1973-1974 Sire Armand Lajoie

Montréalais d’origine, Sire Armand Lajoie est né en 1902 et fut courtier d’assurances pendant de nombreuses années à Montréal.

En 1948, Sire Lajoie vint s’installer à Rimouski et opéra l’hôtel Georges VI durant quelques années. En 1950, il acheta l’hôtel Versailles à Pointe-au-Père et il y pratiqua le métier d’hôtelier jusqu’en 1964.

Sire Armand Lajoie avait la trempe des bâtisseurs et manifesta les caractéristiques des pionniers d’antan. Nous le retrouvons comme membre fondateur des clubs Lions et de curling de Rimouski. Il fut membre actif de la Chambre de Commerce et très impliqué au niveau des Chevaliers de Colomb.

Pendant de nombreuses années, Sire Lajoie consacra son énergie à donner à la municipalité de Pointe-au-Père un caractère de centre portuaire important sur le Saint-Laurent. Il fut secrétaire de la municipalité durant les grandes batailles pour le poste de pilotage et la période des traversiers.

Il était un grand amateur de chasse, pêche et d’antiquité. Sire Lajoie demeure une figure dominante de son époque et il en parlait toujours avec une fierté remarquable.

En 1982, Sire Lajoie fêtait ses 80 ans. Ce retraité actif était toujours le maître du havre de Pointe-au-Père. Il décéda en novembre 1990 à l’âge de 88 ans à l’Hôpital de Rimouski.