1954-1956 Roland Charlebois

« En début de mandat, le frère Roland Charlebois héritait d’une précarité financière. La diminution du « membership » est significative et de plus, il doit investir beaucoup de temps et d’énergie à gérer la nouvelle salle où les jeux semblent prendre la place sur les vraies valeurs colombiennes.»

« Son action sera axée sur l’implication des chevaliers dans des activités religieuses, sur l’aide aux jeunes et il sera le maître d’oeuvre de la parution d’un mensuel à l’intention des chevaliers.»

« Enfin, il devra faire des démarches et concentrer ses efforts pour élucider le problème financier du conseil au regard des redevances auprès de New Haven. »

Source : Raymond Dubé

09.12.1954 Après avoir démissionné pour des raisons de santé, le grand chevalier G.-O. Morissette est remplacé par le frère Roland Charlebois.

Il est proposé par le frère Yvon Couture et secondé conjointement par le frère Dr Marcel Boudreau et le frère James Harney, que le frère Roland Charlebois soit nommé grand chevalier.

09.12.1954 Le frère Desrosiers propose de rencontrer les anciens membres et de leur demander de suivre les activités de leur conseil et de payer leur contribution. Ce serait, à son point de vue, plus pratique que de faire des initiations à répétition.

09.12.1954 Le grand chevalier, le frère Roland Charlebois, suggère d’organiser des déjeuners-communion. Il est proposé par le frère Yvon Couture et secondé par le frère Gérard Lebel, que le président du comité des activités religieuses, le frère A. Desrosiers, voit à l’organisation d’un déjeuner-communion pour le mois de février.

09.12.1954 Il est proposé par le frère Raymond Sirois et appuyé par le frère Albert Roy d’inviter les enfants à venir à la salle voir l’arbre de Noël le 27.12.1954.

13.01.1955 Le grand chevalier fait lecture d’une lettre du Club colombien signée par le frère Wilfrid Ouellet au sujet du retard dans le paiement du loyer de la salle. Il donne aussi lecture d’une lettre de l’Assemblée Saint-Germain signée par le fidèle contrôleur, J.-A D’Amours, au sujet des finances du conseil avec New Haven.

Le frère Dr Boudreau donne des détails au sujet de la lettre signée par J.-A. D’Amours et il propose qu’un comité de trois membres soit formé afin de discuter de la question des assurances, principale cause de nos redevances au Conseil suprême, et d’entamer des démarches auprès des autorités supérieures pour clarifier cette situation une fois pour toutes.

Le comité est formé du Dr Boudreau, président, Roland Charlebois, secrétaire, et Maurice Tessier sera l’avocat de ce comité.

10.03.1955 Le grand chevalier rencontre le chanoine Gérard Couturier, curé à la cathédrale, et celui-ci conseille de ne pas organiser des déjeuners-communion.

10.03.1955 Le secrétaire financier informe l’assemblée que le conseil vient de recevoir de New Haven un crédit de 12 000 $.

14.04.1955 Le grand chevalier dit qu’il n’y aura pas, pour l’instant, de la publicité des Chevaliers de Colomb dans les journaux locaux parce que le moment n’est pas opportun vu la situation actuelle entre le conseil et le clergé.

11.08.1955 Le grand chevalier Roland Charlebois annonce à l’assemblée la formation d’un nouveau district, lequel portera le numéro 46 et comprendra les conseils de Matane, Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts et Rimouski. Le premier député de district du nouveau secteur est le frère Dr Marcel Boudreau.

10.11.1955 Il est proposé par le frère Raymond Sirois, secondé par le frère Jean-Louis Dionne, que le Conseil 2843 verse un montant de 15 $ pour une couronne à être déposée au monument des morts, et que le frère Ernest d’Assylva soit délégué comme notre représentant officiel à cette cérémonie.

12.01.1956 Sur proposition du frère Napoléon Langis et secondé par le frère J.-M. Parent, le conseil est autorisé à payer à « Pineau Enr.» un montant de 113,99 $ en faveur de l’achat d’équipements de hockey et des jeux pour les orphelins de l’Institut Mgr Courchesne.