1960-1961 Charles Belzile

« À la lecture des procès-verbaux du conseil, nous pouvons dire que le frère Charles Belzile a été un grand chevalier de transition. Il a consolidé les projets mis de l’avant par son prédécesseur et préparé la venue du frère Raymond Sirois.»

« Comme les procès-verbaux demeurent presque notre seule source de référence pour reconstituer l’histoire du Conseil 2843, nous croyons personnellement que les notes prises par le secrétaire-archiviste du temps ne rendent pas justice à ce grand chevalier puisqu’elles sont écrites dans un style très bref. »

Source : Raymond Dubé

22.09.1960 Le grand chevalier présente le programme de l’année 1960-1961 et toutes les activités qu’il entend réaliser. Malheureusement, le secrétaire-archiviste ne donne pas de détails concernant l’ensemble du plan d’action pour l’année.

22.09.1960 Le Conseil d’État recommande de former dans les plus brefs délais les comités du « Programme en 6 points ». Le député grand chevalier, le frère Roland Page, explique le rôle de chaque comité et il mentionne qu’ils sont la raison d’être de l’Ordre colombien.

17.11.1960 Nous avons l’honneur d’assister à l’émouvante cérémonie de la commémoration des morts présidée par le chanoine Léopold Côté. Le grand chevalier remercie la Maison Bissonnette et Frères pour avoir décoré notre salle.

20.04.1961 On fait lecture d’une lettre des Ligues du Sacré-Cœur demandant aux chevaliers de combattre les mauvaises revues et journaux qui sont vendus dans 3 établissements de Rimouski.

22.06.1961 Une lettre de remerciement adressée au Conseil 2843 pour le message de félicitations qu’il a fait parvenir à Me Maurice Tessier à l’occasion de son élection à la mairie de Rimouski.