien à un groupe de candidats. Ces derniers ont, à ce jour, assisté à des conférences d’information afin de les renseigner sur l’Ordre en général et de les sensibiliser sur les buts que poursuivent les Chevaliers de Colomb. Le travail du comité d’admission est maintenant complété et il est clairement établi que chaque candidat est un catholique pratiquant. (Message du grand chevalier)

12.01.1977 Un mot de remerciement de l’intendant, le frère Alain Lavoie, à tous ceux qui l’ont aidé à faire de la fête des enfants, à l’occasion de Noël, une réussite. De plus, les cours de danse se continuent à chaque mardi et l’assiduité devrait être aussi bonne qu’avant les Fêtes. Enfin, la prochaine soirée sociale aura lieu le 12 février à l’occasion de la Saint-Valentin et nous profiterons de cette activité pour procéder au tirage « 12 SOLEILS ».

21.02.1977 Au terme de la campagne de financement des oeuvres de notre conseil pour cette année, il nous est agréable de remercier les responsables pour le succès sans précédent obtenu. Cette campagne s’est terminée par une merveilleuse soirée le samedi 12 février où étaient regroupés plus de 150 chevaliers. L’heureux gagnant du voyage « 12 SOLEILS » est le frère Conrad Duchesne. (Message du grand chevalier)

01.03.1977 Dans son message mensuel dans « Le Câble », le grand chevalier nous dit ceci : « À la suite d’une dynamique de groupes, merveilleusement pilotée par notre aumônier, le frère Marius Raymond, les membres présents à l’assemblée de février dernier ont exprimé leurs opinions sur les avantages d’une association comme la nôtre et les perfectionnements personnels que nous pouvons en retirer. Parmi les sujets sur lesquels l’assemblée désire plus d’information, citons entre autres : le mariage et la vie du couple, les contrats de mariage et les testaments, les cours de conduite-auto, l’école privée, le Domaine de la Fraternité, le système métrique et la religion dans les écoles. »

28.03.1977 Décès de notre secrétaire financier, le frère Henri Jolly. Dans son homélie, à l’occasion des funérailles, le frère Marius Raymond résumait l’engagement de cet homme comme suit : « Homme de principes, il a peiné et travaillé dur avec son épouse pour accueillir et accompagner les enfants que Dieu leur a confiés. Son sens aigu de la justice et des responsabilités nous l’a fait voir comme quelqu’un de fidèle à la parole donnée et aux engagements qu’il prenait; consciencieux, il n’a pas trompé la confiance que ses employeurs, ses amis et ses frères chevaliers lui témoignaient. »

01.04.1977 « Le vrai chevalier doit être, dans une certaine mesure, un apôtre social. Il ne peut être égoïste, replié sur lui-même. Il ne peut se désintéresser de ce qui se passe autour de lui, que ce soit au conseil ou dans son milieu. » (Message du grand chevalier dans « Le Câble »)

20.04.1977 Dimanche le 3 avril, le conseil accueillait 74 nouveaux membres. Le conférencier invité au banquet à l’issue de cette journée était Mgr Gilles Ouellet. Il a exprimé ses attentes à ceux qui veulent vivre dans la chevalerie colombienne. « Le chevalier est appelé à être présent et à témoigner de ses convictions dans un monde qui a soif de justice, de solidarité et d’amour.» Tel est, en substance, le message livré par notre évêque.

15.05.1977 « Maman de l’année ». Qui d’autre pouvait mieux se mériter le titre? Femme dévouée envers les Chevaliers de Colomb, ne comptant ni ses efforts ni son temps, Rita Rousseau s’est vu décerner le titre de « Mère de l’Année ».

15.05.1977 Il paraîtrait qu’il y aura une fête des Pères cette année, en juin. Un souper au homard est prévu et seulement 150 personnes peuvent être accueillies et les billets s’envolent rapidement. « Oh-mard-ci » pour votre collaboration…

15.05.1977 Saviez-vous que les chevaliers du Conseil 2843 ont organisé, à l’intention du 3e âge, un transport par autobus qui partira des logis du 3e âge sur la rue Rouleau et se dirigera à la Place des Vétérans, et ce, le jeudi de chaque semaine et pour la modique somme de 0,25 $.

12.06.1977 « Le 30 juin prochain se terminera le mandat de l’exécutif de votre conseil pour la présente année colombienne. Il serait évidemment long et fastidieux d’énumérer tous les actes posés par les officiers en poste pendant cette période, mais il est incontestable que chacun a joué très sérieusement son rôle et nous ne pouvons qu’être très heureux des résultats… Ne prenez pas de risques inutiles durant l’été et soyez présents parmi nous à l’automne, car nous avons besoin de vous tous. ». Ernest Mallandain, grand chevalier.