1974-1976 Georges Fafard

« Nos recherches ne nous ont pas permis de retracer tous les procès-verbaux de cette période et les quelques renseignements retrouvés sont consignés dans un mince cahier qui ne couvre que quelques mois. La seule source d’information provient de notre mensuel « Le Câble » où nous avons puisé des messages importants, mais qui ne donnent certes pas justice à cet homme de grande valeur. Ceux qui ont connu le frère Fafard, savent combien c’était un homme d’organisation et empreint d’un dynamisme à faire trembler les ponts. Faisant partie de la Sûreté du Québec, tous ses messages faisaient référence, soit à la justice, à notre sens du devoir comme citoyen, aux règles et aux lois que nous devions observer, puisqu’elles ont été promulguées pour assurer notre protection et notre sécurité.»

« Enfin, une des grandes réalisations de ce grand chevalier aura certes été l’organisation d’Expo-camping qui, malgré certaines difficultés rencontrées avec la Ville de Rimouski, a été un moyen privilégié de faire connaître les Chevaliers de Colomb dans notre milieu. »

Source : Raymond Dubé

03.09.1974 Le grand chevalier nous informe que le conseil a reçu une plaque-souvenir du député d’État, le frère Rodrigue Biron, pour avoir augmenté son « membership » de plus de 100 membres au cours de l’année 1973-1974.

15.10.1974 Dans « Le Câble » de ce mois, le grand chevalier écrivait ceci : « Le travail est une chose strictement personnelle. Même si on le fait en équipe ou sur une chaîne de production, chacun est libre de bien le faire, de s’améliorer ou de se diminuer. »

20.10.1974 Le frère Georges Tremblay, responsable de la journée colombienne, informe l’assemblée qu’il est à mettre sur pied le programme publicitaire des activités prévues, et ce, avec la contribution des médias. Pour amasser des fonds, une tirelire avec l’écusson des chevaliers sera offerte.

03.12.1974 Il est proposé par le frère Oscar Chamberland et appuyé par le frère Olivon Lechasseur que le député de district, le frère Georges Tremblay, soit désigné pour présenter, au nom du conseil, les vœux du Nouvel An à la télévision.

13.12.1974 Pour le temps des Fêtes, pensons rencontres fraternelles, joie, réjouissances et bonheur. N’oublions pas la sécurité routière. Trop de familles voient s’assombrir ce temps de partage par des accidents qui, trop souvent, sont causés par de la négligence.

07.01.1975 Un comité ad hoc est formé des frères Jacques Lafontaine, Marius Raymond, Oscar Chamberland, Ghislain Coulombe, dont le mandat est d’étudier le fonctionnement des assemblées mensuelles et de faire des recommandations afin de rendre nos réunions plus dynamiques et intéressantes pour l’ensemble des membres.

04.02.1975 Le frère Roland Saint-Laurent, président de la campagne de la Croix-Rouge, informe l’assemblée qu’une rencontre aura lieu avec les différents responsables de secteurs afin de dresser une liste permanente des bénévoles qui facilitera les collectes à venir.

Les Filles d’Isabelle prennent la responsabilité des noms réservés.

04.03.1975 Il est proposé par le frère Oscar Chamberland et résolu que le Conseil 2843 subventionne un camp d’été à cinq jeunes pour deux semaines au camp des Chevaliers de Colomb à Saint-Ubald.

10.01.1976 Viser la simplicité : « Il est profitable d’être simple. C’est en accomplissant avec énergie et de la façon la plus simple les petites choses que l’on parvient souvent à en faire des grandes. Quand on se donne la peine de réduire un problème à ses éléments les plus simples, on peut entreprendre de le solutionner avec confiance. »

29.02.1976 Tous les chevaliers et leurs familles sont invités au Club des Raquetteurs de Sainte-Blandine pour une journée familiale et sportive sur la neige et dans les bois; au programme : ski, raquette, traîneau et motoneige.

21.03.1976 Le tirage « Passeport 12 SOLEILS », initiative du Conseil 2843 afin d’amasser des fonds pour aider les oeuvres, particulièrement la Villa de l’Essor, a été fait le 7 mars dernier et le gagnant du voyage dans le sud est M. Bertrand Caron de Matane, tandis que le frère Réal Bélanger de Pointe-au-Père est le gagnant d’une fin de semaine à l’Hôtel Le Concorde de Québec. Le responsable de cette activité de financement était le frère Réjean Isabelle, intendant.

06.06.1976 Voici le dernier message de ce grand chevalier paru dans « Le Câble » : « Nous voilà au terme du mandat que vous nous avez confié, frères chevaliers. Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la bonne marche de notre conseil, en particulier les membres de l’exécutif qui m’ont secondé et permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année colombienne. En terminant, je souhaite à tous les Chevaliers de Colomb du Conseil 2843 et à leurs familles de belles vacances et surtout d’être prudents afin que, tous, nous soyons ensemble au mois de septembre. »